Citations sur De cape et de crocs, tome 11 : Vingt mois avant (18)

-Tant que son éminence sera de ce monde, je prendrai mes ordres d'elle, et d'elle seule !
-En ce cas ,monsieur de Roquefort il vous faudra bien tendre l'oreille, les ordres d'un mourant ne sont que des murmures
"_Que vais-je devenir ?
_Faîtes-vous poète ! ... Il y a chez vous un je-ne-sais-quoi de frais qui ferait merveille en cet art souvent ranci !
_Vivre de ma plume, quand mes parent eussent tant souhaité que je vécusse par l'épée !
_Songez-y ! La charge est honorable..."
"De rumeurs, madame, j'ai trop été l'instrument pour ne pas un jour en faire l'objet."
- Vous seriez donc, Horace oryctolague, un de ces auteurs satiriques qui manient l'épistolaire comme on manie les pistolets ?
- Je n'entends point ce que vous dites, mais cela sonne comme de l'esprit.
À nos démons soyons fidèles ! Allons donc perdre en quelques plis tous ces beaux écus mal acquis !
« Le soir dans le jardin, je dîne de carottes / Dont je fais au matin un chapelet de crottes. » (p. 46)
« Je me rends à Paris muni d’une lettre de recommandation de la main de mon père destinée à Monsieur de Roquefort afin que celui-ci m’intègre dans une de ses compagnies de gardes des cardinaux. » (p. 4)
Les Mousquetaires : - À boire, capdedious ! Et à manger, diou vivant ! De garbure,hilh de pute ! Et du jurançon, macarel !
Eusèbe : - Quel est cet affreux langage ?
Lisière : - Du gascon.