AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 371 notes
5
65 avis
4
32 avis
3
16 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai lu ce roman suite à l'excellente critique de mon ami bloggeur Jean-Paul Dos Santos. Il m'a vraiment donné envie de découvrir l'autrice et ses histoires.

Malheureusement, j'ai un avis très mitigé sur ce roman. Je vais commencer par les points positifs car il y en a quand même. L'écriture de Sophie de Baere est vraiment magnifique, limite poétique. Elle décrit des situations de manière métaphorique en sublimant ce qui pourrait paraître monstrueux.
L'histoire en elle-même est plutôt bien trouvée et il fallait le faire écrire une histoire d'amour impossible de cette façon !

J'en viens maintenant au négatif. J'ai trouvé l'histoire totalement improbable ! C'est quasiment impossible ou alors ne vraiment pas avoir de chance pour que ce qui arrive à Alice arrive dans la vraie vie. Il y aura d'ailleurs une deuxième incohérence vers le milieu du roman également.
Ensuite, l'histoire d'amour entre Jean et Alice m'a vraiment dérangée. Je pense que pour le coup, c'est ce que voulait l'autrice. Je n'ai pas du tout trouvé de positif dans cette histoire uniquement du tragique. Et plus on va arriver vers la fin plus l'histoire prend un aspect dramatique.

En bref, avis très mitigé mais vu l'avis de Jean-Paul je pense qu'il peut trouver son public.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Statistiquement, le noeud de l'intrigue est improbable; cependant, il advient. Fatalement. Comme dans une tragédie grecque.
Et les personnages du roman ne s'en remettent pas. Ou peu.
Que vaut l'Homme contre son Destin puisqu'il l'écrase, qu'il les écrase tous..."jamais homme avant toi n'aura plus durement été broyé du sort » dit le devin Thirésias à Oedipe. Les protagonistes de ce récit n'en sont pas loin...

L'idée est bonne, nouvelle, et c'est bien.

En revanche, l'écriture inégale ; c est ce qui m'aura déstabilisée. Dans le 1er tiers, la plume est franchement littéraire et de qualité. le récit à la 1ère personne est érudit et accessible ; tour à tour poétique ou philosophique.
Mais très vite, le témoignage d'Alizia / d'Alice, est entrecoupé de chapitres en italique: les épisodes et événements qui couvrent une trentaine d'années y sont résumés par un narrateur omniscient, de façon répétitive voire lassante.
Après avoir lu en diagonale parfois, le récit interne revient, et la qualité narrative avec.
Mais mon avis n'en reste pas moins mitigé.
Commenter  J’apprécie          10
Deux de mes dernières lectures, Les corps conjugaux de Sophie de Baere et Les Désossés de François d'Épenoux, ne sont pas des contes de noël ! Et ont de particulier, de commun, des thèmes faisant envisager l'inacceptable ou accepter l'inenvisageable ! Ces deux livres m'ont aussi fait penser à de précédentes lectures, me voilà donc partie pour une série de chroniques. Mais commençons d'abord avec Les corps conjugaux.

En 2 lignes
Après une enfance quelque peu chaotique, Alice rencontre Jean. Tout à l'air parfait, ils s'aiment, ils ont une fille, ils se marient. Mais elle disparait sans plus donner de nouvelles.

Ce que j'en pense
A la lecture du résumé il y a plusieurs mois, je pensais aborder le livre du point de vue du mari. Juste après son mariage sa femme a disparu. Sans nouvelles d'elle, je pensais qu'on allait le suivre dans sa recherche et découvrir en même temps que lui, des éléments, un passé dont il n'avait pas connaissance, des révélations expliquant la disparition de sa femme.

J'entame le livre et me rends compte immédiatement que, pas du tout, on suit sa femme Alice. Toujours un peu dans l'attente de basculer du point de vie du mari mais non. Néanmoins quelques chapitres très identifiables parce qu'en italique sont du point de vue de Charlotte leur fille. J'aurai peut-être dû relire le résumé avant d'entamer ma lecture 😂.

Les chapitres sont courts, le livre se lit très rapidement, on enchaine les pages sans s'en rendre compte. La narration est à la troisième personne, j'ai eu une impression de flashes, de tranches de vie. On enchaine quelques passages de jeunesse, d'adolescence, le départ pour Paris, la rencontre avec Jean son grand amour, etc… C'est bien écrit, ces tranches de vie sont suffisantes pour la compréhension des personnages et leur ressenti. Puis on arrive à la révélation, le point de bascule de l'histoire, et au départ d'Alice. Finalement le lecteur « n'enquête » pas avec le mari, on sait pourquoi sa femme choisit de partir, on comprend ou pas son silence et ses choix, on est obligé de la suivre. le « suspens » arrive alors, que va t'il se passer, vont t'ils se retrouver, se parler…

Je n'ai pas été surprise par la grande révélation, je ne me suis pas rendu compte s'il y avait des indices semés mais pas de grosse surprise pour moi, j'ai senti le « coup » venir, en tout cas par la révélation, en revanche pas pour la réaction d'Alice ! Difficile à comprendre, on oscille entre abandon ou fuite…, égoïsme ou dévouement…, résilience… Chacun aura son point de vue à ce sujet.

Ce livre m'a fait penser à Les inséparables de Julie Cohen, pour son sujet, mais dans Les inséparables il est traité vraiment différemment. Et d'ailleurs j'ai largement préféré le livre de Julie Cohen, qui sera ma prochaine chronique 😉.

Il m'a aussi fait penser à Sur la plage de Chesil de Ian McEwan pour les non-dits, qui font prendre des décisions juste incroyables, ce livre a été une lecture plaisante. Une chronique suivra également.

Le mot de Maude
Pas de grosse surprise pour moi, ce livre reste dans la moyenne, il est bien écrit, se lit rapidement.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Lecture quelque peu dérangeante par son sujet.

Ce n'était pas une lecture très agréable ni un vrai moment de plaisir mais plutôt une lecture qui porte au débat.

Je ne veux pas vous révéler l'intrigue du livre, mais sachez que je suis passée du "aaahh oui, quand même! ben ça alors! faut le faire quand même! quand on parle du destin ou faut-il dire coïncidences?" à " alors donc, tout ça pour ça?" euh oui, enfin, chacun ses choix dans la vie mais tant que ça n'a pas de répercussions graves sur les autres ok sinon, la liberté se termine là où celle des autres commence.

Trop souvent l'humain pense à ses droits mais peu à ses obligations.

Je ne vous en dit pas plus, il faut tenter la lecture pour se faire sa propre idée.
Commenter  J’apprécie          10
Roman coup de poing !
Alice Callandri est étouffée par les désirs de sa mère pendant son enfance. Cette dernière en fait un peu sa chose, l'exhibant dans les concours de beauté et voulant qu'elle devienne esthéticienne.
Étouffant, Alice part étudier à Paris, essaie de s'y faire une place. Mona, sa soeur, lui rend visite souvent. Un après-midi, Jean, le voisin d'Alice les emmène en ballade en forêt.Pour Alice c'est le début d'une histoire d'amour, une vraie celle qu'on attend. Ils ont une petite fille Charlotte. Mais un jour, Alice disparaît pour fuir ce bonheur. Jean et Charlotte veulent comprendre.
Un roman sur les ravages des secrets de famille, la méchanceté, la cruauté.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre plutôt agréable à lire, une histoire assez touchante, mais :
J'ai trouvé les retrouvailles d'Alice et Jean un peu trop faciles. J'aurais aimé plus de retenue de la part Jean, plus de méfiance, même si nous ne pouvons qu'être touchés par le message véhiculé par son comportement : l'amour est plus fort que tout, vraiment tout.
Aussi, je regrette un peu que la chute de l'histoire arrive si tôt. La fin m'a parue bien longue par la suite.
J'aurais aussi aimé plus d'empathie de la part d'Alice suite à la dernière tragédie qu'elle vit, plus d'émotions, plus de regrets, peut être aussi plus de culpabilité alors même que nous savons qu'Alice n'y est pour rien, à la base.
J'avais lu pas mal de critiques qui relevaient l'émotion incroyable que suscitait ce livre, mais je ne l'ai pas eue.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (881) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}