Citations sur Confidences à Allah (82)

Quand le néant s’adresse à l’infini, ça sonne occupé. Allah, réponds-moi, je t’en supplie.
" Parfois, j’aimerais pouvoir faire un accident, mais ne pas mourir. Juste devenir amnésique. Et oublier tout ce qui est trop lourd. Ce qui ne me laisse jamais tranquille, ce qui m’empêche de respirer avec mes deux poumons et ce qui m’empêche de rire avec toutes mes dents. "
Eradiquez les rats, éradiquez les bidonvilles et vous verrez comme les barbes rétréciront. Vous commencez toujours par la fin, c'est injuste.
-Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises à leurs maris...
Allah, tu sourit n'est-ce pas? Je sais. Je souris aussi. Il y a un truc qui ne tourne pas rond, un truc que je n'ose pas penser, un truc qui arrange tous les bonshommes de la terre mais qui ne me conviens pas à moi, moi la femme. Obéissante et soumise. A Toi. Uniquement.
J'ai vu la pub après à la télé et je me suis dit que j'avais bien de la chance de manger un truc qui passe à la télé. J'ai eu l'impression d'exister, d'avoir un lien avec les passants dans la rue, ça faisait bizarre.
Un fkih, c'est - comment dire en restant polie ? - C'est ... c'est comme un imam. Non, pas du tout. Jamais. Ce n'est pas juste pour les vrais imams. Non, un fkih c'est en général le plus idiot du village qui ne veut pas bosser pour de vrai alors il décide de devenir imam. Enfin, c'est eux qui s'appellent comme ça. Un vrai imam, normalement, c'est un type bien qui ne fait rien de mal. Il faut y aller pour représenter Allah sut terre, il faut être sacrément à la hauteur.
J'ai eu des moments heureux et des moments malheureux mais je ne vois pas ce que Tu as à voir avec chacun d'eux. Ce sont mes moments. Tu m'as orientée parfois et laissé découvrir d'autres fois. Tu m'as corrigée parfois et pas corrigée d'autres fois. C'est comme ça que j'ai appris. De mes peines et de mes joies. Toi, Tu n'as rien à voir avec elles, Tu étais là pour m'écouter et Tu l'as fait.
"Eh oui, on devient mesquin quand on est pauvre et qu’on se fait traiter comme de la merde tous les jours. Si vous êtes riches et que vous avez des « employés de maison » ou des bonniches, sachez qu’un jour ou l’autre vous nous avez goûtés. Vous avez bouffé le crachat, la crotte de nez, le molard, la pisse, le sperme ou le caca de l’un de nous. Au moins une fois. C’est sûr. Que vous nous traitiez bien, que vous soyez attentionnés ou tout simplement des chiens avec nous, vous nous avez goûtés, vous avez un peu de nous en vous… Parce que vous êtes riches et qu’on est misérables. C’est comme ça."
Ils disent qu'il faut cacher ses ornements afin que l'homme n'ait pas de pensées inavouables. C'est écrit comme ça et ça n'a l'air de déranger personne. C'est lui qui a des pensées inavouables et c'est moi qui dois me cacher. Ça n'a pas de sens. De quel droit je deviendrais l'otage d'un homme qui ne sait pas se contrôler ? C'est à l'homme de s'éduquer, ce n'est pas à moi de me cacher. Et s'il ne veut pas s'éduquer, je n'ai qu'un conseil : la douche froide. Je ne vois rien d'autre pour soulager vos pensées inavouables, messieurs. Mais moi laissez-moi tranquille, moi et mes ornements, moi et mes cheveux, moi et ma chasteté! Si des chevilles vous font bander, il est grand temps d'aller consulter.
Pas moi. Vous.
Pour troubles avancés de la kékette.
C'est une punition divine ce zizi, ma parole !
(P. 141)
J'ai une question aussi mais pas pour Toi, Allah, pour les autres, ils se reconnaîtront. Est-ce que si je devenais martyre, j'aurais moi aussi soixante-douze puceaux avec une queue toute neuve au paradis ?
C'était juste une question comme ça. Rien d'important. Vous ne savez pas? Rien n'est écrit à ce sujet ? Ah...
(P. 140)