Ce livre est merveilleux. Emprunt de nostalgie, de beauté. Il parle des souvenirs et du temps qui passe, de secret de famille enfoui, des choses que l'ont n'a pas dites. Il parle de découverte de soi. Il est historique, vu qu'il suit plusieurs générations. Et puis la plume, non mais la plume... Splendide
Pour un premier ouvrage, L'Autre part impressionne par sa maturité littéraire. La plume de l'auteure est assurée, maîtrisant avec brio les enjeux narratifs. Les dialogues sonnent juste, les personnages sont complexes, les descriptions font mouche à chaque fois. le souffle ne retombe jamais, porté par une belle énergie.
À n'en pas douter, L'Autre part marque l'éclosion d'une grande plume. Morgane Az confère à son roman une authenticité qui transcende les modes et les époques. En refermant l'ouvrage, on est touché par la sincérité qui s'en dégage. La poésie du style au service de la complexité des êtres ; telle pourrait être la marque de fabrique de cette auteure dont le premier jet s'avère déjà plein de promesses.
Lien : https://marenostrum.pm/morga..
Rentrée Littéraire 2023 Editions Plon

Dès les premières lignes, j'ai su que ce roman allait me plaire pour l'histoire et l'écriture fluide, à la fois simple et poétique de Morgane Az.

Lina est une jeune femme qui vient de perdre sa grand-mère adorée, Manelle. Lina découvre dans les affaires de cette dernière un cahier et une photo. Dans ce cahier, Manelle raconte l'année qu'elle a passé à Tanger au début des années 1950.

Intriguée par cette découverte, Lina s'interroge : pourquoi sa grand-mère n'a-t-elle jamais parlé de son séjour au Maroc ? Elle va partir sur les traces de Manelle pour retrouver les lieux qu'elle a fréquentés et tenter de comprendre son silence sur cette année passée de l'autre côté de la Méditerranée.

Les chapitres donnent la parole à Manelle et à Lina à tour de rôle. On suit leurs pas dans les ruelles de Tanger à des années de distance, l'évolution du Maroc (la fin du protectorat, la situation des femmes et leurs combats), les contes et leur poésie.

Mais surtout, une grande histoire d'amour et un secret de famille sont révélés.

Ce roman est un gros coup de coeur que je vous invite à découvrir. Je remercie lecteurs.com et les Editions Plon pour cet excellent moment de lecture.

Après les obsèques de sa grand-mère Manelle, Lina part sur les traces de ses vingt ans, à Tanger en 1953. Là où elle est partie pour quitter la douleur du décès de son petit frère, là où elle a vécu plusieurs mois. Là où elle est a vibré.
Résolument, Lina marche dans les pas inconnus d'une Manelle, qui a tu toute sa vie à sa famille cette autre part d'elle. A travers de vieilles cartes postales, de lettres et d'un cahier bleu, nous découvrons un personnage à part entière, Tanger, bruissant de révolte contre le Protectorat et de révolution féminine.

L'Autre part est un roman à double temporalité : celle de Manelle dans les années 1950 et celle de Lina qui nous est contemporaine.
Il est étrange de découvrir dans un 1er roman une plume familière : je suis Morgane depuis quelques temps et ai toujours été touchée par ses posts poétiques et fulgurants. J'ai retrouvé avec un grand bonheur sa plume délicate, ses mots m'ont exposé à la figure et m'ont fait ressentir physiquement Tanger, sa lumière, son tumulte, et ses odeurs. Tanger que je ne connais pas mais dont elle parle avec tant de tendresse que je l'aime déjà.
Il y a aussi Nour. Tahir. Alma. Mariam. Hayat. Des personnages inoubliables.
Mais surtout, il y a le vieux Marzouk, et ses contes puissants, évocateurs des Mille et une nuits, avec lesquels je me suis évadée loin..
L'autre part - Morgane AZ

Après le décès de sa grand-mère Manelle, Lina sa petite-fille, lit son cahier et des lettres qu'elle a laissées. Elle découvre que dans les années 50, elle est partie du Maroc à l'âge de 20 ans pour la France et qu'elle n'en avait jamais eu connaissance véritablement.

Elle va partir sur les traces de son passé…

Cette histoire peut s'apparenter à d'autres récits de même nature et je pense notamment « Nous irons mieux demain » de Tatiana de Rosnay ; « Ce qu'elle a laissé derrière elle » d'Ellen Marie Wiseman, « le bureau d'éclaircissement des destins » de Gaëlle NOHANT, mais l'histoire du Maroc, ces personnages poétiques, vont prendre forme au fil des pages à travers des vérités sous haïk et litham et les lettres que Lina va nous lire et découvrir dans l'avancée du voyage. Petit à petit des images prégnantes vont nous emmener dans ce territoire à la culture marocaine aux parfums de plats qui donnent l'eau à la bouche. Morgane AZ a voulu aussi adjoindre la liberté de la femme, superposer sa valeur dans la mémoire d'un héritage.

J'ai cru au départ à une écriture passive, mais Morgane AZ dévoile doucement les failles d'une histoire, d'une culture, d'une géopolitique avec beaucoup de douceur.

J'ai choisi cet ouvrage, car l'auteur dispose d'un master en recherche en littérature dédié aux récits de voyage et que c'est son premier roman. J'ai voulu connaître son style et j'avais la conviction d'une réussite.

Un coup de coeur !
Lina vient de perdre sa grand-mère Manelle au début de l'été.
Avec cette perte, elle a le sentiment qu'une partie d'elle-même s'en est allée...

Mais lorsqu'elle trie ses affaires, Lina découvre un carnet et une photo datant de 1953 à Tanger.

Lina repense à ce que Mané lui a dit avant de partir.
Cette photo évoque une partie de sa vie qu'elle a souhaité préserver...

Lina sent qu'elle doit partir sur les traces de ce qu'il s'est passé pour Mané cette année là à Tanger.

Sur cette terre marocaine, Lina pourra-t-elle trouver les réponses à ses nombreuses questions ?
Pourquoi sa grand-mère est-elle rentrée en France alors que Tanger semblait si important pour elle ?

✈ Dans ce premier roman, l'autrice nous transporte au coeur du Maroc des années 50.

✈ Un doux voyage culturel dans lequel on peut sentir les saveurs orientales à travers les découvertes des personnages.

✈ Une lecture idéale pour l'été où se mêlent voyages, découvertes et histoires familiales.
Un voyage. La lumière de Tanger, le vent, le soleil sur la peau, les effluves, les couleurs des ruelles, tout se ressent dans ces pages. Par ces mots à la fois poétiques et colorés, l'auteure nous invite au voyage.
Un voyage intime. Poser ses pas dans ceux qui nous ont précédés. Retracer les histoires de nos héritages. Apaiser son deuil.
Ouvrir ce livre et partir en voyage …
Au décès de sa grand-mère, Lina plonge dans le carnet que cette dernière a tenu pendant les mois qu'elle a passé à Tanger en 1953 et retrouve des lettres jamais lues. A partir de ces écrits, elle découvre une part secrète de sa grand-mère et surtout la jeune femme de 20 ans que Manelle a été. En quête de ses rêves et en doute sur ses passions, Lina prend à son tour un aller pour Tanger.
Manelle a traversé la Méditerranée, soixante ans plus tard, Lina la survole et s'émerveille à son tour des paysages de la ville marocaine. Suivant les écrits de sa grand-mère comme un guide de voyage, Lina marche dans les pas de Manelle et découvre les lieux décrits. A son tour, elle admire les couchers de soleil et écoute les contes de rue. A son tour, elle crée des amitiés féminines fortes et apporte son aide aux femmes qui l'entourent dans cette parenthèse à Tanger.
Lina part en quête des secrets de sa grand-mère et au fil des rencontres, complète les pages blanches qu'à laisser Manelle. Elle s'ouvre aux couleurs du pays et ose à nouveau effleurer les pinceaux pour renouer avec la peinture, passion transmise par sa grand-mère.
A lire un pan de son passé, elle écrit une partie de sa propre histoire.
Une histoire de transmission, de quête, de rêves oubliés et de liberté.
Un premier roman fort en émotions. Comme un peintre, l'auteure pose les couleurs de la ville dans un roman poétique et imagé.
Une invitation au voyage.

Lien : https://www.quandleslivresno..
Ce premier roman, fin et délicat, est un petit bijou de poésie qui nous transporte au coeur de Tanger, ville-personnage dont le livre retrace la mémoire sur plusieurs décennies. L'écriture, particulièrement ciselée et empreinte d'une grande sensibilité, retranscrit à merveilles odeurs, sons et couleurs avec une précision fabuleuse. Il y a le récit principal, bien sûr, mais aussi des lettres adressées aux différents personnages et des morceaux de contes et légendes orientales qui ajoutent au texte une belle densité. J'ai adoré me laisser bercer par l'histoire de Lina et Manelle, qui est aussi l'histoire des femmes de Tanger, peut-être de toutes les femmes qui ont un jour chercher à conquérir leur liberté. Un coup de coeur en cette rentrée littéraire, une respiration, si ce n'est une échappée !
L'auteure nous embarque à Tanger et nous découvrons toute l'histoire de la jeune Manelle, sous le régime protectorat.
Lina sa petite fille a besoin de retracer les pas de sa grand-mère pour apaiser son deuil et découvrir le mystère qui plane autour d'une photo .
C'est un roman à double temporalité qui nous parle de
Secret de famille, d'amour, d'amitié et de deuil. C'est une invitation au voyage dans le décor magnifique de la ville de Tanger, ses portes bleues, les odeurs d'épices et la chaleur du soleil brûlant ou l'on découvre toute la période historique.
C'est un roman écrit avec sincérité, rempli de mots poétiques et colorés.
Un véritable coup de ❤.

Un coup de ❤️

Il y a 2 mois, j'ai ouvert ce livre, j'ai lu quelques pages et je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire……. Cette semaine, je le réouvre et là c'est fou ! Je suis très rapidement emportée par cette magnifique histoire……
J'ai adoré ! J'ai adoré l'histoire de Lina qui essaye de comprendre les secrets de sa grand-mère Manelle, que s'est il passé dans la vie de sa grand-mère au Maroc dans les années 50 ? Quel est son secret ? Son histoire ? Qui est ce mystérieux Tahir ? Et Nour ?
J'ai adoré cette recherche, j'ai adoré l'amour pour sa grand-mère et surtout j'ai aimé Tanger…… j'ai aimé cette ville, ses odeurs, sa cuisine, ses couleurs, son histoire……
J'ai aimé les personnages, j'ai aimé cette histoire d'amour, j'ai aimé l'histoire de ces femmes qui se battent pour la liberté……
L'écriture est belle et touchante….. J'ai aimé les thèmes abordés, l'amitié, le féminisme, la liberté, l'histoire du Maroc, l'héritage, les racines, la transmission, la famille, l'amour…..
C'est un très beau coup de ❤️
Je ne peux que très fortement vous le conseiller !