AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 132 notes
5
1 avis
4
11 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Petit essai philosophique sur un sujet que nous croyons tous connaître et comprendre l'Amour.

J'ai trouvé les premiers chapitres très intéressants mais j'avoue que la relation entre l'amour et la politique ou l'art ont repoussée mon attention dès les premières lignes.
Commenter  J’apprécie          40
L'amour est un risque, c'est la construction du monde à deux, examiné, pratiqué et vêcu à partir de la différence et non à partir de l'identité. Construction et non seulement rencontre. Nous construisons une nouvelle temporalité à deux, qui s'affirme dans la durée. La reconnaissance de l'altérité permet au sentiment amoureux d'envelopper le désir et l'abandon du corps est symbole de l'engagement matériel de la promesse de l'amour. La simple pulsion de survie est dépassée, et le monde se découvre d'une autre manière, à deux. On est là dans le surgissement d'une conscience nouvelle, qui laisse de côté le narcissisme.
Le livre d'alain Badiou est profond et réaliste, bien loin de la philosophie banale de luc Ferry dans un ouvrage similaire qui se contente de nous asséner son credo un peu court : "l'amour est un facteur de sens".
Badiou nous dit, lui : il faut réfléchir encore plus profond... la vérité de l'amour est aussi dans la parole, dans les mots prononcés à destination de l'autre...
Commenter  J’apprécie          40
Cet ouvrage fait le compte-rendu d'un entretien public entre Alain Badiou et Nicolas Truong lors du festival d'Avignon de 2008. Badiou lui expose sa vision très personnelle de l'amour.

Pour Alain Badiou, la rencontre amoureuse est un hasard, et l'histoire d'un couple est l'histoire de la transformation de ce hasard en nécessité. L'amour est une rencontre de la différence. Il le confronte à de grands concepts : la philosophie, la vérité, la politique, l'art... le propos de l'auteur est simple, concis et honnête : on sent que les idées qu'il développe sont le résultat de ses propres expériences de vie, qui l'ont amenée à une profonde réflexion. Il est facile pour le lecteur d'observer sa propre expérience à la lumière de cette réflexion, et de se rendre compte ainsi à quel point elle est pertinente et encourageante. Ce livre est accessible et recommandable au plus grand nombre, car il ouvre les portes, les fenêtres et les coeurs !
Lien : http://le-cornepage.ek.la/el..
Commenter  J’apprécie          40
Comment définir l'amour à l'heure où Meetic nous propose de le vivre sans souffrir ? Badiou apporte une réponse intéressante, présentant l'amour comme une expérience concrète et durable de la différence, du Deux. Il insiste aussi sur l'obstination de l'amour, le travail de construction qu'il demande après le hasard de la rencontre.
Commenter  J’apprécie          30
insistance, en partant des philosophes (surtout Platon), en faisant parallèle avec la politique, avec l'art, sur ce qui fait de l'amour quelque chose d'unique, la rencontre, le risque, l'expérience de la différence, mais aussi la durée, le pari que l'on maintient dans le temps, difficile ou non - pas forcément l'enfant mais qui inclut l'arrivée de ce un dans le deux, sans que cela soit indispensable - surtout la durée
Commenter  J’apprécie          30
A l'inverse de ces sites de rencontre où l'on sélectionne la personne qui semble convenir à nos goûts, Badiou décrit l'amour comme une confiance donnée au hasard de la rencontre. On a ici une conception qui fera penser à un Jacques Brel. La rencontre crée quelque chose de nouveau, dérange les deux rencontrants, là où le site de rencontre fait en sorte que la rencontre ne bouleverse finalement pas les deux identités.
Sur un autre plan, l'amour doit être une réponse à l'individualisme ambiant. L'amour porte vers l'autre, vers la différence.
Badiou établit ainsi un parallèle politique entre l'amour et le communisme. Vivre l'amour, de la manière la plus vraie, c'est expérimenter le communisme dans son expression la plus atomique : deux êtres qui ont à vivre ensemble, à se réinventer continuellement pour s'accepter, combiner ou même conjuguer leurs désirs, leurs forces. C'est autre chose que vivre côte à côte.
Lien : https://leluronum.art.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
Cet entretien offre un partage d'une vision de l'amour sous un nouvel angle. Intéressant d'y voir mêlé politique et amour.
Commenter  J’apprécie          00
Alain Badiou répondant à une interview de Nicloas Truong entreprend la tâche philosophique d'expliquer et de défendre l'amour. L'amour est sans “assurance” ; il est la séparation de l'individu, la rencontre de deux êtres différents qui après s'être déclarés leur flamme vont construire avec obstination et dans la durée une vérité qui sera leur.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (388) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}