EAN : 9782920221338
Perce-Neige (15/07/2006)
3.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Jean Babineau est le grand maître du chiac, avec ses trois romans « Bloupe » (1993, Perce-Neige, 199 p.), puis « Gite » (1998, Perce-Neige, 121 p.) et enfin « Vortex » (2003, Perce-Neige, 248 p.). Des rééditions récentes existent, toujours chez Perce-Neige. Jean Babineau est né à Moncton en 1952 et écrit également des pièces de théâtre. Effectivement le fait d'être né et d'avoir toujours vécu à Moncton le prédispose à écrire en chiac, cette langue hybride propre au Nouveau Brunswick. C'est une réaction d'une minorité linguistique francophone qui désire s'individualiser par rapport à la culture anglophone.
Il dit s'inspirer beaucoup de Jack Kerouac pour son premier roman « Bloupe ». Itso Snitso Bloupe veut comprendre ce qui se passe autour de son clan, où il y a Ada, sa femme, Dive Bouteille, sa fille et Tilleul, le fils. Ils essayent de comprendre le monde. Tout d'abord, de Bloop il passe à Bloupe. Un peu comme un White qui deviendrait Leblanc. Il va pour cela bâtir de nouveaux baptistères, francisés cette fois. « J'ai une idée. C'est Pascal Poirier qui m'a annoncé ça hier soir lors de sa dernière apparition. J'va's bâtir, excuse, nous allons bâtir, nos propres fonts baptismaux. Il y a des briques à la cave, ainsi que des tuiles de céramique (pour avoir un contact plus lisse avec la peau). Pour ce qui est du sable pour le mortier, on pourra aller le chercher à la Plage Sablée, et le mica, on le filtrera du sable pour en augmenter la concentration afin d'obtenir un mortier plus brillant. Il faudra utiliser des coquilles dans la construction, à savoir des coquilles de différents fruits de mer : coques, palourdes, couteaux, coques de sables, huîtres, mouques, etc… ». Mais est ce l'unique façon de rejoindre ses ancêtres, de « ces acadiens chassés de partout ». En fait, Bloupe ne parle ni le français, ni l'anglais, et même son chiac est plus que rudimentaire. C'est un mélange des deux manques de langue « J'écris comme un genre de cancer d'estomac logé là dans le creux des crevasses superficielles ». Et il s'en rend bien compte « Je dois guérir ma langue ». Il voudrait écrire « Je ne lis pas beaucoup mais j'écris quand même ». Mais ce sera « une écriture qu'on ne peut pas lire ».
Est-ce un problème vraiment de compréhension, je ne le crois pas, lui non plus d'ailleurs. « Je me dis que je ne devrais pas worrier ma brain ». Et total, il en vient à tout déstructurer, les phrases, les mots, la langue. « Ma fourremation a été dirigée plutôt vers ou contre les humanités. Les arts statuels, la lit térature françoise et angloise, la langoustique, listoire ; enfin tous les do maines qui concernent la transmission automatique, manuelle et vie sue elle, o râle et é kri te des idées, de sang tit ments, le l'x sis tance des jams ». Il convient de rappeler que Jean Babineau a été facteur, enseignant, traducteur, concierge et aide-charpentier, avant de commencer à écrire.