3,9

Simple / cru / percutant.
« Dans les montagnes du Maghreb, Allah est le seul confident de Jbara. En tant que fille la vie ne l'épargne pas ; de la pauvreté à la prison, en passant par la prostitution. Mais elle est bien décidée à prendre sa vie et son destin en main. »
À dévorer en une journée.
Dans confidence a Allah , safia azzeddine nous raconte la vie de Jaba une jeune bergère vivant dans un endroit situé entre deux montagnes au Maghreb , une jeune bergère pauvre sans avenir née femme dans un pays ou la femme est classée dans les rangs inférieures de l'humanité

En faite confidence à Allah est écrit sous une sorte de monologue s'adressant à dieu , et à travers lequel Jabara « ou Safia Azzeddineé$ » va remettre en question les fondements d'une société ou la femme est reléguée au second plan , une société fonder sur la domination des femmes par les hommes .

Dans ce roman on est avec une voix moderne dans un pays très conservateur et patriarcale , d'ailleurs Safia Azzeddine remet en cause le rôle de la femme , qui ce laisse soumettre , qui reproduit le même schéma depuis des siècles .

Un roman très vif , indigné , doté d'une plume crue, poignante, parfois même dérangeante qui ne vous laissera pas indemne

Lors de sa publication » CONFIDENCE A ALLAH » a long temps été perçu comme un blasphème ,or a mes yeux , ce premier roman d'une trilogie est juste exceptionnelle , il relate le quotidien de milliers de femmes soumissent jusqu'à maintenant.

Par contre l'auteure ici ne remet à aucun moment l'existence de dieu ou ceux qui ont foi en lui , elle remet en question tous les abus commis à l'égards de la femme au nom de la religion .

Gros coup de coeur pour ma part .
Lien : https://biblibook11.wordpres..

Voici un monologue très intéressant, enrichissant et percutant, qui reflète assez bien la pauvreté dans certains pays musulmans. L'auteure, Saphia Azzeddine, nous immerge totalement dans les bas-fonds du Maghreb, dans ce que nous ne connaissons pas ou peu et ne lésine pas sur les mots qui sont incroyablement crus, scandaleux et volontairement bien choisis, pour choquer le lecteur.

Ici, on découvre Jbara, une jeune bergère maghrébine qui vit dans les montagnes avec sa famille. Elle déteste son père, un homme sévère et brutal qui ne lui accorde aucun intérêt et s'il pouvait crever, ça serait mieux pour tout le monde. Quant à sa pauvre mère, trop éteinte et soumise pour que Jbara puisse l'aimer. A vrai dire, elle en a marre de sa vie, si miséreuse, si dégueulasse, que même se brosser les dents reste un luxe pour eux. Alors, Jbara rêve en secret de s'évader de son trou perdu, de cette crasse qui lui colle à la peau, de cette atmosphère oppressante qui ne fait que s’accroître au fil des jours. Ça serait bien de ressembler un peu aux autres. D'apprendre à lire et à écrire, par exemple. En attendant, elle offre son corps au plus pouilleux en échange d'un dessert qu'elle adore manger. Pis un jour, elle tombe enceinte et son père la met tout simplement dehors. La honte de la famille.

Comment vivre dans un monde musulman où la femme est réduit à rien ??

Jbara ne fait pas semblant et se livre à Allah, son bouclier, son seul refuge, son confident en toute intimité, celui qui, selon elle, ne juge pas mais veillera sur elle en toutes circonstances. Elle sait d'où elle vient, que sa vie a été un échec total depuis sa naissance et sûrement qu'elle ne lui fera pas de cadeau à l'avenir. Mais elle doit se battre pour réussir. Mais, si pour réussir il faut utiliser son propre corps, alors, oui, elle n'a absolument pas le choix ; son corps sera son outil de travail et ce jusqu'à en payer le prix fort, c'est-à-dire, l'humiliation. Vive La prostitution.

Pour ma part, ce livre a été écrit (je pense) avec des mots vulgaires pour dévoiler une part de vérité. Est-ce necessaire ? Au premier abord, il est vrai que moi-même, dès la première page, je me suis posé des questions. Il faut s'habituer au style de l'auteure pour totalement comprendre cette jeune-fille, sans la juger, même s'il est difficile de ne pas le faire. Elle fait quand même des choses complètement hallucinantes, qui vont être par la suite, humiliantes, pour arriver à ses fins.
L'écriture est fluide et malgré le style argotique et vulgarisé, le récit reste très addictif, donc passionnant !

Je dis Chapeau à l'auteure, Saphia Azzeddine. Quel courage ! Quelle découverte ! Un livre incroyable qui fait réfléchir, ça c'est certain !
Cru, violent, tendre, désespérant,... le livre qui bouleverse nos idées, nos croyances, notre dignité tranquille... comme j'aime ce livre. Merci madame.
Jbara c'est la pauvresse née quelque part dans « le trou du cul » du monde, pleine de niaque et de rage. Qui a plein de rêves et qui veut sortir de cette vie miséreuse.
Son langage, ses pensées ne sont pas policées. C'est plutôt fleuri et cru, c'est plutôt épicé et piquant comme une sauce harissa d'ailleurs.
C'est le langage de tous les jours.

Jbara n'est pas dans le luxe pour trier ses mots, pour les distiller afin qu'ils soient présentables… Mais présentable à qui ? A Allah ? dont la jeune fille a un long monologue avec Lui.

Jbara jette un regard décapant, sur son monde de misère, sa condition de femme, sur les hommes. Elle va vivre bien des aventures qui vont, malheureusement, la marquer à jamais dans sa vie, dans son coeur et qui vont meurtrir son corps.

Saphia Azzeddine offre encore un grand portrait sur la condition des femmes musulmanes.
Sa longue réflexion fait « mouche » à chaque fois.
C'est succulent, c'est délicieux, c'est tonique et c'est très ironique. C'est vraiment tout ce que j'aime…

Je vous donne un extrait du livre:
« J'ai une question aussi mais pas pour Toi, Allah, pour les autres, ils se reconnaitront.
Est-ce que si je devenais martyre, j'aurais moi aussi soixante-douze puceaux avec une queue toute neuve au paradis ?
C'était juste une question comme ça. Rien d'important. Vous ne savez pas ? Rien n'est écrit à ce sujet ? Ah… »
La jeune Jbara est bergère et vit dans un village très pauvre. Elle vend son sexe en échange de yaourts, son seul plaisir dans le quotidien éprouvant. Elle vit sa religion à sa façon c'est à dire sans demander à Allah de penser pour elle, sans s'en remettre à Sa décision, mais en le prenant à témoin de ses propres choix parce qu'elle sait que son dieu ne la juge pas, mais met sur son chemin des obstacles ou des bonheurs qui lui permette d'avancer.
Ce texte très féministe permet de poser les questions sur la place de la femme dans l'Islam et dans la société en général. Une jolie découverte.
La plume n'est pas châtiée, elle est colère, rageuse, acérée. La langue est crue, très. Comment décrire autrement ce qu'est la soumission, l'humiliation subies par les femmes au nom d'une religion mâtinée de misère et d'ignorance ? Et c'est un premier roman...
Une bergère des montagnes raconte à Allah, car elle n'a personne d'autre à qui parler, sa misère, sa pauvre vie, le mépris ou l'ignorance de sa famille. Ce monologue, au lieu de la rendre folle, va lui donner l'énergie nécessaire pour partir, pour s'en sortir. Elle va connaître d'autres misères, d'autres problèmes mais cette confiance qu'elle met en Allah, va lui permettre de connaître une vie meilleure. Roman cru mais terriblement émouvant!
Je le conseil énormément. Il m'a beaucoup fait rire!!
Un livre bouleversant, je l'ai lu très rapidement puisque que c'est un petit livre (moins de 150 pages), on y découvre Jbara une jeune fille qui vit dans les montagnes du Maghreb, très éloignée de toutes civilisations. Son seul partenaire de vie qui puisse la comprendre c'est Allah, elle va traverser de difficiles épreuves mais elle veut s'émanciper de la vie "ignorante" qui l'attend dans les montagnes. Elle va se prostituer pour pouvoir vivre à la ville, va abandonner un enfant, va faire de la prison, va être femme à tout faire dans une famille bourgeoise !! Bref, c'est un témoignage poignant, elle ne prend pas de pincettes quand elle s'adresse à Allah, elle veut vivre et sortir de la misère ambiante ! Un livre qui fait réfléchir sur la condition des femmes d'hier et aujourd'hui !
Lien : http://luniversdemathilde.wo..