AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 47 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
--- Je m'attendais à… mieux ? ---

Après avoir lu Métamorphoses, spin-off de la saga Oraisons, il y a presque un an, je me suis dit qu'il était grand temps de me plonger dans le premier tome de cette duologie, d'autant plus que je conservais un très bon souvenir de l'univers créé par Samantha Bailly. Toutefois, je déplorais son intrigue décousue, comme s'il manquait des éléments-clefs. Et, en fin de compte, c'était bien le cas. le problème, c'est que j'ai eu la même sensation avec La Langue du silence et cela, je ne me l'explique pas.

Concrètement, l'histoire manque de transitions, le scénario de liens logiques. J'avais parfois l'impression de devoir compléter les zones d'ombres laissées à l'abandon par l'auteure, de nourrir moi-même le récit de quelques détails, ce qui ne m'était encore jamais arrivé. En outre, quelques heureuses coïncidences m'ont fait tiquer à plusieurs reprises.

--- Quand simplicité rime avec efficacité… ---

Là où certains auteurs en font trop, je trouve que Samantha Bailly maîtrise habilement son écriture. Elle énonce les faits, utilise des mots simples et ne s'encombre pas de fioritures pour décrire l'action et les émotions de ses personnages. Résultat : le texte se laisse lire sans difficultés, ce que j'ai particulièrement apprécié !

La manière dont l'histoire est construite contribue également à sa fluidité. Pour commencer, les chapitres sont très courts, l'auteure ne s'étalant pas inutilement sur des pages et des pages, et débutent par de petites explications sur l'univers ou des témoignages, ce qui accentue notre compréhension du livre. de plus, chaque chapitre est entrecoupé d'un interlude auréolé de mystères, et ce sont ces passages que j'ai préférés !

En bref, j'adhère totalement aux choix de l'auteure sur la forme de son récit, qui s'est révélé plein de surprises. Elle a créé une véritable dynamique, qui permet de retenir l'attention du lecteur sans faiblir.

--- …au détriment de la subtilité ! ---

Et oui, cette qualité est à double tranchant, car l'auteure est parfois tombée dans la facilité. Je vous donne un exemple : à un moment donné, l'histoire décrit un meurtre en trois lignes, nos héros découvrent l'identité du responsable en un paragraphe et retrouvent ce dernier deux pages plus loin. Un peu rapide, non ?

Alors qu'il y avait matière à développer, Samantha Bailly se contente de survoler les événements, leur enlevant ainsi toute importance. J'étais terriblement frustrée d'assister à ces maladresses, moi qui désirais m'imprégner encore plus de cet univers original où la mort est devenue un commerce pour certains et une source de pouvoir pour d'autres !

Il en va de même pour les personnages, assez pauvres en relief. Leurs décisions semblent souvent précipitées, leurs motivations nébuleuses, leurs sentiments excessifs. Je ne prétends pas être restée indifférente à leur sort, mais… ils n'étaient pas totalement convaincants. Je pense notamment à Murmure dont le potentiel n'a pas été entièrement exploité, selon moi. Ç'aurait pu être un personnage vraiment essentiel si son rôle ne s'était pas limité aux multiples sauvetages d'Aileen.

--- De la fantasy jeunesse déguisée ? ---

Certains lecteurs classent en effet Oraisons au rayon jeunesse et je dois dire que je comprends leur point de vue ; l'action est toujours au rendez-vous et l'intrigue, ainsi que les personnages, ne sont pas assez creusés. Seul l'univers me paraît suffisamment fouillé, suffisamment abouti. Néanmoins, le livre n'est pas vendu comme tel. Rien ne pouvait donc me mettre la puce à l'oreille, à part peut-être la mention Prix des lycéens aux Imaginales 2011, au dos du livre.

Quoi qu'il en soit, La langue du silence souffre de quelques défauts qui, pour moi, sont propres à l'écriture d'un premier roman. Entre les lignes cependant, on entrevoit beaucoup de talent, talent confirmé dans Métamorphoses. Il ne me reste donc plus qu'à lire le tome 2 pour me faire une idée globale d'Oraisons.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          30
En Résumé : Voilà un livre qui m'a offert un moment de lecture agréable et sympathique. L'histoire se révèle vive et pleine d'action, nous offrant une intrigue dense et complexe. Dommage que le rythme soit si rapide, ce qui a pour effet que parfois les personnages manquent d'émotion ce qui, malgré qu'ils soient bien construits, fait qu'on s'attache jamais complètement à eux. L'univers mis en place par l'auteur est vraiment solide et passionnant nous offrant parfois même des originalités vraiment intéressantes. La plume de l'auteur est vraiment agréable à suivre même si parfois elle est un peu simpliste sur de légers aspects.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Depuis quelques temps je renoue un peu avec la Fantasy que j'avais laissée de côté. Fan de D. Eddings, de R. Jordan ou de Tolkien, je n'avais pas forcément le courage de me lancer à nouveau dans des quêtes qui s'étalent sur 10 volumes. Je m'y suis remise petit à petit, par le biais de lectures piochées au hasard et j'avoue que j'y prends beaucoup de plaisir. Cette fois c'est le tome 1 de "La langue du silence" qui m'a agréablement étonnée, j'ai trouvé un univers très riche, un roman bien construit avec un Interlude que l'on retrouve à la fin de chaque chapitre et qui sert de fil conducteur, des personnages mystérieux et intrigants qui se dévoileront dans le prochain tome. L'histoire est plutôt sombre mais l'univers magique est vraiment original et si plusieurs histoires se déroulent en parallèle, cela ne gêne en rien la compréhension et la clarté du récit. Bref, vous l'aurez compris, il me tarde de découvrir le deuxième volume et la destinée des personnages.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai ouvert ce livre avec en moi un sentiment de perplexité... Encore une lutte de religions avec un royaume de fanatiques qui désire soumettre ses voisins à ses croyances ?
Que nenni. Il s'agit là d'une lutte contre le fanatisme où l'on peut voir le mécanisme de prise de conscience que tout n'est pas comme on nous l'a toujours enseigné : la vérité n'est pas toujours où on le croit ni auprès des personnes que l'on pensait digne de confiance...
Un style sans fioritures inutiles mais clair, un monde dessiné de façon quasi-visuelle. Une bonne surprise pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir entendu dire tellement de bien des romans de Samantha Bailly, je me suis dit qu'il fallait bien que je m'y mette ! C'est ainsi que je me suis lancée dans la lecture du premier tome d'Au-delà de l'Oraison, intitulé La Langue du silence et publié chez Bragelonne. Et je n'ai pas été déçue. Je dois reconnaître que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, les différents éléments prenant du temps avant de se mettre en place et les personnages avant de se creuser. Mais une fois tous les pièces posées, impossible de décrocher.

Voilà des années que le royaume d'Heldérion a envahi celui de Thyrane, imposant ainsi sa culture et surtout sa religion, l'Astracisme. Celle-ci, dirigée par un guide suprême à la fois spirituel et politique, l'Astracan, repose sur la croyance qu'après la mort, l'âme du défunt peut être menée à une vie meilleure grâce à une cérémonie appelée oraison, maîtrisée par les membres de la Corporation des marchands d'étoiles. Et oui, il est bien question de marchands, puisque la mort en Heldérion est devenue un commerce. En effet, lors de l'oraison s'échappe une substance mystérieuse, la résuadine, dont le gouvernement semble très friand pour des raisons inconnues…

Samantha Bailly nous conte les aventures de la famille Manérian dont le père, Gide, est le maître de la Corporation des marchands d'étoiles. Lorsque la plus jeune de ses filles, Mylianne, est assassinée alors qu'elle a tenté de s'enfuir de pension, la vie de ses deux soeurs s'en trouvera bouleversée et le cours de leur vie va changer de manière radicale, leur apportant des révélations aussi bien sur le monde et leur famille que sur elles-mêmes…

Oscillant entre tragédies et espoirs, rencontres et trahisons, Samantha Bailly nous peint un monde divisé en trois dont les frontières sont synonymes de ségrégation, notamment dans le sens où la négation de l'Astracisme est qualifiée d'hérésie. J'aurais néanmoins apprécié d'en savoir un peu plus sur ce monde, qui est néanmoins très bien forgé, je n'ai rencontré aucune incohérence dans la manière dont les faits sont présentés et s'imbriquent les uns dans les autres. Peut-être le tome 2 apportera-t-il davantage d'éclairage sur les quelques zones d'ombre qui m'intriguent ?

Je dirais enfin que, pour un premier roman, la plume de Samantha Bailly est assez remarquable. Elle parvient à nous entraîner dans son monde, notamment en donnant un passage d'ouvrage fictif (d'histoire, de religion,…) au début de chaque chapitre, et en entrecoupant ces derniers d'interludes très brefs qui nous font entr'apercevoir ce qui se passe ailleurs… La Langue du silence a été pour moi une lecture très agréable et très prenante, et je dois dire que j'ai hâte de me lancer dans la suite, car la fin laisse beaucoup de questions en suspens ! de même, la préquelle intitulée Métamorphoses me donne également envie car elle dévoile le passé d'un personnage très mystérieux sur qui j'aurais justement voulu en savoir plus…
Commenter  J’apprécie          00
Un premier tome prometteur et bien maîtrisé pour un premier roman. L'univers est original et recherché, mêlant habilement religion, politique et magie. Les personnages manquent un peu d'émotion face à certains évènements mais subissent une réelle évolution au cours du tome, ce qui nous fait oublier ce petit point un peu gênant. le récit est rythmé et nous laisse entrevoir de nombreux liens entre les évènements et les personnages de ce premier tome, nous promettant de belles révélations sur ce monde bien mystérieux. A découvrir !
Lien : https://lecturestrollesques...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Stagiaires

Dans quelle entreprise se déroule le roman ?

Pixis
Pixies
Pyxis
Pixys

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Les stagiaires de Samantha BaillyCréer un quiz sur ce livre

{* *}