AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 494 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rabat, Maroc , le 17/01/1937
Biographie :

Alain Badiou est un philosophe, romancier et dramaturge français.

Il est le fils du résistant Raymond Badiou (1905-1996), professeur de mathématiques qui devint Maire SFIO de Toulouse de 1944 à 1958.

Il suit des études à la Sorbonne et à l'École Normale Supérieure (ENS) de Paris d'où il sort agrégé de philosophie en 1962. Après ses études, Alain Badiou entame une carrière de professeur de philosophie, d'abord à Reims, puis à l'Université Paris VIII-Vincennes Saint-Denis.

Pendant les années 1960, il s'engage parallèlement en politique et devient l'un des intellectuels les plus actifs du maoïsme français. Fidèle à ses convictions, il restera un ardent défenseur du communisme et des travailleurs étrangers en situation irrégulière et la politique occupera une grande part de sa vie et de sa réflexion critique.

De 1989 à 1995, Alain Badiou dirige un programme au Collège International de Philosophie (dont il a participé à la fondation avec Jacques Derrida, François Châtelet, Jean-Pierre Faye, Dominique Lecourt et Jean-François Lyotard) avant d'être nommé Professeur (1999) puis Professeur émérite à l'ENS de la rue d'Ulm où il a fondé un centre de recherches : le Centre International d’Étude de la Philosophie Française Contemporaine (CIEPFC).

Philosophe, dramaturge, essayiste, romancier, penseur politique dérangeant et polémiste, passionné de mathématiques fondamentales et de logique formelle, Alain Badiou est l'auteur d'une œuvre riche et multiforme.

À titre d'éditeur, Alain Badiou a co-dirigé de 1991 à 2007 la collection L'Ordre Philosophique aux Éditions du Seuil et dirige depuis 2007 la collection Ouvertures aux éditions Fayard. Il est également l'auteur de nombreux articles sur la poésie, la psychanalyse, les mathématiques et la politique.

Depuis le début de l'année 2015 et en collaboration avec la journaliste Aude Lancelin, il co-anime une émission de pensée diffusée par Médiapart.

+ Voir plus
Source : http://www.republique-des-lettres.fr/10251-alain-badiou.php janvier 2008
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Badiou   (107)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Alain Badiou vous présente son ouvrage "Mémoires d'outre-politique : 1937-1985" aux éditions Flammarion. Entretien avec Pierre Coutelle. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2732687/alain-badiou-memoires-d-outre-politique-1937-1985-recit Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (245) Voir plus Ajouter une citation
L'amour n'est pas à proprement parler une possibilité , mais plutôt le franchissement de quelque chose qui pouvait apparaître comme impossible .
Commenter  J’apprécie          672
C'est cela la rencontre amoureuse : vous partez à l'assaut de l'autre, afin de le faire exister avec vous, tel qu'il est.
Commenter  J’apprécie          420
L'amour reste une puissance. Une puissance subjective. Une des rares expériences où, à partir d'un hasard inscrit dans l'instant, vous tentez une proposition d'éternité.
Commenter  J’apprécie          412
Il faut réinventer le risque et l’aventure contre la sécurité et le confort.
Commenter  J’apprécie          410
Dans le monde d’aujourd’hui, la conviction est largement répandue que chacun ne suit que son intérêt. Alors l’amour est une contre-épreuve. S’il n’est pas conçu comme le seul échange d’avantages réciproques, ou s’il n’est pas calculé longuement à l’avance comme un investissement rentable, l’amour est vraiment cette confiance faite au hasard. Il nous amène dans les parages d’une expérience fondamentale de ce qu’est la différence et, au fond, dans l’idée qu’on peut expérimenter le monde du point de vue de la différence.
Commenter  J’apprécie          390
L'amour est une aventure obstinée .
Le côté aventureux est nécessaire , mais ne l'est pas moins obstination .Laisser tomber au premier obstacle , à la première divergence sérieuse , aux premiers ennuis , n'est qu'une défiguration de l'amour ,Un véritable amour est celui qui triomphe durablement , parfois durement , des obstacles que l'espace , le monde et le temps lui proposent
Commenter  J’apprécie          380
"L'amour (...) est une construction de vérité. (...) vérité sur un point très particulier, à savoir : qu'est-ce que c'est que le monde quand on l'expérimente à partir du deux et non pas de l'un ? Qu'est-ce que c'est que le monde examiné, pratiqué, vécu à partir de la différence et non à partir de l'identité ?"
Commenter  J’apprécie          270
S'il n'est pas conçu comme le seul échange d'avantages réciproques, ou s'il n'est pas calculé longuement à l'avance comme un investissement rentable, l'amour est vraiment cette confiance faite au hasard. Il nous amène dans les parages d'une expérience fondamentale de ce qu'est la différence et, au fond, dans l'idée qu'on peut expérimenter le monde du point de vue de la différence.
Commenter  J’apprécie          220
L'amour est vraiment cette confiance faite au hasard.
Commenter  J’apprécie          233
(...) le rival est absolument extérieur, il n'entre aucunement dans la définition de l'amour. C'est un point capital de désaccord avec tous ceux qui pensent que la jalousie est constitutive de l'amour. (...) Est-ce que tout amour doit d'abord, pour se déclarer, pour commencer, identifier un rival extérieur ? Allons donc ! (...) C'est l'égoïsme qui est l'ennemi de l'amour, non le rival. On pourrait dire : l'ennemi principal de mon amour, celui que je dois vaincre, ce n'est pas l'autre, c'est moi, le "moi" qui veut l'identité contre la différence, qui veut imposer son monde contre le monde filtré et reconstruit dans le prisme de la différence." (page 54)
Commenter  J’apprécie          201

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Badiou (751)Voir plus

Quiz Voir plus

Enfants

"Le frémissement nocturne de la forêt enveloppait Cosette tout entière...Ce n'était pas seulement de la terreur qui la gagnait, c'était quelque chose de plus terrible que la terreur..; Elle fit ainsi une douzaine de pas, mais le seau était plein, il était lourd... Elle sentit tout à coup que le seau ne pesait plus rien. Une main, qui lui parut énorme, venait de saisir l'anse et la soulevait vigoureusement." Qui a écrit "Les Misérables"?

Emile Zola
Victor Hugo

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..