Un ouvrage très fouillé sur le vie de Condorcet, mais aussi sur sa pensée et ses publications.
Dans le domaine politique, on est surpris parfois de sa candeur qui l'a conduit à son destin dramatique. Surpris également de la férocité des relations politiques dans les années 1790-1794 qui discréditent à postériori tous les responsables politiques de cette période.
Son décès est un bel exemple : on meurt toujours seul.
Je m'attendais à lire un livre difficile, et du début à la fin je l'ai dévoré avec plaisir. Condorcet était en avance sur son temps que ce soit dans le domaine des sciences ou des idées. Il s'est opposé à l'esclavage, a défendu la cause des juifs, des femmes, des animaux ! Inutile de dire que cela passait difficilement à l'époque. On découvre aussi les temps révolutionnaire dans leur quotidien rude, fait de discussions par articles interposés ou bien directement à l'assemblée. le système d'écriture d'Elisabeth et Robert Badinter repose sur la recherche, tous les documents dépouillés par eux ressort dans une écriture claire. le sérieux historique n'empêche pas ici la profondeur humaine qui mène le discours. A cette lecture, on se sent intelligent et surtout on aime Condorcet.
Quel travail de recherche ! Je dis bravo au couple Badinter pour tant d'investissement. Car franchement, le personnage Condorcet n'avait rien de folichon: intellectuel à l'écart de l'action, une vie sexuelle qui débute à 38 ans, pas toujours grand durant les terribles journées de la révolution, pas charismatique, pas éloquent, timide... Les auteurs ont quand même réussi à me faire tenir tout le long de ces 700 pages ! Bravo.