Gründ (17/08/2005)
Nino et Milo passent leurs journées dans un terrain vague.
Personne d'autre n'ose y entrer : c'est leur repère. [sic !]
Un jour, ils ont un visiteur. Pire que tout : c'est une fille !

Mais lorsque Lola construit un fantastique bolide, puis un incroyable bateau pirate, ils doivent bien avouer qu'elle a vraiment de bonnes idées...
J'ai beaucoup aimé cet album assez féministe, pris au hasard sur les rayons, et qui ne paie pas de mine !

Tout est dit dans le résumé : deux garçons qui traînent dans "leur" terrain vague, au milieu d'un grand nombre d'objets de rebut.
Une fille, arrive, pas vraiment la bienvenue. Mais elle est bien plus dégourdie qu'eux, va leur donner plein d'idées de jeux.
Et bientôt elle repart, mais ne les laisse pas sans rien !

A lire aux "petits durs" aussi bien qu'aux filles pour leur montrer qu'on peut être fille et inventive !!!
C'est d'autant plus sympathique que Lola ne se dispute pas, ne ronchonne pas ni ne se bat.
Elle rit, et démontre tout simplement son savoir-faire, en agissant, sans rien dire.
Et la fin m'a fait interroger sur qui était Lola ?

Les dessins sont agréables, mais un peu plus de netteté aurait permis de s'amuser à des recherches dans ce fouillis.

Un regret : la grosse faute d'orthographe sur la 4e de couverture : "repère" pour "repaire" (voir résumé de l'éditeur).
Très choquant pour un album tout à fait adapté aux lecteurs débutants.

"Je m'appelle Lola Lune, dit-elle.
Je peux jouer avec vous ?
- Nous, on ne joue pas avec les filles, ricana Milo.
- Les filles ne savent pas jouer, continua Nino.
- Ah oui, vraiment ?" répondit Lola en riant.