AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,87

sur 19 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
1 avis
On se retrouve toutes dans ce texte très drôle et lucide qui nous présente une mère de 40 ans dont la vie est bouleversée par la maternité. Agitée de sentiments contradictoires, de peurs irraisonnées et d'élans extrêmement forts pour ses enfants, de colères violentes et d'infinie patience, de désirs de fuite et de profonde tendresse, de doutes et de culpabilité, elle court de biberons en balades au parc, combine boulot, enfants, copines, mari et amants et fouille cet amour absolu qui l'habite désormais. C'est décrit avec beaucoup d'humour et de sensibilité, en textes courts et ciselés. Ainsi, qui n'a pas croisé comme elle, à la sortie de l'école, cette mère parfaite qui la hante, toujours bien coiffée et maitresse d'elle-même (le blond des sketches de Gad Elmaleh), aux enfants extraterrestres dont la sagesse et les vêtements impeccables font passer les nôtres pour une horde de grimlins déchaînés ? La mère imparfaite du récit promène ses névroses, ses angoisses et son bonheur, nous déculpabilise, et nous fait du bien, quel que soit l'âge atteint par notre progéniture. A offrir à toutes les mères, en contre pied du Laurence Pernoud de rigueur !


Commenter  J’apprécie          90
J'espère qu'elle a aussi collecté les états d'âme de ses copines pour écrire ce livre, sinon, ça fait beaucoup pour une seule personne ... mais on s'y reconnaît, ça fait plaisir !
Commenter  J’apprécie          70
Autour du thème central de la maternité, l'auteure rassemble plusieurs textes courts abordant chacun une facette ou un point de vue du statut de mère.
Je n'ai absolument pas accroché. J'ai eu l'impression de lire le journal intime de l'auteure qui nous parle de son expérience et de sa vision de la maternité. Si encore les textes multipliaient les points de vue, ça pourrait être intéressant, mais on reste toujours dans sa vision. C'est répétitif, un peu moralisateur et sans grand intérêt. le style n'est pas vraiment bon, l'auteure se regarde écrire comme tant d'autres s'écoutent parler, et je me sentais de trop. Je n'ai pas senti de partage dans cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Je m'attendais à un roman, j'ai donc d'abord été un peu déçue par ces petits articles décousus. Je m'attendais aussi à un ton un peu plus léger et à un peu d'humour. Mais finalement, les réflexions ont très souvent fait écho avec les miennes. Sympa.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai malheureusement trouvé ce livre un peu creux, quelques bons ou mauvais moments dans lesquels on peut se retrouver en tant que maman, dans les doutes et les contradictions aussi, qui assaillent les mamans dès la naissance de leurs petits mais dans l'ensemble je n'ai pas adhéré, cela manque de profondeur, j'ai trouvé ce livre très linéaire et autocentré.
Peut-être en attendais-je plus...
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
D'une sensibilité et d'un réalisme incroyable, Nathalie Azoulai a su donner une signification universelle à son livre. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}