3,2

Un sujet passionnant, d'autant plus que l'ouvrage a été rédigé après l'arrestation, une plume ou plutôt deux plumes alertes... le tout est très agréable à lire et se lit comme un roman. Après, sur le fond... plusieurs questions/interrogations tantôt politiques tantôt morales. Sommes-nous en train de devenir une société anglo-saxonne qui exige de ses politiques une tenu morale irréprochable ? Peut-être. Chacun est libre de faire ce qu'il veut mais lorsqu'un politique en vue, se prépare pour la présidentielle tout en passant ses nuits dans des soirées échangistes, on se demande s'il est crédible. le fait que DSK ait passé sa nuit entière dans un club libertin avant de venir faire un discours à la Mutualité me laisse dubitative... Ca pose beaucoup de questions morales évidemment... un homme politique est-il au-dessus des lois ? Lorsqu'il était au Ministère des Finances, chaque jour il revenait avec une femme différente et y consacrait plusieurs heures... où est le sérieux là-dedans ? Et puis s'il était devenu président, que se serait-il passé s'il avait eu une maîtresse, dépêchée là par des puissances étrangères ? Oui, c'est de la science fiction ou de l'espionnage mais qui nous dit que ce n'est pas envisageable... Quant au rôle d'Anne Sinclair, on ne comprend pas très bien si ce n'est que c'est une femme qui a fermé les yeux longtemps... Ce n'est pas à nous de juger car ça relève du domaine du personnel et de l'intime mais bon... un homme qui ment tout le temps peut-il faire un bon président ?