Critique de Babelcoyo

Il n'est pas si courant de nos jours de tomber sur un livre de chevet qui n'ait pas l'austérité du dictionnaire ou de l'anthologie. Antoine de Baecque, ex rédac-chef (comme on dit dans les rédactions) des Cahiers du Cinéma puis des pages culturelles de Libération qui n'est certes pas l'oiseau tombé du nid, a tout de même le mérite d'avoir réussi cette belle prouesse. Inconditionnel des écrivains voyageurs - auxquels fait allusion le titre - ce pavé de 965 pages est pour vous. On y retrouve donc sans surprise l'humour caustique d'Albert Londres (un extrait de l'incontournable le Juif errant est arrivé ), le raffinement de Nicolas Bouvier (un entretien des plus roboratifs), la sauvagerie d'Henri David Thoreau (l'inspirateur du populaire Into the Wild) mais aussi la pesanteur de Proust ( du côté de chez Swann ), la justesse de Jospeh Conrad (souvenirs de 1908), la rusticité de Jean Giono (un passage des grands chemins ) et bien d'autres encore. Petit bémol concernant cette compilation, il ne s'agit pas tant d'évoquer la marche en tant que telle que de faire l'éloge de la vie sauvage (pour reprendre Thoreau) , et à ce compte-là, on peut s'étonner de ne point trouver sur notre chemin Mark Twain ou Jack London, par exemple. le mot randonneur semble donc souvent usurpé : le découpage et le regroupement en chapitres aux contenus pourtant similaires apparaît à priori comme artificiel, sentiment qui sera éventuellement nuancé à la fin de la lecture complète de cette somme de nobles textes. Mais ne gâchons pas notre plaisir d'avoir à portée d'oreiller, et pour quelques années encore, un ouvrage d'écrivains si brillants dont chaque texte se suffit à lui-même. Cette cohérence éditoriale est discutable mais non scandaleuse et ceci est un bel objet en vérité, un cadeau qui ravira les esprits champêtres.