4,3

Alors qu'il devrait constituer la clé de voûte de l'intrigue principale, le quatrième tome, le Mystère de l'Île étrange, semble pour moi le moins bon de la série de Cape et de Crocs.
Peut-être par excès de mystère, j'ai eu tendance à franchement décrocher au cours de cette partie de l'aventure de Don Armando et Don Lope. Alors qu'ils se sont lancés dans la découverte de la fameuse île, les bons mots, si chers à ce pastiche du théâtre classique français que constitue vraiment cette bande dessinée, se font extrêmement rares, voire sont inexistants. Difficile d'ailleurs, dans cette optique, de trouver une citation digne de ce nom à tirer de cet opus... Dans la même veine de réflexion, on peut voir une autre preuve d'épuisement dans l'utilisation des personnages des pirates : ils ont l'air d'avoir déjà perdus tout leur potentiel scénaristique ; on a franchement l'impression qu'ils ont été lessivés trop vite par l'intrigue trop lisse à leur encontre.
Heureusement, malgré tous ces éléments bancals, on devine bien que l'intrigue est faite pour nous tenir en haleine et on cherche (dans l'espoir que ce ne soit pas vain) à découvrir où vont bien pouvoir aller nos deux héros anthropomorphes après avoir atteint l'île du bout du monde...
...Que vous dire ? Qu'est-ce que j'ai trouvé ce tome loooong ! C'est la première fois que je mets autant de temps à lire une BD, j'ai ouvert, laissé ouvert, lu autre chose pour mieux revenir et avoir le même sentiment. Pourtant, c'est bourré de points positifs (en temps normal).. et puis, j'aime le mystère ! Peut-être pas quand il traîne trop ? J'ai le prochain, pourvu qu'il soit meilleur !
Nous en sommes arrivé au quatrième tome de la série de bande dessinée de Cape et de Crocs, et autant le dire, on ressent dans ce tome un essouflement de la série. C'est pourtant censé être le tome clé de l'intrigue, autour duquel vont s'axer la fin du premier arc scénaristique de la série. Cependant ce tome n'est pas la hauteur. Peu de révélation, et beaucoup de mystère sont fait dans ce tome. Certain passages se font trop long, comme toute la découverte de l'île et du temple. De plus les pirates semblent avoir perdu tout leur potentiel burlesque, qui a force de se répéter, en devient lassant.
Cependant la fin, semble mieux repartir, avec cette découverte du bateau théâtre, et des ses habitants ressemblant étrangement à des comédien de la commedia dell'arte.
Le dessin et les couleurs restent fidèle à eux même, peuvent paraître déroutant au début, mais on s'y habitue rapidement.
Après un départ canon des premiers tomes, je trouve que celui-ci ralentit le rythme. Un peu moins drôle, et un peu plus lent, pas assez de découverte sur le mystère, et une fin qui nous rappelle simplement de lire la suite.
En conclusion, un peu décevant, excepté les graphismes qui restent excellent.
Les personnages continuent leur périple.
C'est distrayant , mais pas marrant.
j'aime beaucoup l'imagination débordante du scénario mais j'avoue que je m'ennuie un peu...dommage...