Représentant des lumières, homme actif scientifique, académicien, puis homme politique épris de justice et de liberté, il va se heurter à la fureur révolutionnaire...Visionnaire en matière de réformes et même de liberté, c'est dans la clandestinité qu'il écrit l'esquisse d'un tableau des progrès humain, son oeuvre majeure...Poursuivit persécuté, sa mort est aussi tragique que son oeuvre est reconnue comme maitresse de la pensée des lumières.
Ce livre est très bien écrit, et donne de la révolution Française, à travers la pensée et l'action de Condorcet, un éclairage tellement nouveau que cela donne envie de (re)lire ce qui a pu se publier sur cette période ; par exemple, le fait que le retour du Roi de Varennes n'a en réalité pas entraîné immédiatement cette hostilité énorme dont nous sommes persuadé qu'elle aurait été ce qui a conduit à la chute de la monarchie, entraine à revoir les idées qu'on s'étant ancré dans l'esprit.
Condorcet est apparemment, au contraire, l'un des rares hommes publics de cette époque que cet incident ait rendu totalement républicain et hostile au maintien d'une monarchie (et non pas seulement favorable à la révolution et aux libertés qu'elle avait introduites), alors même que le ˝politiquement correct ˝ du moment, y compris ˝ à gauche ˝ (Robespierre, par ex) consistait se déclarer pour la monarchie constitutionnelle. tout cela constitue vraiment une découverte !
En fait, à lire ce livre, on se pose la question du positionnement ˝droite/gauche ˝, car Condorcet, alors qu'il n'a jamais changé d'un pouce dans ses positions, était visiblement très ˝ à gauche ˝, avant la révolution, au sens d'aujourd'hui et l'était encore au moment des états généraux, puis de la constituante, et cela n'a fait que se renforcer dans ses attitudes l'extrême gauche après la fuite du Roi. Et pourtant, il a été traité comme un homme de droite à éliminer par les démagogues qui s'appuyaient sur la violence de la foule sans culotte pour confisquer le pouvoir, voire d'extrême droite si on en croit leurs actes d'accusation. Et, s'il avait vécu pour vivre la réaction thermidorienne, il se serait probablement à nouveau retrouvé à gauche !

Donc ce livre est absolument passionnant, et fait partie des ouvrages qui, non seulement donnent un grand plaisir de lecture, mais vous apportent énormément.
Mais pourquoi, alors que l'apport de cet ouvrage se suffit très largement à lui-même, faire semblant de décrire l'importance de l'activité mathématique du marquis, si c'est pour s'en tenir à des titres à peine commentés, sans que rien ne permette en réalité de se faire une idée de ce que sont les contributions réelles de ces mémoires et livres ? On nous fait venir l'eau à la bouche, et c'est la déception totale, heureusement sur ce point là seulement.
Cet homme voulait faire de la mathématique, contre l'avis de sa mère et le désir de son oncle évêque, et il y parviendra. Il côtoiera Voltaire, D’Alembert, sera un temps ami avec La Fayette. Il deviendra secrétaire perpétuel de l'académie des sciences. Il deviendra philosophe et sera reconnu dans toute l'Europe pour ses talents.
il sera d'abord en faveur de la monarchie constitutionnelle.
Cependant durant la révolution française il ne sera pas élu aux Etats généraux, il n'est pas bon orateur, et ses idées avant-gardistes déplaisent : il se bat pour le droit des noirs, le droit des femmes, l'abolition de la peine de mort, le refus de la guerre, il est profondément anticlérical.
Puis après la tentative et l'échec de la fuite du roi à Varennes, il deviendra un défenseur convaincu de la République, qui à ce moment précis, fait peur et inquiète.
Il votera contre la peine de mort du roi, il aurait préférer que le jugement du roi se fasse par un tribunal et non par la Convention, échec de sa proposition.
Il sera élu à la Convention et établira un projet de constitution qui sera finalement rejeté par les Montagnards. Ce sera le projet montagnard qui sera adopté.
Ce livre est intéressant pour qui veut se plonger dans la révolution française ou Condorcet a été un acteur majeur, même si il est peut citer dans les chronologies historiques de l'Epoque. Il est entré symboliquement au Panthéon en 1989 et mériterait plus de reconnaissance.
Il y a des passages forts ou l'on sent bien l'inquiétude et l'action menée par Condorcet après la fusillade du Champs de Mars, lors de la déclaration de guerre, avant, pendant et après la journée du 10 août, ce grand moment ou il a manqué son rendez-vous avec l'histoire.
J'ai particulièrement apprécié l'historique de la Convention, période de factions à l'Assemblée, de tensions internes en France et de menaces aux frontières.
Difficile de lâcher ce livre ! Les Badinter nous livrent là une biographie passionnante du début à la fin, sur un acteur injustement méconnu de l'Histoire de France. Je n'ai pas vu passer ces 700 pages.

Nicolas de Condorcet n'aura pas ménagé sa peine pour améliorer la condition humaine. Peut-être trop tôt...
J'ai été surpris de ne trouver aucune mention d' Olympe de Gouges, qui a mené les mêmes combats et connu les mêmes hésitations au même moment. Aujourd'hui, c'est lui qui est éclipsé.

Une biographie exceptionnelle : qui retrace le destin de l'homme et décrit de manière détaillée le contexte. La biographie d' un homme un peu oublié mais qui mérite autant que Mandela ou Hugo ou Beauvoir qu'on s'en souvienne. A la fois féministe, anti-raciste et anti-esclavagiste et contre la peine de mort.
Un superbe livre passionant sur un des personnages centraux de la revolution francaise.Les auteurs nous offfre ici un livre richement documente et tres precis sur la vie de cet homme qui ,apres une brillante carriere de mathématicien va s'engager activement dans la Révolution jusqu'à y laisser sa vie.Le style est aerien et le livre se lit facilement a decouvrir absolument pour tous les passionnés d'histoire de France.
Je m'attendais à lire un livre difficile, et du début à la fin je l'ai dévoré avec plaisir. Condorcet était en avance sur son temps que ce soit dans le domaine des sciences ou des idées. Il s'est opposé à l'esclavage, a défendu la cause des juifs, des femmes, des animaux ! Inutile de dire que cela passait difficilement à l'époque. On découvre aussi les temps révolutionnaire dans leur quotidien rude, fait de discussions par articles interposés ou bien directement à l'assemblée. le système d'écriture d'Elisabeth et Robert Badinter repose sur la recherche, tous les documents dépouillés par eux ressort dans une écriture claire. le sérieux historique n'empêche pas ici la profondeur humaine qui mène le discours. A cette lecture, on se sent intelligent et surtout on aime Condorcet.