De Cape et de Crocs tome 5 sur 13

Jean-Luc Masbou (Illustrateur)
Delcourt (13/09/2002)
4.3/5   350 notes
Armand et Lope, partis sur l'océan à la recherche d'un trésor, se retrouvent chez les Sélénites, étrange peuple passionné de théâtre. Rejoints par leurs amis, les deux aventuriers vont s'engager dans le plus fabuleux des voyages vers un nouvel Eldorado: La Lune...
Que lire après De cape et de crocs, tome 5 : Jean sans luneVoir plus

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Lunaire !

Dingue ce qu'on pourrait croire que la cour de Louis XIV s'est transportée sur les îles Tangerines. Les Sélénites (de Séléné, la déesse grecque de la Lune) sont de sacrés copieurs malgré leurs regards snobs à l'attention de nous autres pauvres Terriens. Tout y est jusqu'aux longues perruques bouclées. Et Monsieur, le Frère du Roy (de la Lune) fait la pige au Roi Soleil et à son frérot.
Bon, il y a quand même des différences, dans l'allure de la garde royale par exemple (des Pierrots Arlequin ?), et dans la cuisine royale plutôt… céphalopode visqueuse (berk, et je ne suis pas le seul à le penser).
Mais ils taquinent en costumes, en décor et en musique… car après le théâtre du tome 4, c'est l'opéra qui prime ici.

Mais pas que ! On fait aussi dans le scientifique messieurs dames. Allez donc écouter la conférence du professeur Bombastus. Tout à fait dans l'ambiance de l'époque. Et ça marche en plus !

Clairement ça n'est que le début du voyage. La suite va envoyer nos héros haut,
Très haut.
Là où « haut » n'a plus vraiment de sens.

En résumé, un album extra !
De cape et de crocs, acte 5.

On retrouve toute la bande sur les îles Tangerines face aux mystérieux Sélénites et leur lunatique prince Jean. Ils vont enfin découvrir ce qui se cache derrière le trésor tant convoité et repartir vers d'autres aventures...

Bon, il faudra que je lise L Histoire comique des Etats et Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac.

Rien à dire sur les graphismes/couleurs, les personnages, le scénario... c'est toujours très bon.

Le tome 6 m'attend... trop hâte de lire la suite.

Challenge BD 2020
Challenge cycles/séries 2020
Après un 3ème et un 4ème tome un peu moins excellents que les deux tomes inaugurant la série, à cause de quelques baisses de rythme au cours des albums, ce 5ème volet retrouve la fougue des débuts. En effet, ce « Jean sans lune » est trépidant du début à la fin. Ici, pas de coups de mou en cours de récit. Dans ce volet, j'ai retrouvé le Lope que j'apprécie. Je l'avais trouvé légèrement en demi-teinte dans les deux précédents, ici je l'ai retrouvé tel qu'en lui-même, impétueux, bouillant et caractériel. Tout comme j'ai retrouvé avec plaisir la faconde d'Armand. J'ai beaucoup apprécié également l'humour absurde qui se dégage des scènes avec les sélénites. « Jean sans lune » se conclut sur un événement qui ne peut qu'inciter à se jeter sur la suite avec avidité.
Encore un tome riche en péripéties, superbement illustré et aux dialogues des plus intéressants. Nos amis finissent par se retrouver, à percer les mystères des îles tangerines et à s'embarquer pour un fabuleux voyage.
Un très bon tome, comme les précédents. Il me tarde de découvrir la suite!
Grand chambardement dans de Cape et de Crocs avec ce cinquième tome, Jean sans Lune !

À grands renforts de découvertes, de mystères dévoilés et de nouvelles perspectives vers l'inconnu, Alain Ayroles boucle astucieusement la première partie de sa pièce de théâtre. En effet, comme on le voit sur la couverture, tel Cyrano, le voyage sur la Lune sera par la suite de la partie. C'est donc l'ensemble du voyage terrestre et épique qui a eu lieu jusque là qu'il s'agit de conclure.
Aux très bonnes habitudes prises lors des quatre premiers tomes de la série, notamment avec le pastiche, la parodie théâtrale, les alexandrins à foison, de l'action et de l'humour à revendre (rien que ça !), s'ajoutent de bonnes idées comme les Sélénites, la mise en abîme du théâtre classique français et l'usage scénaristico-métaphorico-stylistique de la pierre de Lune. Tout cela donne à Jean-Luc Masbou de merveilleuses occasions de produire de magnifiques planches dont les meilleurs exemples sont la fin du tome avec l'envolée des personnages, au sens propre comme au sens figuré.

Encore du très bon de Cape et de Crocs donc, qui a le mérite de répondre à beaucoup de questions, mais tout en en posant d'innombrables autres. Une page se tourne et un nouveau monde s'ouvre devant Don Armando, Don Lope et leurs compères et commères.

Il convient de châtier comme il se doit votre effarante outrecuidance !
Je vous condamne...
A une mort horrible !
Toutefois, l'approche de l'heureux dénouement de notre interminable exil m'inclinant à la magnanimité, je me sens disposé à vous faire grâce.
A une condition...
Que vous me fassiez un joli compliment.
Apollon : Le trésor ?... Quel trésor ?
Boney Boone : Et cha, ch'est quoi ?... Du chocolat ?

Maupertuis !... Toi et ta clique de renégats… Vous m'avez précédé sur cette île… Vous me précéderez en enfer !

Boney Boone (à ses pirates) : Garçons, l'heure est grave !... Une chanson s'impose !

Ne sachant m'avouer vaincu
Ni plier sous la déférence,
Si je me courbe en révérence,
C'est pour vous mieux montrer mon...