Carré et limpide, un essai qui interroge sur l'apparition d'un catéchisme victimaire dans les milieux militants où le ressentiment prend le pas sur la réflexion et qui aboutit à dresser de nouveaux murs là où on avait commencé à abattre les anciens...
Cet ouvrage est le troisième livre de Badinter que je lisais, et comme à chaque fois je me suis trouvé une très forte affinité de pensée avec l'auteur. J'ai apprécié comme toujours la simplicité et la clarté de son écriture, comme la lucidité de son raisonnement et la précision de son argumentation. Cet essai, qui dénonce les excès d'une certaine forme de féminisme, se dévore comme un roman et permet de remettre beaucoup de questionnements en perspective. En tant que femme, j'ai trouvé cette lecture très salutaire et en tant que lectrice je l'ai trouvée passionnante.
Dans Fausse route, Elisabeth Badinter dénonce les excès du féminisme et le renforcement du conflit, de l'opposition homme-femme qui en découle.
Comme toujours dans ce genre de lecture, j'ai beaucoup de mal à séparer ce que l'auteur dit de la résonance de mon vécu personnel. Bref, je ne me reconnais absolument pas dans les luttes féministes actuelles, en revanche, je me retrouve totalement dans cet essai.
Encore une fois, Elisabeth Badinter met des mots sur ce que je ressentais confusément sans pouvoir l'exprimer.
Je me suis tout de suite sentie en adéquation avec le propos de l'auteur, en réaction avec une certaine forme de féminisme, qui voudrait que la femme soit en tout meilleure que l'homme (je schématise un peu).
Ce livre est documenté, l'écriture est limpide. Une lecture salutaire.
Le vrai féminisme, contre les caricatures misandres actuelles ! L'auteur s'attache à dénoncer les dérives actuelles d'un pseudo féminisme.
L'ouvrage date de quelques années, et encore plus d'actualité aujourd'hui que précédemment.!!!
Un bel ouvrage de réflexion lucide.