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Claire travaille dans l'ombre, elle est doubleuse. Sa carrière prend un nouveau tournant lorsqu'elle est choisie pour doubler Alma Arenales dans une telenovela Argentine qui va vite rencontrer un succès fulgurant. Claire est revigorée : enfin sa vie prend tout son sens. Elle s'applique et va même jusqu'à presque ne faire qu'une avec Alma. Mais voilà qu'un jour, l'actrice fait une tentive de suicide. Claire va alors sentir son monde s'écrouler et décide de partir avec son fils Clément sur les traces d'Alma...

C'est un roman qui démarre avec l'évocation de l'enfance de Claire, une enfance pas très joyeuse aux côtés d'une mère bicéphale tour à tour aimante et violente, et d'un père inexistant. On suit tour à tour Claire, Alma et Clément. J'ai beaucoup aimé cette lecture, on prend plaisir à suivre les personnages dans leurs fissures et leur difficulté à vivre au présent avec un passé aussi complexe.
Un grand merci à l'éditeur et à Babelio pour l'envoi de ce titre dans le cadre de Masse Critique !
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Peut-on rester dans l'ombre de soi-même ? Deux femmes qui n'auraient jamais dû se rencontrer, deux destins qui vont s'entremêler.
Un texte qui met en avant deux héroïnes fragiles, deux femmes caméléon qui cachent leur mal-être en endossant la vie des autres, par le jeu ou par la voix.

Un bon roman policier plutôt habile et maitrisé sur la famille, les secrets qui empêchent d'avancer, les mensonges qui détruisent, la fragilité de l'existence. Une intrigue rondement ficelée dont les dernières pages vous réservent un dénouement inattendu
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Je remercie Babelio et les éditions Michel Lafon pour ce livre reçu dans le cadre d'une Opération Masse Critique.
Ce livre a un titre qui correspond bien à son contenu. Un imbriquement à la fois transversal, et généalogique. Une transmission de malheurs, une reproduction de malheurs, comme impossible à éviter, un peu comme un autre genre d'Oedipe...
Laetitia Ayrès a plutôt réussi son livre. Elle écrit bien, sans en faire trop, tout est assez juste. J'ai particulièrement apprécié les deux premières parties, qui en elles-mêmes auraient pu faire deux très bonnes nouvelles. J'ai moins adhéré à la rencontre entre les deux personnages principales. Un peu trop de chichis, mais sans doute ces discussions banales ou l'on tourne autour d'un pot qu'on espère qu'il (ne) soit (jamais) vu par l'autre... Un problème pour moi, c'est le fait que Clément, le fils, ne capte pas ou ne réagit pas particulièrement quand il se retrouve nez )à nez avec l'actrice qu'il a regardé à la télé... Quelque chose ici cloche un peu dans la narration. Même si, effectivement, il est censé ne pas comprend les langues différentes de la sienne. Passons.
Je pense que chacun va se demander si il s'est passé quelque chose de spécial lorsqu'il avait 7 ans. Parce qu'en fait, ce livre fait aussi froid dans le dos. Aussi froid qu'on a chaud dans l'atmosphère brésilienne.
Je me demande bien quels éléments, quelles parties, l'auteure a dû retirer pour un peu muscler ou densifier son histoire. Parce que l'intrusion de cette famille banale avec l'enfant obèse est à la fois rafraîchissante et aussi pas forcément utile. de combien d'éléments comme ceux-là a-t-il été raboté ? No sé.
Bref, pour un premier roman, ça reste une réussite. Il se lit bien et contient des moments puissants.
Ah oui : c'est affreux les gens qui mentent et dissimulent, que de destructions et de souffrances : vive la transparence.
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Matriochka, de Laetitia Ayrès

24.02.2022 🌅Lecture à Jericoacoara🌅

Résumé :
Claire est mère celibataire
et rêve d'être actrice depuis toute petite, mais pour l'instant elle se contente de petits rôles et de doubler des dessins animés.
Un jour, on lui propose de doubler Alma, une actrice Argentine au succès fulgurant.

Alma, argentine d'origine bolivienne, a toujours renié ses origines.
Issue d'une famille pauvre et nombreuse, elle a toujours pensé qu'il suffisait de vouloir s'en sortir pour y arriver.
Mais sa famille, son passé, menace de lui enlever ce rêve qu'elle concrétise enfin.

Après un événement tragique, Claire et Alma, l'actrice et sa doublure, qui n'auraient pourtant jamais du se croiser, verront leurs destins unis au détour des dunes de sable de Jericoacoara, dans le Nordeste du Brésil.

Mon avis:
J'aurais dû lire ce livre lors de mon voyage à Jericoacoara, le village natal de mon mari. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut lire un roman là où il se passe.
Malheureusement, je l'avais laissé en France, donc je me suis rattrapée à mon retour.

C'est une histoire prenante que nous offre ici Laetitia Ayrès.
Deux femmes que tout oppose, mais qui ont chacune eu une enfance difficile.
À chacune d'entre elles, les traces laissées par les traumatismes de l'enfance façonneront leurs vies, leurs caractères, leurs relations.

Cependant, chacune abordera sa vie avec ses propres armes, et elles seront aux antipodes l'une de l'autre.

C'est une belle histoire d'amitié qui va se tisser entre les deux femmes, malheureusement bâtie sur des chimères, et je ne m'attendais pas vraiment à la fin.
Le petit Clément m'a particulièrement touchée, car il me semble être finalement une victime collatérale de tout cela.

Par contre, j'ai adoré vivre avec elles à Jericoacoara, retrouver mes premières impressions de Jeri, la capoeira, les glaces, le coucher de soleil sur la dune. Bref, j'ai vécu le livre avec mes souvenirs.

Une belle expérience donc pour moi, assez inédite !
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Un très bon roman. le thème m'a plu. On y suit trois personnages. Claire parisienne et voix pour le cinéma. Alma, actrice d'Une série à succès en argentine. Et, Clément le fils de Claire. Claire va devenir la voix d'Alma. Elle sera fascinée par cette actrice ou plutôt par son personnage …
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Claire, divorcée, un enfant, une carrière à plat… comment peut-elle aimer la vie alors que rien ne lui réussi ? Actrice en mal de contrat, elle est aujourd'hui spécialiste du doublage de licornes dans les dessins animés. Jusqu'au jour où elle décroche une audition et devient la voix d'Alma, une comédienne argentine qui joue dans la série à succès Diosa. Au fil des épisodes, elle découvre Alma et s'identifie à celle dont elle connaît ou croit connaître les moindres mimiques, gestes, sentiments, faiblesses.

Le succès est au rendez-vous pour Alma. Mais la voilà rattrapée par un passé qu'elle a tenté de rejeter, par l'enfance et la famille qu'elle avait décidé d'oublier. En réaction à ces attaques, elle fait une tentative de suicide et part se mettre au vert.

Claire panique. Que va-t-elle devenir si son double disparaît des écran ? Claire ne fait ni une ni deux et part au Brésil avec son fils Clément pour rejoindre incognito celle à travers qui elle a enfin trouvé une raison de vivre. Comment l'aborder, que lui dire, comment expliquer son voyage, sa quête… autant d'interrogations auxquelles elle refuse de répondre avant de la rencontrer.
Clément profite de ces vacances de rêve au Brésil, cadeau d'anniversaire anticipé. Pourtant il a des difficultés à comprendre les silences, la relation étrange que Claire noue avec Alma, basée sur le mensonge, même par omission.

A travers l'histoire de ces deux femmes, l'auteur aborde de nombreux thèmes importants, la maltraitance, l'enfance difficile qu'Alma a vécue dans cette famille qu'elle rejette de toutes ses forces, mais aussi le deuil, la séparation, et tous les non-dits qui rendent la vie si difficile.

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/04/11/matriochka-laetitia-ayres/
Lien : https://domiclire.wordpress...
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Voilà, j'ai fini Matriochka et finalement il ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Mon engouement du début s'est tari au fil des chapitres. Notamment dans la dernière partie.
En effet, dès le départ, j'ai été emballée par l'écriture et j'ai été séduite par les détails et les descriptions qui me permettaient de découvrir tous les aspects du métier de doubleuse de voix au cinéma.
Seulement voilà, cet aspect là disparaît dans la dernière partie du livre pour laisser place à une histoire de relation trouble et fascinée entre deux femmes, sous jacente depuis le début certes mais qui vient prendre toute la place dans les derniers chapitres.
De plus, quelque chose d'essentiel à dû m'échapper à un moment donné car je m'y suis perdue.
Je ne suis vraiment pas certaine d'avoir tout compris.
Je suis donc complètement passée à côté de ce livre malgré un sujet de départ qui m'intéressait beaucoup, une jolie couverture, un titre énigmatique et une belle écriture ceci-dit.
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Un peu long à démarrer. En fait il semble y avoir deux histoires, la vie de cette femme, Claire, avec ses problèmes, sa famille, puis une parenthèse avec celle qu'elle admire. Cette dernière partie, fait un peu en dehors de la réalité, nous éloigne de ce qu'aurais pu pu être l'histoire de cette femme.
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Ce roman est construit en 3 parties qui représentent les 3 personnages.
Claire, qui a visiblement des comptes à régler avec son passé ; Alma, c'est une fonceuse, elle est tournée exclusivement vers l'avenir ; Clément, le fils de Claire qui, comme tous les enfants, vit l'instant présent.
C'est 3 personnalités bien distinctes vont se révéler pleines de secrets ...
L'auteure choisi également, de nous emmener crescendo vers une fin émotionnellement explosive qui m'a coupé le souffle !

Vous commencez à le savoir : j'aime les histoires qui font réfléchir. Là, on est en plein dedans ! le texte abonde de concepts psychologiques : influence transgénérationnelle, deuil, maltraitée, ambition, jalousie, obsession...
Toutes ces notions sont abordées avec une grande maîtrise par une plume aussi douce que puissante.

Un premier roman réussi !
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Claire a la petite quarantaine. Divorcée depuis peu, elle vit seule avec son fils de 7 ans, Clément. Aujourd'hui est un jour un peu particulier pour Claire: elle enterre sa mère, une mère avec qui les relations furent plus que fragiles et complexes…

Après ces épreuves, Claire perd sa voie. Enfin sa voix. Car Claire est doubleuse. En particuliers pour des dessins animés et des licornes magiques. Arrivée à bout, elle remet tout en question. Sa vie personnelle et professionnelle. Claire en a marre de doubler des personnages et de travestir sa voix. En plein questionnement, elle auditionne pour doubler la voix du personnage principal d'une nouvelle série: Diosa. Une série qui peut peut-être lui être salvatrice.

Et là le déclic a lieu. Entre l'actrice argentine et Claire, c'est l'osmose parfaite. La voix de Claire est identique à celle de l'originale. Claire voit alors en Alma son double, une soeur qui viendrait la sortir de sa torpeur et la faire renaître. Aussi, quand Alma a des problèmes, Claire décide d'aller au Brésil dans l'espoir de la voir…

Ce roman a pris une tournure que je n'avais pas envisagée. À travers la figure symbolique de la matriochka, ce roman traite de la question identitaire et surtout celle de la filiation. Que ce soit Claire ou Alma, toutes deux ont eu des rapports conflictuels et très ambigus avec leurs parents. Si pour l'une, la figure maternelle était double; tantôt violente, tantôt adorable, pour l'autre, c'est celle du père qui pose problème.

Si j'ai pu m'attacher à Claire et comprendre ses faiblesses, j'ai eu plus de mal pour Alma. Je n'envisageais pas ce personnage comme il est vraiment. J'avais une image beaucoup plus solaire qu'elle ne l'est en réalité. Alma m'a laissée perplexe. Sans trop vous en dévoiler, je n'ai pas compris ce qui lui arrivait. Je l'ai trouvée trop borderline et aurait souhaité plus de nuances…

Je conseille?

Matriochka soulève la question de la construction identitaire. Quand on a connu une enfance difficile ou qu'on a été élevé(e) par des parents malades ou méprisants, comment arrive-t-on à s'en sortir? Devient-on forcément comme eux? Ou peut-on échapper à cette chape de plomb? Vouloir s'en sortir et pouvoir s'en sortir semblent être deux choses bien distinctes…Un premier roman percutant et perturbant.
Lien : https://ladybookss.wordpress..
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