Cela faisait plusieurs années que j'avais envie de découvrir cette saga, dirigée par le talentueux Mathieu Bablet, dont j'ai déjà lu la formidable bande dessinée Shangri-La. Ici, nous avons droit à un style très différent, avec plusieurs histoires illustrées, chacune d'entre elles réalisées par des auteur•rices et illustrateur•rices différent•es.

Midnight Tales, c'est un petit recueil de bandes dessinées - plus une nouvelle - qui traitent tous de la même thématique : la magie. En effet, les récits tournent autour de l'Ordre de Minuit, une société secrète pour laquelle des sorcières oeuvrent à travers le Monde afin de protéger l'humanité des créatures malfaisantes.

Pour ce premier tome, nous sommes donc embarqué•es dans différents pays : en France, en Inde... C'est d'ailleurs l'histoire qui se déroule en Inde qui m'a le plus percutée. On y parle largement de la condition des femmes, au travers d'une histoire de magie, et j'ai trouvé cela très intéressant.

Même si certains récits m'ont moins plu, tout comme certaines illustrations, j'ai trouvé que c'était un ouvrage très bien dans l'ensemble. C'était chouette parce qu'il y avait des explications sur les mythes et leurs origines, ce qui m'a permis d'apprendre un certain nombre de choses. de plus, j'ai adoré l'idée de ces femmes sorcières qui protègent l'humanité ! Il y a clairement un petit côté assez féministe dans les histoires qui nous sont racontées, et c'était agréable !
Midnight Tales se construit comme un recueil d'histoires dans la même philosophie que Doggybags chez le Label 619 également.
Axé sur un ordre de sorcières qui existe dans l'ombre depuis la nuit des temps, on va suivre ici dans chaque histoire, des sorcières, plus ou moins jeunes, dans différentes places du monde et à différentes époques.
Tout n'est pas excellent dans ce premier volume, mais j'y trouve un potentiel important, à la fois dans la diversité des personnages (qui vont n'être qu'éphémères finalement) que sur la mythologie mise en place.
Graphiquement, les dessinateurs changent également, mais ce premier volume bénéficie de Guillaume Singelin, Mathieu Bablet et de Sourya, autant dire des noms qui me parlent beaucoup.
Fascinée par tout ce qui touche aux sciences occultes, cette bd me faisait de l'oeil... Et j'ai adoré ! le concept me plaît beaucoup : créer des oeuvres de fiction courtes (scénarisées par Mathieu Bablet) autour de grandes légendes, en impliquant des illustrateurs différents (je trouve que les recueils fonctionnent souvent à merveille et sont très riches) tout en apportant des faits sur ces créatures étranges. La première histoire m'a énormément plu, la seconde aussi. J'ai cependant un peu moins apprécié certains graphismes ou histoires ensuite. Orienté pour un public de jeunes adultes, les histoires mêlent croyances antiques et questionnements plus contemporains. L'histoire se déroulant en Inde l'illustre d'ailleurs parfaitement : les rites liés aux défunts et au passage dans l'au delà, et une histoire parallèle sur un mariage arrangé qui tourne mal. Une série vraiment intéressante à découvrir : hâte de lire les autres tomes !
Un roman graphique bien sympathique avec de courtes histoires de magie et de sorcière. le fil conducteur ? A chaque fois il s'agit de membres de "l'Orde de Minuit". Un groupement de sorcières qui a pour mission de nous protéger des forces occultes maléfiques.
Par ailleurs le style graphique est différemment pour chaque histoire conté. Ce qui donne un petit plus. J'ai juste eu du mal avec la dernière que j'ai trouvé un peu trop brouillon pour être bien compréhensible.
Mis à part cela, j'ai vraiment apprécié ma découverte et je pense que le deuxième tome fera partie des achats futur.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Des dessins et des histoires différentes en tout point mais ayant un fil rouge. Les dossiers sont un énorme plus !
Des courts récits parlant d'un ordre ancestral composé de femmes et imprégné d'ésotérisme, de sorcellerie et de mythologie... Rien de plus à ajouter, j'étais déjà impatiente de le lire ! Et alors que je tournais les premières pages de ce recueil, je me suis souvenue avec nostalgie d'un ancien film composé de petites histoires horrifiques teintées d'humour noir: Creepshow. Elle donna d'ailleurs une série d'anthologie "Les contes de la crypte". Bref ! J'arrête ma nostalgie et parlons de "Midnight tales"

"Midnight Tales" est composé de 4 histoires et d'une nouvelle. Elles sont toutes liées par l'existence de "L'ordre du Minuit", groupe composé seulement de femmes et qui, depuis des siècles, lutte contre les forces occultes.  Et entre chacune des histoires, nous avons des petits articles qui reviennent sur les légendes ou mythologies évoqués au sein des récits. Côté illustration, celles-ci se partagent entre Mathieu Bablet qui a écrit les scénarios, Singelin, Sourya et GaX.

Alors, quelle fut ma réaction à la fin de lecture ? Je vous l'avoue, elle fut assez partagée à cause de ces différents récits:

- La première, "The last dance", se déroule durant le bal de fin d'année des 4 héroïnes, préoccupées par leurs avenirs après le lycée. le côté "Buffy" m'a fait sourire, j'ai beaucoup accroché aux illustrations et apprécié de voir des protagonistes avec différentes morphologies et, enfin, je me suis intéressée à la légende liée à cette histoire. Malheureusement, il y'a des clichés habituels que l'on retrouve dans les séries américaines pour ado et qui ont atténué m'ont enthousiasme pour ce récit.

- La seconde, "Samsara", est celle qui m'a touché. le récit se déroule en Inde, près du Gange. Tout en prenant source dans la mythologie indienne sur ce fleuve sacré, celle-ci traite aussi des conditions de la femme dans ce pays et le poids de la dot au sein de cette société. Alors certes, on peut se douter de ce qu'il va arriver à la fin, mais l'histoire ne reste pas moins touchante et marquante.

- Puis nous avons la nouvelle écrite par Elsa Bordier, "Avant la tempête"... Cela a été un peu une douche froide, surtout après "Samsara". Les événements vont trop vite et je n'ai accroché à aucun personnage.

- Ensuite, nous avons "Nightmare from the shore"... Mon préféré. Que ce soit pour son récit qui prend source dans les légendes des îles englouties près de Cornouailles, ses personnages atypiques, sa touche lovecraftienne, les illustrations et les couleurs de Bablet... Bref ! C'est la pépite de ce recueil.

-Enfin, le recueil se finit avec "Devil's garden", le seul qui ne soit pas one-shot et à suivre dans le second tome. Et c'est encore la douche froide. Même côté dessin, cela tranche beaucoup trop avec les précédents.

Conclusion:

J'avais beaucoup d'attente pour ce recueil. Malheureusement, je ressors avec un sentiment un peu mitigé. Il est dommage que les récits ne soient pas tous de la même qualité. J'ai eu un peu l'impression de faire les montagnes russes durant cette lecture. Mais pour son concept et les deux récits qui m'ont beaucoup plu, je me laisserai tenter par le second tome si j'en ai l'occasion.

Bon, j'ai fini ma chronique et mon thé. Je vais me faire une soirée rétro avec "Les contes de la Crypte"...
Je n'ai bien entendu pas apprécié toutes les histoires au même niveau mais aucune ne m'a déçue pour autant puisque chaque thème abordé m'a satisfaite et que j'ai aimé accompagner les protagonistes au fil de leurs histoires. J'ai aussi particulièrement apprécié le mélange des genres entre fiction, conte et documentaire et comme les dessins m'ont également beaucoup plu je ne retire de cet album que du positif.
J'étais assez perturbé au départ quand j'ai vu que c'était un ensemble de petites histoires.
Mais tout compte fait c'est assez agréable à lire.
Chaque histoire est intéressante à lire offrant des regards croisés sur tout l'univers de la magie.
Le petit plus que j'ai bien aimé c'est le debrief historique après chaque histoire, j'ai trouvé ça très ludique.
M'intéressant de près aux productions du Label 619 depuis que je suis tombé sur la géniale série des DoggyBags et plus récemment sur Freak's Squeele, j'ai naturellement été intrigué par cette nouvelle série tournée vers l'épouvante, dirigée par Mathieu Bablet et consacrée à l'ésotérisme, à la sorcellerie et aux créatures mythiques : Midnight Tales.
Depuis des siècles, les personnes pratiquant la magie sont mal vues et bien souvent traquées et chassées. le nombre de sorcières fut dangereusement réduit et l'équilibre entre le monde des vivants et celui des esprits devint vacillant. Dans le but de protéger le monde, une organisation a été créée nommée L'Ordre de Minuit. Cet ordre lutte contre les forces occultes mais est aussi chargé de préserver les connaissances magiques et de préparer la nouvelle génération de Midnight Girls.
Adoptant un format proche de celui des DoggyBags, on a ici droit à quatre histoires, une nouvelle et des pages de dossiers, le tout dans une mise en page soignée qui colle au thème de l'occultisme. Les trois premières histoires et la nouvelle nous permettent de nous plonger au coeur du quotidien des Midnight Girls puisqu'on va suivre trois groupes de jeunes filles dans trois villes de pays différents alors qu'elle font face à une menace tout en menant leur vie d'adolescentes. Cet aspect tranche de vie va non seulement nous permettre de nous attacher à des personnages qu'on ne rencontre que le temps de quelques pages à chaque fois, mais va également nous épargner une exposition lourde qui aurait eu le but de nous introduire l'univers alors que le petit paragraphe en début de tome le fait très bien. Au fil de la lecture, on va apprendre à connaitre cet univers caché, ses règles et son mode de fonctionnement, à l'instar des personnages novices qui évoluent dans les scènes de ce premier tome. La dernière histoire, qui est d'ailleurs la seule à ne pas être un one-shot et qui devrait donc être continuée dans un prochain volume, est quant à elle plus abstraite et plus complexe à suivre en plus de nous présenter, presque en clin d'oeil, des concepts très importants sur l'univers et l'organisation de l'Ordre de Minuit...
Suite de la chronique sur Pugoscope.fr !
Lien : http://pugoscope.fr/3284-mid..
Un recueil d'histoires toutes centrées sur un même univers où les sorcières au bord de l'extinction après des siècles de chasse, décidèrent de créer un ordre secret dédié à la protection du monde face aux créatures surnaturelles. Sous la direction de Mathieu Bablet, nous suivons tantôt un groupe d'adolescentes pour leur dernier bal de promo, la découverte de ses pouvoirs d'une autre... Avec à chaque fois de nouveaux personnages, un scénariste ou dessinateur différents, qui chacun ajoute une pierre au Lore des Midnight Tales. Les histoires sont inégales en qualité mais toujours intéressantes, les dessins sont tous très différents et trouveront chacun leur public et on espère pouvoir retrouver certaines héroïnes dans les prochains tomes tant ce qui est sous-entendu pour leur avenir semble intéressant.
A suivre absolument !