AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 83 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un ouvrage très fouillé sur le vie de Condorcet, mais aussi sur sa pensée et ses publications.
Dans le domaine politique, on est surpris parfois de sa candeur qui l'a conduit à son destin dramatique. Surpris également de la férocité des relations politiques dans les années 1790-1794 qui discréditent à postériori tous les responsables politiques de cette période.
Son décès est un bel exemple : on meurt toujours seul.
Commenter  J’apprécie          20
Je m'attendais à lire un livre difficile, et du début à la fin je l'ai dévoré avec plaisir. Condorcet était en avance sur son temps que ce soit dans le domaine des sciences ou des idées. Il s'est opposé à l'esclavage, a défendu la cause des juifs, des femmes, des animaux ! Inutile de dire que cela passait difficilement à l'époque. On découvre aussi les temps révolutionnaire dans leur quotidien rude, fait de discussions par articles interposés ou bien directement à l'assemblée. le système d'écriture d'Elisabeth et Robert Badinter repose sur la recherche, tous les documents dépouillés par eux ressort dans une écriture claire. le sérieux historique n'empêche pas ici la profondeur humaine qui mène le discours. A cette lecture, on se sent intelligent et surtout on aime Condorcet.
Commenter  J’apprécie          00
Quel travail de recherche ! Je dis bravo au couple Badinter pour tant d'investissement. Car franchement, le personnage Condorcet n'avait rien de folichon: intellectuel à l'écart de l'action, une vie sexuelle qui débute à 38 ans, pas toujours grand durant les terribles journées de la révolution, pas charismatique, pas éloquent, timide... Les auteurs ont quand même réussi à me faire tenir tout le long de ces 700 pages ! Bravo.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (261) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}