AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 1030 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les ailes collées
Paul est enfermé dans son cocon comme pourrait-il en être autrement avec son bégaiement?Depuis son enfance son père qui l'ignore préfère fuir le domicile conjugal et sa mère se noie dans le chagrin et s'enfonce dans la dépression et l'addiction.
Heureusement depuis peu il y a Joseph,un jeune adolescent de son âge ,il respire la liberté.
Pour lui pas de contraintes il vit de façon "nomade".
Ce lien d'amitié est la «bouffée d'air» qu'il attendait depuis longtemps enfin la vie lui sourit et pourtant n'y a t'il pas un prix à payer pour cette liberté retrouvée ?
💫 Un roman de quatre cents pages et pourtant qui se lit trop vite !
Souvent j'ai eu le coeur serré pour Paul,cet enfant,ce jeune ado et l'homme qu'il devient.
Un homme avec de profondes violentes et indescriptibles blessures.
Pourtant l'auteure nous plonge dans le plus grand amour qui soit,celui qui fait rêver,celui qui apporte le bien être absolu.
Un amour qui semble indestructible, libérateur, protecteur mais aussi parfois destructeur...
L'histoire se situe dans les années 80 où la vie de tout à chacun était déjà écrite à l'avance.
L'Homme doit suivre le chemin au risque de se brûler de se coller les ailes.
Qu'en est t'il aujourd'hui après deux générations?
La vie est-elle plus douce pour ceux qui choisissent un chemin amoureux différent?
Ici l'auteure met en évidence l'importance des liens familiaux,de l'amour donné et reçu,de l'acceptation,du non jugement de la famille qui se doit d'être bienveillante .
Je ne peux que vous dire foncez,lisez ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Beaucoup d'émotions à la lecture de ce livre. Il est impossible à mon sens d'y être insensible. La première partie pendant laquelle Paul et Joseph sont jeunes et adolescents est particulièrement forte et des moments insoutenables. On découvre la violence du rejet de l'autre, de la différence par des jeunes hommes et des jeunes femmes. Violence et harcèlement avec des images vraiment choc. La seconde partie où Paul est adulte est heureusement moins violente.
Ce roman fort bien écrit nous explique cette violence de l'enfance face à la différence, à l'homosexualité qui, dans les débuts des années 1980, vient d'être décriminalisée. Il y a beaucoup de chemin à faire avant l'acceptation par la société et par les homosexuels eux-mêmes qui vivent ce choix en se cachant des autres et, des fois, en se cachant d'eux-mêmes.
Attention livre fort. Un beau livre duquel on ressort bouleversé.
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'histoire de deux adolescents brisés et c'est sur notre enfance que Sophie de Baere met du baume.
C'est une histoire de famille faite de silence, de non-dits, de la nécessité de se taire et c'est nous qui apprenons le pardon et la compréhension.
C'est enfin et surtout une histoire d'amour, de passion, celle qui tord le ventre et l'esprit.

Sophie de Baere est juste, criante de vérité.
Son écriture est sensible, à fleur de peau. Comme l'adolescence.
Dès le début de ma lecture, j'ai deviné l'histoire qui allait suivre. Généralement, cela cause un arrêt de lecture. Et pourtant, l' écriture, l'attachement au personnage, les infimes soubresauts, a rendu ma lecture addictive et je suis heureuse d'avoir lu cette oeuvre.
Puissante.

L'histoire :
Paul, trentenaire, se marie. Pour cette occasion, Ana sa femme convié, en secret, ses vieux amis. Paul retrouve alors Joseph, son ami de collège.
En l'apercevant, Paul ressent la déflagration de ses souvenirs d'enfance, et particulièrement l'année 1983...

L'avez-vous lu? Qu'en pensez-vous ?

Commenter  J’apprécie          70
L'histoire commence par le mariage de Paul et, Ana. Couple heureux, mariage réussi, jusqu'à ce que Paul retrouve quelques-uns de ses amis d'enfance, invités par Ana. Joseph est parmi eux, et les souvenirs affluent.
Sophie de Baere nous offre un roman d'une sensibilité rare. J'ai été touchée par chacun des personnages. Chacune des personnalités cache une part de fragilité qui la rend terriblement attachante.
Un roman qui parle de la difficulté d'être soi, de l'influence des autres et du "qu'en dira-t-on" dans ses propres choix. C'est triste et beau à la fois, révoltant et plein d'amour. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Paul Le jour de son mariage vas être amené à revoir les copains de son enfance.
Cela vas l'amener à se questionner sur les choix qui l'ont conduit à sa vie actuelle. Est-ce qu'il a fait les bon choix ?
Dans ce groupe d'ami se trouve Joseph, la personne avec qui il s'est enfin senti vivant.
Le revoir vas le chambouler et le ramener à ses années de jeunesse aux côté de Joseph.

Ce livre est un roman dur et touchant. A travers les souvenirs de Paul on perçoit que sa jeunesse n'a pas été facile loin de là. On vas y aborder le thème de l'alcolisme, le rejet, l'harcèlement, le handicap, l'homosexualité…

L'écriture de Sophie de Baere nous transporte complètement.

C'est un livre poignant qui vas assurément vous émouvoir.
Commenter  J’apprécie          30
Paul et Ana sont sur le point de se marier. Pour la cérémonie, cette dernière convie Joseph, un ancien ami d'enfance de son futur époux, pensant lui faire une merveilleuse surprise. Mais la présence de Joseph va provoquer chez Paul un grand bouleversement émotionnel, faisant resurgir une multitude de souvenirs enfouis. Particulièrement ceux de l'été 1983.

Nous allons vivre l'histoire à travers Paul, alternant entre son existence actuelle et ses souvenirs d'enfance. Issu d'un milieu bourgeois, avec un père dentiste, Paul n'a pourtant pas eu la vie facile. C'est un garçon qui a clairement manqué de tendresse, pris en étau dans une famille dysfonctionnelle, avec des parents qui ne s'aimaient pas, ou plus. Des parents qui se sont mariés trop jeunes, un peu par obligation, la mère étant tombée enceinte. Son père Charles préfère fuir la maison et trouver du réconfort auprès de ses maîtresses, tandis que sa mère Blanche, malheureuse, a tendance à se réfugier dans l'alcool. Une conjoncture qui n'est pas sans conséquence pour Paul, qui porte l'insidieux fardeau de la culpabilité. La culpabilité d'être né, d'être celui qui a brisé les rêves de la jeunesse.

Paul est un garçon un peu à part, qui aime la musique et danser. Il n'a pas vraiment d'amis, d'autant qu'il bégaie, ce qui n'arrange pas les choses. Jusqu'au jour où il va rencontrer Joseph, un adolescent qui mène, avec sa mère, une existence peu commune. Joseph a cette liberté de pensée et d'agir qui fait tant défaut à Paul et qui impose le respect. Il est la bouffée d'air qui lui manquait dans son monde étouffant. Deux âmes qui se reconnaissent et se comprennent. Ensemble, ils vont partager des moments forts, des expériences nouvelles, vivre les premiers émois de l'adolescence, et le drame qui les désunira.

Il ne faut pas oublier que nous revivons le passé à travers les souvenirs de Paul, aujourd'hui âgé d'une trentaine d'années, et dont le regard est désormais modelé par l'expérience de la vie. Si j'ai ressenti une empathie quasi immédiate pour l'adolescent, l'adulte m'a paru plutôt distant, un peu égoïste, comme exempt de tout sentiment ou presque. Mais, une fois Joseph retrouvé, on ressent toute la passion qui l'anime, la vie qui l'envahit à nouveau.

On suit le fil de ces réminiscences, qui vont le conduire à s'interroger, à faire son introspection. L'indifférence des parents, le poids du conformisme, le harcèlement des camarades, la violence des mots et des actes sont autant de sujets qui nous touchent et nous révoltent. Sous un éclairage nouveau, certains évènements révèlent un manque de communication, qui conduit à des jugements trop hâtifs, et les répercussions tragiques qui en découlent. Par ailleurs, j'ai aimé les personnages, finement ciselés, et lesquels, par leur imperfection terriblement humaine, m'ont profondément touchée.

Avec une plume délicate, Sophie de Baere nous plonge dans un récit fort, poignant, non dénué d'une certaine violence. J'ai beaucoup aimé suivre le cheminement de Paul, qui va tenter d'enfin déployer ses ailes pour prendre son envol.

Mon avis sur la version audio :
Le comédien Bernard Gabay prête sa voix à la version Audiolib, interprétant à la perfection ce récit raconté du point de vue de Paul. J'apprécie beaucoup le timbre de Bernard Gabay, que j'ai déjà eu l'occasion d'écouter dans « Cinq cartes brûlées » de Sophie Loubière, ou dans l'excellent roman « La route » de Cormac McCarthy. C'est aussi la raison pour laquelle j'ai choisi d'écouter la version audio et je n'ai pas été déçue. Son interprétation du texte met en lumière toute la délicatesse de la plume de Sophie de Baere, et j'adore ! Il a cette diction calme et posée qui permet de s'imprégner pleinement de l'histoire et de laisser libre cours aux images qui nous viennent instinctivement. Une réussite !

Ma chronique détaillée est sur le blog.
Commenter  J’apprécie          120
Paul vient d'épouser Ana qui lui a fait une surprise en ce jour exceptionnel : elle a invité d'anciennes connaissances de son mari, des anciens collègues, des amis dont un certain Joseph qu'il n'avait pas revu depuis 20 ans. Revoir ce visage propulse Paul à l'été 1983. Il revoit sa vie défiler et s'interroge sur ses choix. Paul a eu une enfance difficile auprès de parents qui se déchiraient et ne se préoccupaient pas de leurs enfants. Il a subi toutes les formes possibles de harcèlement parce qu'il était bègue enfant puis à cause de son orientation sexuelle. le seul moment lumineux a été la rencontre avec Joseph avant que les autres ne viennent tout gâcher. Les thèmes abordés sont difficiles mais l'autrice nous emporte dans son histoire grâce notamment à des chapitres très courts qui donnent un rythme à la lecture. le harcèlement qui est un des thèmes centraux fait malheureusement écho à l'actualité : c'est tellement désespérant de constater que rien n'a changé…
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Commenter  J’apprécie          60

Paul et Joseph se retrouvent lors du mariage de l'un d'eux. Ils s'étaient perdus de vue depuis 20 ans.
A l'époque, ils étaient adolescents en 1983. Une forte amitié les unissait. Ils vivaient dans un petit village.
Mais l'adolescence est loin d'être une période simple…
La violence va imploser dans ce village…
Un roman fort, poignant.
Une écriture puissante avec une histoire qui remue, bouleverse, nous tord l'abdomen…
C'est beau mais brutal et éreintant !
Bref, c'est à lire…
Commenter  J’apprécie          50
🦋 Décidément, Sophie de Baere m'a conquise une seconde fois avec ce roman !
Autant qu'avec les corps conjugaux !
Une écriture sensible et pleine de poésie !

🦋 le jour de son mariage, Ana est heureuse, elle attend un bébé ...
Elle fait une surprise à son mari en invitant Joseph Kahn, un ami d'enfance de Paul perdu de vue depuis 20 ans ...
Et c'est là que tout le passé de Paul ressurgit ...

🦋 Une famille bourgeoise, une enfance avec un père absent et volage, qui ne manifeste pas d' amour à ses enfants,
une mère soumise et dépassée qui boit pour oublier,
une petite soeur à qui Paul voue un amour inconditionnel et qu'il essaie de protéger...

🦋 Puis une adolescence compliquée, le bégaiement, le harcèlement à l'école, la complexité des liens filiaux et amoureux ... jusqu'au drame ...

🦋 Un roman dont on ne peut pas trop en dire, une intrigue très adroite.
Le thème du harcèlement nous montre que 40 ans après les choses n'ont malheureusement pas beaucoup évoluées ...
Je taierai l'autre thème ...

🦋 Des ailes collées au déploiement, c'est l'histoire d'une passion qui ne dit jamais son nom ...
un roman bouleversant !

Sophie, j'aime beaucoup votre plume! j'attends avec impatience la sortie poche en 2024 de votre 1er roman la dérobée 📚
Commenter  J’apprécie          00



Prix Maison de la Presse, 2022. L'auteure est française et aussi auteure-compositrice-interprète. C'est lentement, très lentement que Sophie de Baere nous permet d'entrer dans l'univers intérieur de ses personnages. le style est doux, précis parsemé d'images neuves et originales qui donnent de la couleur et du relief aux mots. Il y a bien pourtant des moments durs et cruels dans l'enfance et l'adolescence de Paul et de Cécile tous deux issus d'une famille dysfonctionnelle. Il y a bien aussi de la violence dans les propos et les gestes de ceux qui font de l'intimidation à Paul, mais dans l'ensemble, le roman offre des plages où le bonheur se faufile parfois. Paul et Joseph demeureront en nous comme une part d'éternité, celle qui fait sans doute les relations si belles parfois. La plus grande richesse de cette oeuvre réside je crois dans les nuances de caractère des personnages, nuances perceptibles surtout dans la deuxième partie. Il ne faut donc pas s'inquiéter de la lenteur et lire jusqu'au bout pour apprécier complètement la maîtrise de l'écriture de cette auteure que je viens de découvrir.
Commenter  J’apprécie          80





Lecteurs (2216) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}