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EAN : 9781859958698
96 pages
Parkstone (23/09/2004)
4/5   5 notes
Résumé :
Edward Coley Burne–Jones (Birmingham, 1833 – Londres, 1898) Toute l'oeuvre de Burne-Jones peut être comprise comme une tentative de créer par la peinture un monde de beauté parfaite, aussi différent du Birmingham de son enfance que possible, un conglomérat industriel, mugissant, d'une laideur et d'une misère inimaginables. Les deux grands peintres symbolistes français, Gustave Moreau et Pierre Puvis de Chavannes, reconnurent immédiatement Burne-Jones comme l'un de l... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Oeuvres majeures de Burne-Jones ainsi que de moins connues dans cet ouvrage, le texte en apprend pas mal sur l'artiste, sa peinture, son style, sa vie. Accessible par tous.
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Selon Burne-Jones, un peintre moralisateur néglige sa véritable tâche consistant à créer de la beauté. La peinture de Hunt qui se veut l'expression d'une conscience sociale et de la morale victorienne, avec sa technique brillante, tirée au cordeau et ses témoignages pédants d'une réalité rude et matérialiste, incarne tout ce que Burne-Jones réfutait. La branche du préraphaélisme dont relève Burne-Jones n'est pas celle d'un Hunt ou d'un Millais, mais de Dante Gabriel Rossetti.
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