J'ai ce comics dans ma pal depuis sa sortie, je l'avais choisi pour son résumé intrigant mais pas pour ses graphismes car il s'agit d'un curieux mélange d'épouvante et d'ésotérisme. Je l'ai enfin sorti de ma pal car je suis en plein tri de celle-ci. Je ne connais absolument pas les différents auteurs de ce comics.

Niveau graphisme, on finit par s'y faire et j'ai ainsi suivi avec délice les aventures de ces quatre jeunes filles. Par contre, je ne me souvenais plus qu'il ne s'agissait pas d'une histoire complète. À la fin de chaque histoire, nous avons une petite information sur le « monstre » dont on vient de nous parler. C'est original et très intéressant. La seconde histoire est nettement plus triste, elle se déroule en Inde sur les rives du Gange. Les femmes n'y épousent pas les hommes qu'elles aiment et elles sont dans l'obligation de donner la vie à des garçons. Sinon, suivant les familles, c'est la mort qui les attend. La troisième histoire est très triste également. On ne peut pas se frotter impunément à certains types de créatures. La dernière histoire est plus que bizarre et le graphisme encore plus.

Différentes histoires nous sont donc présentées dans cet album avec toutes un lien avec les Midnight Girl, de jeunes sorcières appartenant à un même ordre à travers le monde. Elles ont des missions différentes à remplir suivant leur pays d'origine. Les histoires ne sont pas toujours faites sous format BD. L'une d'elle est sous format texte et il en manque malheureusement un bout, l'éditeur ayant oublié de relire...

Malgré un a priori à l'ouverture de ce volume, c'est une excellente découverte et je pense me procurer la suite pour en apprendre plus sur ce monde occulte. Les informations subsidiaires sont très intéressantes et très complètes. Il semblerait qu'il n'y ait que 3 tomes à cette série, j'espère que la suite est aussi passionnante que celui-ci. Si vous êtes amateurs d'occultes et de comics, je vous conseille très fortement de découvrir celui-ci.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Midnight tales est un recueil fantastique autour des sorcières de l'ordre de minuit. Ce tome 1 regroupe 4 bd, une nouvelle et des fiches encyclopédiques ce qui lui donne un aspect magazine fort sympatique. J'ai beaucoup aimé naviguer entre les différents formats qui sont tous soignés, intéressants et reliés. Rien ne tombe comme un cheveu sur la soupe, le tout est cohérent. le fil conducteur concerne une équipe d'adolescentes qui doit intéragir avec un élément fantastique (Fantômes, démons…). Chaque aventure permet d'aborder une croyance/tradition et comment elle est perçue dans le monde actuel. La variété est au rendez-vous que ce soit sur le lieu, le type de sujet et le rapport des filles face à la sorcellerie. La partie sur l'Inde et la place des femmes est la partie que j'ai le plus apprécié et celle qui élargit le fantastique à la vie quotidienne. C'est une façon originale d'aborder un thème compliqué. Une super lecture sous un format originale, hâte de me pencher sur la suite
Quel agréable surprise !

J'ai adoré la construction de ce comics qui propose plusieurs histoires dans un univers de magie, de mystères et de créatures en tous genres.

On suit ici des groupes de femmes, sorcières, à travers le monde. Elles font partie du "Midnight Order" et veillent à éloigner les entités maléfiques de ce monde.

J'ai aimé que chaque histoire se passe dans un pays, une ville différente (États-Unis, Inde, Cornouaille...).

J'ai également trouvé super intéressant les petits dossiers après chaque récit, remettant en contexte les origines des mythes et légendes qui ont été abordés.

Chaque histoire est à la fois ancrée dans un contexte réaliste (conditions des femmes en Inde par exemple) et auréolée de magie et de forces surnaturelles.

Une superbe découverte que je vais poursuivre avec les autres tomes sans hésitation !