💖Sensible, Sophie de Baere que je découvre avec ce très beau roman, l'est assurément.
Dans une très belle et lumineuse écriture inondée de poésie la talentueuse écrivaine touche intensément avec cette histoire d'amour damné au doux parfum de tragédie grecque.
Alice (Alizia)est issue d'une famille d'émigrés napolitains qui trouve ancrage dans la province française.
Son père abandonne le cercle familial lorsqu'elle est enfant laissant sa mère Silvia une femme austère et intransigeante dont le « visage est un tumulte », aigrie et emplie d'amertume.
Avec sa mère, sa soeur Mona et son petit frère adoré Alessandro le « tiot » qui ne ressemble à personne en raison d'un handicap mental, sa vie est monotone.
Alessandro est le seul pourvoyeur de rires de la maisonnée. Inféodées au joug de leur mère sa soeur et elle sont « deux inquiétudes aux pieds nus. Deux coeurs châtrés. »
La plastique parfaite d'Alizia lui vaut d'être chosifiée très jeune par Silvia qui l'inscrit à des concours de beauté.
Alice, cet inespéré objet de revanche, enchaîne les prix et déchaîne les convoitises. Son corps devient unique repère identitaire.
Lassée de se plier aux exigences sans limites de sa mère, d'être modelée et utilisée, de voir sa vitalité « s'éroder » à son contact Alice décide de quitter la prison familiale, refusant cette vie artificielle qui privilégie le diktat des apparences. Elle trouvera l'élan nécessaire après le décès accidentel de son jeune frère pour partir s'installer à Paris.
Cette nouvelle vie en coulisse, anonyme et invisible lui convient.
Et puis c'est la rencontre. Avec Jean, son évidence, l'étincelle inattendue qui mettra le feu à ses sens. « Jean remplace les absents ».
Une attirance naturelle et troublante les lie, ils vivront un amour absolu pendant plus de dix ans. de cette relation fusionnelle naîtra Charlotte.
Bonheur parfait. Jusqu'au jour où sa mère lui dévoile, alors qu'elle est enceinte, un terrible secret et une fois de plus fait voler sa joie de vivre en éclats.
Coup fatal. Alice ne trouve comme échappatoire que la disparition.
Elle abandonne son mari et sa fille adorés sans explications.
S'ensuivra une vie d'errance et d'abnégation.
Une existence impersonnelle presque végétative faite de douleurs marquées par le sceau de la perte et de la fatalité «  La vie n'est en réalité rien d'autre qu'une succession d'éclipses ».
Un très beau portrait de femme forte qui soulève beaucoup de questions dont celle de l'identité génétique, prison invisible, et aussi de la transgression, de la culpabilité et des limites de la vérité.
Mais peut-on et doit-on renier définitivement ses sentiments, son identité, son passé et sa chair?
Une très belle découverte ❤️
J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman. Malgré quelques invraisemblances sur lesquelles je me montre dubitative, j'ai été happée par l'écriture que j'ai trouvé terriblement émouvante et de toute grande beauté.

Dans les corps conjugaux, on suit le parcours d'Alice, fille d'immigrés italiens, de son enfance à sa vie de femme.
Alice est une petite fille très jolie, tellement jolie que sa mère ne jure que par sa beauté et lui fait concourir sur tous les podiums de miss. Passée ce stade, Alice se rebelle et décide de voler de ses propres ailes en essayant d'être aimée pour ce qu'elle est et non pour sa plastique parfaite. Sa mère ne lui pardonnera jamais et ne parlera plus à sa fille.
Lorsque Alice rencontre Jean, c'est le coup de foudre, les particules des corps qui s'attirent et s'emboîtent. de cet amour naîtra une petite fille.
Douze ans plus tard, une terrible révélation va enrayer le bonheur conjugal. Alice n'a d'autre choix que de disparaître et de s'enfuir loin, abandonnant mari et enfant, laissés dans l'incompréhension.

On suit ici sans la moindre lourdeur ou apesanteur la vie d'Alice, son cheminement dans sa fuite et son nouveau chemin au plus loin des siens. En parallèle, on découvre les blessures de sa fille Charlotte qui grandira avec peine dans le vide d'une mère partie.
C'est certainement le personnage ici qui m'a le plus émue, tant elle est réaliste et palpable. Tout comme les personnages secondaires qui m'ont semblé tous plus réalistes et concrets que Alice. Alice qui fuit avec aise, loin de tout sentiment de culpabilité. Son départ semble tellement simple et facile à vivre qu'il m'a semblé peu crédible. J'aurai aimé que l'auteure s'attarde davantage sur le drame qui scelle cette famille, qu'elle distille du poison et de la rage dans ses mots.
À côté de ce bémol, ce roman est vraiment très prenant et je n'ai pas vu les heures passer. Très bien écrit, de petits chapitres bien étayés, aucun passage inutile, une plume alerte et hypnotique.

Je passe pour une fois outre mon analyse du fond qui ne me convainc pas tout à fait mais j'accorde un carton plein pour la forme qui est de toute beauté. Au final, c'est un peu ça le plus important dans la lecture, y a t-il eu plaisir, addiction, dépaysement quand on referme la dernière page ? Si c'est oui, c'est un roman de gagné. C'est le cas ici. Je compte d'ailleurs me procurer le premier roman de cette auteure.

#Lescorpsconjugaux #NetGalleyFrance
#JCLattes
J'avais beaucoup apprécié "la dérobée" le premier roman de Sophie de Baere. le roman "Les corps conjugaux" m'a encore plus convaincue, c'est un véritable coup de coeur. Comme tous mes coups de coeur ce n'est pas un roman feel good, "les corps conjugaux" est un roman d'amour. Bien sûr il y a des thèmes transversaux mais c'est l'amour qui domine, un Amour contrarié certes, c'est le moins que je puisse dire mais n'est-ce pas là que l'on reconnait le véritable Amour ?

Alice vit le parfait Amour avec Jean et leur fille Charlotte mais du jour au lendemain Alice disparaît, fuit et décide de tout quitter. Nous, lecteurs, savons pourquoi, ce qui n'est pas le cas de Jean et Charlotte.
Le sujet est traité avec une grande intelligence, beaucoup d'émotions.
Il est inutile et surtout dommage de faire un résumé il faut découvrir ce que Sophie de Baere a envie de nous raconter, mais sachez que vous allez vivre avec Alice une grande histoire d'Amour qui va bousculer nos valeurs.
Ce livre est une véritable tragédie.
Je vais surveiller le 3ème roman de Sophie de Baere car sa plume me touche.
* Pendant quelques instants le monde se tait.

Ce sont les derniers mots de ce livre qui m'a bouleversé et fortement troublé.

Sans le savoir Alice et Jean vont connaître un Amour hors du commun, un amour communion, un amour indissociable de leur deux corps et de leurs deux âmes.

S'ensuivra l'opprobre et le jugement sans appel de leur entourage.

Tels Zeus et Héra, Osiris et Isis leur amour resplendira dans une vie remplie d'épreuves qui leur paraîtront insurmontables et leur chemin sera pavé de renoncements et de douleurs.

Ils seront considérés comme des monstres, mais leur amour sera si puissant que malgré tout, il ne cèderont pas à la morale des Hommes.

"L'amour serait plus fort que tout, plus fort que la morale et les interdits".

"On ne peut pas contrôler l'amour ... où alors, ce n'est pas de l'amour.

Un livre qui se lit et se vit avec intensité !

*****

A 18 ans, Alice ne veut plus de ce corps objet que sa mère lui attribue depuis toujours. Finis les concours de beauté, les séances d'essayage et les garçons d'un soir, attirés par son physique uniquement. Elle quitte sa campagne, son petit village de Bolbec, et monte à Paris. Sa mère le vit comme un abandon et la raye de sa vie. Reste Mona, sa soeur aînée, qui maintiendra un lien dans cette famille désunie. Puis Alice rencontre Jean, et c'est l'amour fou, l'évidence, le sens de sa vie. La naissance de Charlotte fait d'Alice une femme et une mère comblée. Quelques années plus tard, le couple se marie... Et tout bascule...

Sophie de Baere n'est pas une auteur inconnue pour moi. Son premier roman, La dérobée, avait été un coup de coeur. C'est donc en confiance que j'ai ouvert Les corps conjugaux. Je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais certainement pas à cette sublime lecture !!

L'histoire est surprenante. le secret familial qui, une fois révélé, fera basculer les personnages est juste bien mené. On apprend à aimer Alice, Jean, Charlotte... On se surprend à croire à ce conte de fée. On affectionne particulièrement Alice, qui avance dans sa vie de femme, alors qu'elle était une adolescente blessée et peu sûre d'elle. Et une fois qu'on est ferré, le couperet tombe. Et on ne peut plus rien y faire : le sang se glace, les sens sont retournés et on cherche l'air pour tenter de reprendre son souffle...

Mais au-delà de ce drame, au-delà de ce couple anéanti, de cette famille déracinée, de cette enfant meurtrie, c'est l'écriture qui est parfaitement maîtrisée. Comme pour son premier roman, Sophie de Baer pose les mots à leur place, chaque phrase sonne juste. Les émotions sont tout autant décuplées par la poésie de l'écriture que par la façon dont on entre dans l'histoire.

On ne ressort pas indemne à la lecture d'un roman de Sophie de Baer. On en est plus riche... On en est grandi...

Merci à NetGalley et aux Éditions JC Lattès pour leur confiance...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2020..
Chère Sophie,
Lorsque j'ai refermé ton livre, il y avait comme une persistance, cette boule au fond de ma gorge, ce noeud serré d'émotions qui nait de ces textes profonds et bouleversants.
Tout a commencé dès les premiers mots, et déjà cette sensation qui prend aux tripes, celle qui rebondit après chacune des phrases lues, qui t'accroche le coeur, enfièvre ton esprit et tu es là, tu t'enivres de ce texte, tu laisses chaque ligne s'immiscer en toi.
Tu sais que ça va être fort, tu te connais, tu tentes même de résister un peu, tu penses que tu vas fractionner ta lecture, comme avec ces carrés de chocolat que tu savoures l'un après l'autre, mais que tu découpes avec concentration, méthodiquement, un peu pour aujourd'hui, le reste pour demain…Et puis non, c'est la gourmandise ultime du lecteur, tu n'es que pulsion, toujours plus, l'envie insatiable, ce ravissement contre lequel tu ne sais pas lutter.
Alors les pages se tournent, la vague t'emporte, tu ne peux plus t'arrêter. Trop brillant, trop puissant, impressionnant, tu es submergée, ce livre c'est la passion, c'est l'amour plus fort que tout, c'est la tragédie en apothéose, dans ce qu'elle a de plus noble, de plus beau, de plus douloureux mais en même temps si magnifique, la sincérité des sentiments qu'aucun sacrifice ne peut éteindre.
Et tu voudrais crier parfois, éloigner cette douleur que vivent les personnages, mais tu sais, c'est comme cela que cela doit être, tu entends les intentions de l'auteure et tu soupires un peu, vibres, respires plus fort parfois, et tu reconnais que le talent est là, dans ce récit dont tu ne souhaites changer aucune ligne, dans cette poésie et cette écriture si lumineuse, splendide et incroyablement parfaite.
Voilà Sophie, juste ce message pour te dire que j'ai aimé ton livre, tellement mais plus encore que ce que je pourrais te dire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici un roman époustouflant… un incroyable et bouleversant hymne à l'amour…
Impossible de résumer cette histoire que je ne voudrais en aucun cas déflorer. Il suffit de dire que cette lecture m'a emportée, remuée et émue au point qu'il m'a été difficile de lire les derniers chapitres tellement poignants. J'ai dû m'accrocher pour ne pas littéralement fondre en larmes devant ces pages magnifiques qui explorent les recoins les plus secrets et mystérieux de l'âme humaine et décrivent des émotions terribles, violentes, profondes avec une justesse rare. Quelle plume ! J'en frémis encore. Très belle entrée en littérature.
Alice est belle, très belle. Sa mère vit sa jeunesse par procuration : elle la fait poser pour des publicités et la fait participer à des concours de beauté. Un jour, Alice dit non à l'existence que sa mère lui impose et part étudier à Paris. Silvia ne lui a jamais pardonné cet abandon.

La jeune femme rencontre Jean et c'est l'amour fou entre eux, ils étaient faits pour se rencontrer. de leur union, naît une fille, Charlotte, et ils se marient, lorsque la petite a dix ans. La cérémonie est aussi l'occasion de retrouvailles : depuis son départ du domicile familial, c'est la seule fois qu'Alice revoit sa mère. A la suite d'une discussion entre elles deux, la mariée abandonne son foyer.

Quelques jours avant de lire ce roman, je disais à mon époux, que je refusais de lire des livres qui traitaient de certains sujets et je lui donnais la liste de mes tabous. Ne jamais s'avancer…

Comment une mère peut-elle quitter son enfant et le laisser grandir avec ce sentiment d'abandon et de culpabilité ? Il est difficile de se construire avec ces bases. Pourtant, lorsque l'on connaît la raison, on comprend qu'un acte qui apparaît comme une trahison peut être une preuve d'amour. le bonheur était trop grand, «L'ogresse m'a tout pris. Mon enfance. Mon mariage. Ma fille. Ma dignité. », ne restait que la fuite.

Alors que nous savons les origines du départ d'Alice, Jean et Charlotte, eux, n'en ont pas connaissance. Pendant longtemps, ils espèrent son retour. Et moi, lectrice, quels sont mes sentiments au sujet de cette histoire qui va à l'encontre de mes convictions ? Je suis désemparée, tourneboulée, déstabilisée et déchirée. Je m'imagine, à la place des personnages et, tel un métronome, je fais un choix, puis un autre, et je reviens au premier. Et pendant que je tergiverse, les personnages continuent leur vie et les drames s'enchaînent, sans que je puisse réagir. Je ne juge pas et je ne sais pas ce que moi, j'aurais fait. Je pleure et je rage après ces destins qui auraient pu se poser, partout ailleurs, dans le monde. Il est si vaste !

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Depuis ma lecture de Les ailes collées j'avais très envie de lire les deux romans précédents de Sophie de Baere.
C'est chose faite avec Les corps conjugaux (2020).

Ce roman m'a fait penser à un album de photographies, que l'on prenait plaisir à feuilleter, pour y retrouver des souvenirs enf(o)uis ou y déceler quelque ressemblance avec un(e) aïeul(e).

Sur ces photos on voit Silvia jeune, à Naples. Silvia et son amoureux, le beau Giovanni, devenu son mari et le père de ses enfants.
Silvia et ses trois jeunes enfants, Alessandro, Alizia et Mona. Après les avoirs abandonnés, le père est mort.
De nombreuses photos de la petite Alizia, qui se fait appeler Alice.
Alice si jolie que Silvia l'habille en poupée, la fait grimper sur les podiums afin qu'elle soit élue reine de beauté.

Puis Alessandro meurt, Alice trouve le courage de quitter le nid et l'emprise maternelle.

À Paris elle rencontre Jean, une évidence. de cette union parfaite naîtra une fille, Charlotte. Bonheur absolu.

Mais un jour, sans prévenir, Alice prend de nouveau la fuite, laissant derrière elle un mari et une enfant éplorés.

Je ne peux en dire plus sans déflorer l'intrigue.
Une intrigue pas totalement crédible, mais superbement portée par la plume tantôt sensuelle et caressante, tantôt acide et mordante, absolument hypnotique, de l'autrice.

Ce roman parle d'amour. Maternel, fraternel, filial, charnel, fou.
Il parle aussi de secrets, de mensonges, de fuites et de sacrifices.

Beaucoup aimé !
Alice, fille d'immigrés italiens, vit avec sa mère, son frère et sa soeur, depuis que son père les a abandonnés. La mère d'Alice va alors transposer tous ses espoirs sur elle, en voulant en faire une effigie de la mode. Alice décidera de reprendre sa vie en main, et s'échapper loin de sa famille. Elle fera la rencontre de Jean, et entre eux naîtra un amour fort et incandescent, jusqu'au cataclysme.

Il est difficile de vous donner un aperçu de ce récit sans vous spoiler les événements qui vont en découler, mais je peux vous dire que ce roman a été un véritable coup de coeur pour ma part. Sophie de Baere a réussi à tisser une intrigue qui fera passer son lecteur par une palette d'émotions fortes et diverses.

Pourtant, avec un début plutôt déroutant et classique, je dois bien avouer avoir été loin d'imaginer à quel point ce roman allait me bouleverser. Sophie de Baere égrène une relation mère-fille particulière et douloureuse, et j'ai pensé que tout le roman tournerait autour de ce point. Il n'en est rien. C'est vraiment l'histoire d'amour entre Jean et Alice qui sera le point d'orgue, et ce, jusqu'à la révélation terrible vers le quart du livre. Une révélation qui fait mal, qui bouleverse et qui remet tout en question.

Dès lors, Sophie de Baere va nous brosser un personnage féminin fort et prête à tout pour protéger les siens, même si ses décisions ne sont pas forcément judicieuses. J'ai eu tant de peine pour Alice qui verra son monde bouleversé à cause de cette révélation.

J'ai suivi cette histoire avec un sentiment de mal-être constant, tant j'avais envie que ces personnages trouvent une solution pour se reconstruire. L'auteure a abordé une thématique très délicate ici, et elle a réussi à trouver les mots justes.

La plume de l'auteure est poétique. C'est une écriture fluide mais recherchée que nous propose ici Sophie de Baere. J'y ai retrouvé caractère et élégance dans le style. Les mots sont choisis avec soin et l'auteure fait beaucoup appel aux métaphores. Les chapitres sont courts, cela donne un rythme soutenu à l'intrigue, et il est très difficile d'arrêter la lecture.

L'auteure va nous narrer un amour soumis à des épreuves terribles, sous une écriture poétique et juste. Les personnages sont forts, et je suis passée par une palette d'émotions. Un roman qui m'aura bouleversée. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..