AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Top 10 Noël 2023 - Prix littéraires
Liste créée par Matatoune le 19/11/2023
10 livres.

Pour préparer vos futurs cadeaux de Noël, voici une liste qui récapitule mes dix prix littéraires les plus importants de cette rentrée littéraire 2023



1. Veiller sur elle
Jean-Baptiste Andrea
4.31★ (11497)

Retour du romanesque au Goncourt avec le quatrième roman de Jean-Baptiste Andrea que beaucoup, mais alors, beaucoup de monde ont trouvé particulièrement formidable. Pour moi, un peu trop édulcoré ! Dans Veiller sur elle, il m’a manqué de m’identifier aux émotions négatives des personnages que Jean-Baptiste Andrea semble effacer presque complètement de son discours. Pas de colère, pas de rage, pas de tristesse, juste de la sublimation vers l’art et la puissance des mots ! Mais c'est le Goncourt 2023 !
2. Triste tigre
Neige Sinno
4.08★ (7069)

Quelle fierté que ce récit reçoive le prix Fémina 2023 ! Son postulat de départ est de s’interroger sur la figure du monstre et du mal, et non sur celle de la victime, au prisme de son expérience et d’autres récits et analyses littéraires “La littérature ne m’a pas sauvée. Je ne suis pas sauvée. ” est la phrase que Neige Sinno confie dans ce livre Triste tigre pour qu’enfin, la société ne considère plus les abus sexuels sur mineurs ou personnes fragilisées comme des agressions du privé mais comme des crimes répétés pour détruire et affirmer la domination et l’emprise sur personnes fragiles. Un livre qui peut faire évoluer la société ! Forcément, Triste tigre a dominé cette rentrée littéraire 2023.
3. Western
Maria Pourchet
3.11★ (1260)

Une vraie joie que ce prix de Flore 2023 ! En peignant dans Western, une relation actuelle entre un homme et une femme qui se refuse d’être linéaire, Maria Pourchet analyse les jeux de pouvoir et, comme dans le genre cinématographique, entraîne vers un autre monde, plus à l’Ouest encore, à investir. L'écrivaine analyse avec son style et son ton si singulier, l’emprise, le pouvoir, la rencontre, la séduction et l’acceptation de désir revisitant le mythe d’un Dom Juan, bien actuel. C’est une analyse sociologique où tous les personnages, tous les points de vue y sont disséqués avec jubilation, ironie et, bien sûr, intelligence éclairée sur le monde actuel. Un régal !
4. Croix de cendre
Antoine Sénanque
3.65★ (802)

Quel beau roman historique est récompensé par le premier prix des écrivains de marine 2023 ! Outre le contexte historique d’une grande précision, Croix de cendre se découvre comme un roman noir et une enquête extrêmement bien menée qui va confronter le prieur Guillaume au grand Inquisiteur. La route de la soie et son comptoir de Kaffa et ses tartares, Antoine Sénanque prépare notre rencontre avec le grand théologien Maître Eckart. Mais que serait un grand roman sans son histoire d’amour, et Croix de cendre en raconte une, particulière certes, mais où le cœur en est envahi. Pour les amateurs d'Histoire !
5. La mémoire délavée
Nathacha Appanah
4.00★ (732)

Le prix des écrivains du sud 2023 récompense un récit délicat. Une mémoire dont il faut garder trace, celle de l’histoire des ascendants de l'écrivaine, premiers “engagés”. Les coulies, venus de l’Inde, ont fui la misère à la recherche d’un rêve que leur petite fille a accompli. La mémoire délavée est un court récit qui étudie comment le passé, même si on ne le connaît pas complètement, retentit dans le présent. Un récit tendre où le vol d’étourneaux révèle ce que le passé apporte au présent.
6. Le grand secours
Thomas B. Reverdy
3.90★ (890)

Quel plaisir que ce roman reçoive le prix Lanterneau 2023! En immergeant son roman, Le grand secours, dans la journée d’un lycée, Thomas B. Reverdy raconte, par la fiction, l’enseignement dans un “quartier”, au cœur d’un département proche de sa capitale, mais si loin de ses préoccupations. Cette journée, Thomas B. Reverdy la rapporte avec l’enchaînement des cours, l’intrusion, la rencontre avec le poète, l’explosion de la violence, la vie d’un carrefour encombré, l’affrontement avec une jeunesse blessée, le chagrin d’amour d’un adolescent, une cantine surpeuplée… Mais, au cours de ces heures, il y a la rencontre de deux solitaires...
7. Ce que je sais de toi
Éric Chacour
4.38★ (3737)

On ne compte plus les prix reçus par ce roman : prix Première plume, prix Cultura 2023, etc. Premier roman d’Éric Chacour et quel roman ! Difficile de passer à côté en cette rentrée littéraire tant il vous embarque dans la ville du Caire du milieu du XXè siècle jusqu’à sa fin, décrivant un monde révolu où la prestance sociale tenait place d’us et coutumes. Ainsi la force de Éric Chacour dans Ce que je sais de toi est sa patte romanesque avec son écriture “tendre, douce et pudique” “à la fois disait Augustin Trapenard dans sa Grande Librairie de rentrée.
8. L'Enragé
Sorj Chalandon
4.44★ (5911)

Un roman qui a touché un grand nombre de lecteurs et qui vient de recevoir le prix Patrimoine/ Louvre Banques privées ! En effet, Sorj Chalandon dénonce dans l'Enragé les colonies pénitentiaires pour enfants. Et, on connaît l'humaniste de cet écrivain ! Alors, ce roman est à offrir à ceux qui sont sensibles à la souffrance des enfants !
9. L'autre part
Morgane Az
4.25★ (116)

Avec son prix Mare Nostrum premier roman, Morgane Az entre dans la cour des grands ! Roman, et non autofiction, L’autre part démarre à partir d’une quête, retrouver le passé d’une jeune femme au Maroc des années 60, pour définir, ou repréciser, les valeurs à suivre pour toute la vie. Premier roman très réussi sur la transmission et la filiation en plus d’être une ode à la liberté des femmes. En s’implantant dans la fiction, Morgane Az explique les impacts d’un passé caché pour le devenir d’engagements présents et futurs.
10. Perspective(s)
Laurent Binet
3.77★ (1769)

Perspective(s) a reçu à Blois le prix du roman historique 2023. Sa forme et son sujet ont complètement étonné ! Prenant autant de plaisir, semble-t-il, à balader son lecteur que celui-ci en a à la découverte de Perspective(s), Laurent Binet prouve, s’il le fallait encore, son talent véritable et aussi sa capacité à renouveler son art avec énormément de brio ! Un grand plaisir de lecture !
Commenter  J’apprécie          110

{* *}