Je l'attendais avec beaucoup d'impatience ayant suivi le processus de création du bouquin sur YouTube ! Alors autant vous dire qu'une fois entre les mains, je l'ai tout de suite attaqué. J'ai passé un chouette moment de lecture.
Ce que j'ai adoré c'est le changement de point de vue et de temporalité. On suit à la fois Prudence lorsque Lolita ne donne plus de signe de vie et qui décide d'enquêter. Et à la fois on est avec Lolita quelques jours avant la disparition. On a l'occasion de découvrir ce qui l'a mené à ce fameux jour où elle disparait. le fait qu'on bascule de point de vue apportait beaucoup de rythme.

J'adore le thème du bouquin. le fait que ce soit un sujet très actuel. Les youtubeuses beautés, la célébrité, les fans, mais aussi et surtout les dangers d'internet. J'étais très curieuse de pouvoir découvrir ce que les auteures, qui plus est françaises, allait pouvoir faire de ce thème là et c'est pour moi un pari réussi. J'ai été très attiré par le côté thriller qu'on mets en premier plan.Cette enquête, ce suspense, ces révélations. Et puis au fil du roman, on découvre ce qui est arrivé à Lolita et j'ai adoré ce revirement de situation, je pensais qu'on se dirigeait quelque part et finalement on débarque dans tout autre chose. Abordant d'autres thèmes tout autant importants et poignant, aux très beaux messages, que je ne vous dévoilerai pas et vous laisserais le plaisir de découvrir.

On a affaire à deux jeunes femmes très différentes mais toutes les deux très courageuses et attachantes. Elles mènent des combats intérieurs dont on a même pas idée et soulèvent des montagnes pour se guérir et avancer. J'ai beaucoup aimé leur évolution. Elles deviennent des jeunes femmes qui n'ont pas peur de dire ce qui les dérangent et assument leur différence.

J'ai par contre eu du mal avec la narration par certains moments. Lors des passages de Lolita notamment. le fait que ce ne soit pas "Je" mais "tu" qui est employé apporte un vrai sentiment de malaise. J'ai eu l'impression de l'espionner, de la suivre, de l'analyser. D'être un de ses fans qui l'observait de loin… Je ne sais pas si l'effet était recherché mais c'était vraiment réussi ! Ça m'a tout de même un poil déranger pour l'immersion dans le roman, ce qui était dommage, mais ça reste très personnel.
C'était un joli roman sur "la vie en ligne" et sur ces dangers. Suivez ces héroïnes ultra connectés qui, sous fond de thriller, nous entraîne vers tout autre chose…

Lien : https://booksandrap.wordpres..
C'est avec quelques toutes petites appréhensions que j'ai entamé C'est pas ma faute, un livre pour lequel je me pensais trop vieille mais qui, contre toute attente, m'a beaucoup captivée dès les premières pages !

C'est pas ma faute est un roman écrit à quatre mains par deux auteures que je n'ai jamais lues. Samantha Bailly ne m'est pas inconnue pour autant. Je n'ai pas suivi la "fabrication" du roman dévoilée sur la toile mais sans doute se sont-elles partagées les deux héroïnes. En effet, Prudence et Lolita sont contraires ; elles ont un mode de vie, une famille et un langage différents. Deux protagonistes, deux narrations, deux points de vue. Et c'est tout naturellement qu'on alterne entre eux. Ce qui les lie, c'est la passion pour la mode et en particulier, le maquillage. Et c'est là que YouTube (et ses problèmes) entrent en scène.

C'est pas ma faute est un livre long mais jamais ennuyeux. Il aborde des thèmes sérieux et délicats et même s'ils sont très très nombreux, le roman n'en est pas lourd pour autant et son contenu ne donne jamais l'impression qu'il aurait été nécessaire d'en faire deux livres. Il y est alors notamment question de cyberharcèlement, de racisme, de troubles mentaux et d'homosexualité mais aussi de reconstruction et de tolérance. Lolita incarne la victime parfaite des dangers d'une célébrité d'Internet. YouTubeuse à succès, elle va entamer une espèce de descente aux enfers après avoir subi des messages privés et commentaires haineux lui reprochant l'utilisation de certains cosmétiques contraires à ses convictions véganes. de fil en aiguille, les mauvais choix s'accumulent et la pression se fait toujours plus forte sur les épaules de la jeune fille. Sa famille ne l'aide pas non plus (et c'est d'ailleurs un autre sujet important abordé dans le roman). Bien que Lolita traverse d'innombrables épreuves dures et négatives, le roman ne fait jamais dans le too much ni le pathos et toutes les étapes par lesquelles elle va passer sont crédibles jusqu'à sa reconstruction qui se fera même dans son langage, ce que j'ai trouvé plutôt chouette et malin de la part des auteures ; elle a en effet passé la première partie du roman à s'exprimer à la deuxième personne qui témoigne semble-t-il d'un manque de considération pour elle-même. Lolita est un personnage qui change beaucoup au fil des pages, ce qui fait de C'est pas ma faute un roman réussi.

Les deux seules choses qui m'ont dérangée dans le roman sont l'enquête que mène Prudence, jusqu'aux portes d'un certain hôpital et le final qui se conclut sur un ballet de danse. Ce n'est pas du tout un thème qui me parle et qui m'intéresse mais les lectrices bien plus jeunes que moi y trouveront leur compte. Quant à l'aventure un peu thriller de Prudence qui brave les interdits, le cheminement m'a un petit peu perdue et je n'ai pas du tout su m'attacher aux deux personnages féminins qui vont l'accompagner dans sa quête malgré leur grande sympathie. D'ailleurs, C'est pas ma faute est un roman très féminin, avec son casting rempli de filles toutes plus différentes les unes que les autres dans lequel les hommes se font rares (mais parfois bienveillants, comme le très chouette Papillon par exemple) mais ce n'est pas un roman féministe pour autant, ce qui n'a pas été pour me déplaire.

J'accorde ★ ★ ★ ☆ ☆ à C'est pas ma faute. C'est pas ma faute est un roman ultra accrocheur, très bien construit, tout en dualité, riche et intime. Juste et parfaitement maîtrisé par deux auteures dont on devine facilement la grande complicité entre les lignes, il incarne la mise en garde ultime quant à l'utilisation que les jeunes peuvent faire aujourd'hui des réseaux sociaux et surtout, des dangers d'une célébrité en vidéo, éphémère, fragile, manipulée et manipulatrice, mensongère et précaire. C'est aussi un hymne à l'amitié, aux épaules sur lesquelles pleurer, aux complicités salvatrices... Mais aussi à la tolérance, avec des minorités mises sur le devant de la scène, comme pour les encourager à se montrer sous les feux des projecteurs. Malgré quelques phases qui ne m'ont pas touchée du tout et une seconde moitié plus lente qui m'a un peu moins emballée que la première, C'est pas ma faute reste un excellent roman puissant à faire lire à toutes nos adolescentes !

Merci beaucoup aux éditions PKJ de m'avoir donné accès à leur titre sur NetGalley. C'est pas ma faute a su beaucoup m'étonner et j'ai adoré être captivée par les histoires parallèles de Prudence et Lolita qui finissent par s'entremêler dans un très beau final !
Lien : https://lirecestboireetmange..
Un sentiment un peu mitigé pour ce livre.

Parce que d'un côté, il y a les avantages de pas mal de romans pour ados sympathiques : facile à lire, avec un rythme soutenu, un style plutôt addictif. Même quand ça nous touche pas plus que ça, on a du mal à le lâcher.

Et le sujet pouvait être intéressant puisqu'on nous montre le revers de la vie d'influenceur, avec une partie sur le déchaînement et le harcèlement qu'on peut subir, et un aspect juridique par rapport aux partenariats avec les marques.

Quelques bonnes idées, et je pense vraiment que ce livre peut trouver son public.

Mais avec mon regard d'adulte (ou presque), je ne peux m'empêcher de me dire que ça reste assez fouillis, tout ça. Et que les points négatifs sont trop prononcés.

Bon déjà le monde des influenceurs, ça me passe à côté. Un monde vraiment superficiel à l'extrême qui peut déranger. Et notamment toute cette adoration que voue Prudence à Lolita, alors qu'elle ne la connaît même pas. J'ai bien conscience que ce genre de choses arrivent vraiment et que ces influenceurs ont vraiment des bandes de groupies, mais je trouve ça clairement malsain (d'autant que ces filles ne font rien de vraiment incroyable : c'est pas comme si elles réalisaient de courts métrages ou créaient des oeuvres d'art, elles ne font rien, elles "sont".)

Et surtout, l'auteure a voulu développer beaucoup de sujets d'actualité. Sauf qu'il y en a trop, et que c'est très mal traité, tellement c'est survolé : que ce soit les abus faits aux femmes (on décrit le truc, et puis on passe à autre chose), le harcèlement (qui pareil est à peine mentionné) mais d'autres choses encore qui arrivent comme un cheveu sur la soupe et n'apportent rien à l'histoire :
|masquer]
- le racisme ; parce que olala la prof de danse de notre narratrice de couleur est pas gentille avec elle, c'est vraiment une vilaine raciste. Ouais bon, déjà, y'a pas trop de preuve que c'était du racisme. Les profs de danse sont souvent très exigeantes et sûrement plus avec celles qui ont vraiment du potentiel. Et d'ailleurs, c'était peut-être simplement de la jalousie parce qu'elle s'est rendu compte que son élève était meilleure qu'elle.

- L'homosexualité de notre narratrice n'apporte pas grand-chose non plus et est très vite expédié. Déjà l'histoire, c'était l'enquête par rapport à la disparition de Lolita. Donc l'orientation sexuelle du personnage principal, on s'en fout un peu. En plus c'est amené n'importe comment avec une histoire d'amour qui n'a aucun sens (je rappelle que Prudence ne connaissait PAS Lolita. Bon le fantasme qui se réveille parce que c'est une célébrité, d'accord, pourquoi pas, mais on peut pas parler d'amour, bon sang !)[/masquer]

Bon, et au vu du résumé, je m'attendais plutôt à un thriller/polar. Donc la résolution du truc m'a quelque peu surprise. On reste sur du teen drama pur jus, avec un surenchère de trucs qui s'accumulent, et finalement, c'est juste...trop.
J'ai pris ce livre par hasard car j'aime bien la chanson d'Alizée....
Ensuite je me suis dit que comme ma fille regarde beaucoup ces youtubeuse ça me permettrait d'être un peu dans son monde.
Les sujets abordés sont tragiques et intéressant mais je n'ai pas du tout aimé l'écriture. C'est dommage, il y a du potentiel on le sent mais ....c'est le "bazar" dans la façon de l'écrire.
Merci à Babelio et aux Editions PKJ de m'avoir offert ce roman qui m'a permis d'en savoir davantage sur la vie pas si facile des "influenceuses" adolescentes à qui les marques offrent des 'cadeaux' en échange de partages sur YouTube et autres réseaux sociaux !

Un monde où l'apparence est reine, où les bad buzz terribles, et où les profiteurs de tous poils chassent sans vergogne !

Lolita star adulée des adolescentes disparaît un jour brusquement des réseaux.

Prudence la responsable de son fan-club, n'hésite pas à traverser la France pour découvrir ce qui s'est réellement passé ...

Et c'est ainsi qu'après une première partie tout en paillettes, au rythme renforcé par des dialogues tout droit sortis des pires conversations adolescentes sur des réseaux sociaux, on arrive dans un roman plutôt feel-good, rempli de conseils pour ados mal dans leurs peaux !

Un roman que j'ai failli poser tant la première partie m'a agacée, mais que je ne regrette absolument pas avoir lu.

Un roman pour les 13-15 ans avec deux héroïnes qui cherchent leur voie, et en trouvent les pistes !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
J'ai davantage pensé à un thriller qu'à autre chose en premier lieu, et c'est effectivement ce que nous avons dans la première partie de l'histoire. Les chapitres sont entrecoupés d'articles, de mails, d'échanges de sms, comme des sortes de preuves disséminées au fil de l'histoire. On alterne entre les points de vue de Prudence et ceux de Lolita. Ces derniers sont écrits à la seconde personne, ce qui est assez rare en livre mais que j'ai déjà pu expérimenter en RPG et j'aime beaucoup ce style. On retrace les J- avant et les J+ après la disparition.

L'histoire se passe en France et une partie de l'enquête se passe dans le sud, dans ma région. Dans des villes que je connais, avec des expressions de langage que j'utilise tous les jours. Et j'ai vu des incohérences dans les lieux (un centre pénitencier qui n'est pas bien placé, des lignes de bus qui ne fonctionnent pas comme ça) mais aussi dans l'utilisation des expressions. Résultat, ça a un peu gâché mon entrain. Je chipote et ce n'est pas bien grave, mais c'était un peu comme un manque d'info de la part des auteures… En soit ça ne change rien à l'histoire, mais ça m'a soulé à chaque fois que je voyais ça.

Si le livre est très page turner et addictif, j'ai eu quelques difficultés à m'attacher aux personnages et à trouver le véritable sens de ce livre. J'ai eu l'impression d'avoir un « soit c'est tout noir, soit c'est tout blanc« . Je galère à trouver exactement ce que je voudrais vous dire sur cette partie, surtout sans vous spoiler. Comme on le sait, l'histoire se centre aussi sur des thèmes d'actualité, comme le harcèlement. Et sur certains points, Lolita m'a fait penser à Hannah dans 13 Reasons Why. Néanmoins, j'ai l'impression on essaie de cacher le mauvais pour ne faire remonter que le martyr. (C'est d'ailleurs les enjeux de la Saison 02 et le fait que justement, tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc, que les contrastes existent et qu'il faut tout savoir pour pouvoir réellement être capable de juger).

Rien ne justifie un harcèlement. Absolument rien. Néanmoins, il y a des fautes parfaitement conscientes commises par Lolita et j'ai l'impression que c'était comme si c'était « pas grave ». Sauf que si c'est grave. Si on veut suivre un mouvement, si on veut y participer et surtout, s'il nous tient réellement à coeur, on se renseigne et on n'accepte rien qui puisse aller à l'encontre de ce principe. de même, quand on sait qu'on fait quelque chose d'interdit, il faut s'attendre à ce que ça nous retombe dessus un jour ou l'autre. Et ça, peu importe l'âge. Bien sûr, tout est justifié sous couvert du cercle familial et du cadre de vie, mais quand même. Chaque erreur mérite explications et excuses.

Prudence est mise en retrait dans la première partie et son côté fan-girl m'a un peu soulé. C'était presque malsain, quelque part. Néanmoins, je ne peux pas lui reprocher d'être fan à un stade extrême. Je l'ai été, suivant les comptes de stalkeurs qui n'arrêtaient pas de suivre les déplacements d'un groupe de musique, voulant en savoir toujours plus etc.. J'étais un peu plus jeune que le personnage de Prudence. Et être fan, ce n'est pas quelque chose qui se contrôle. C'est quelque chose qui se vit, qui est indescriptible. C'est un amour sincère, à sens généralement unique, et qui peut mener à des extrêmes dangereux. On ne s'en rend pas forcément compte quand on est jeune mais, avec le recul, on se rend compte à quel point ça peut pourrir la vie des gens, autant du fan en question que de la célébrité qui, finalement est privée de sa vie intime et traquée de tous les côtés. Néanmoins, Prudence était si en retrait qu'il m'a fallu attendre la seconde partie de l'histoire pour être touchée par ce personnage et éprouver de la sympathie pour elle. J'aurais beaucoup aimé qu'elle soit davantage mise en avant, qu'on s'intéresse à elle sous un autre angle.

Je pense que c'est un livre très instructif et intéressant concernant les dangers que peut représenter le fait d'être célèbre si jeune et surtout, sans accompagnement et sans soutien. Être livré à soi-même, devoir tout gérer comme un adulte sans avoir le recul nécessaire pour ça. On nous présente un thème important mais qui manquait de quelques précisions qui, à mon sens, auraient dû être plus claires. Quand on passe son temps sur internet et qu'on s'y connait, ce livre n'apprend pas grand-chose. Mais pour des ado, des jeunes, qui sont encore innocents, insouciants, et qui pourraient cumuler les maladresses et tomber dans le panneau des pièges, je trouve que certaines choses ne sont pas assez dites clairement.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Roman jeunesse lu dans l'optique d'une rencontre (remis bien entendu) avec les deux autrices.
Livre jeunesse écrit à quatre mains par Anne-Fleur Multon et Samantha Bailly racontant l'histoire d'une jeune you-tubeuse.
Lolita vit avec sa mère dans une petite ville du côté de Marseille au nom de Roquevaire. Lors de son temps libre, cette lycéenne fait des petites vidéos sur des produits de maquillage qu'un marque de cosmétique lui envoie.
Lolita a une certaine reconnaissance. en effet, ces vidéos sont énormément vues et likés sur YouTube.
Un jour, Lolita est contacté par un certain Alex Spencer, photographe New-yorkais. Il l'incite de monter à Paris faire un reportage photos avec lui. Elle accepte.
mais cette escapade ne se passe pas comme elle l'avais imaginer. Ces premiers post de ce reportage engendre la foudre des youtubeurs. C'est le début d'une descente aux enfers. Lolita va disparaître de la toile.
Parmi les inconditionnelles de Lolita, il y a Prudence.
Prudence est une jeune fille qui vit à bordeaux avec ses parents. Elle est lycéenne aussi et pratique la danse où elle rêve d'avoir le premier rôle du lac des cygne, spectacle de fin d'année de son club de danse, dirigé par professeure très désagréable.
Prudence est de plus en plus inquiète. elle n'a plus aucune nouvelle sur YouTube de Lolita. Mais qu'elle est-elle arrivée ?
Avec l'appui de son oncle Papillon, elle va décidé d'aller à la recherche de la fameuse Lolita, qu'elle ne connait même pas.
Ce roman jeunesse se lit très agréablement. On décèle les problèmes des jeunes liés aux réseaux sociaux et leur manque de défense lorsque le danger apparaît. La chronologie des faits est bien pensée et un certain suspense plane sur cette histoire. Une histoire sur l'amitié et la découverte de sa propre personnalité.
J'émets seulement une réserve sur la profondeur de certains personnages laissés un peu de côté. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur ce Alex Spencer. Mais il ne faut peut-être pas en demander davantage sur un livre jeunesse.
Un livre à mettre en les mains des jeunes trop adeptes de la toile.
3 ème livre et dernier livre lu pour le Cold winter challenge (il fallait du doré ou paillettes sur la couverture), je vais m'arrêter la cette année, car celui la j'ai eu beaucoup de mal à le lire car depuis un peu avant les fêtes pas mal de migraines et j'ai aimé mais sans plus pour moi pourtant j'adore Samantha Bailly mais la...ça ne l'a pas trop fait avec moi, mon dernier livre devait être My dear falling prince pour le challenge mais j'ai vue le film, donc pour cette année je vais m'arrêter la pour ce challenge, j'ai adoré le faire comme tous les ans trop contente que ce soit Elise qui l'est reprit et je ferai un bilan du challenge.
Lien : https://passionsaddict.wordp..
J'ai passé un bon moment à lecture de ce roman ado bien construit, un peu à la manière d'un thriller. le suspense de la disparition de Lolita est bien mené et la révélation assez inattendue. le roman aborde le revers de la médaille des réseaux sociaux : on y montre ce que l'on veut bien montrer, la vie privée peut y mettre mise à rude épreuve, l'influence et la manipulation des marques y sont omniprésentes. On y parle aussi, entre autres, d'homosexualité, de racisme, de santé mentale. le périple de la jeune Prudence m'a parfois paru plus difficile à croire : je ne me serais pas vue traverser la moitié la France pour essayer de retrouver une star de YouTube, à 16 ans, en vivant dans une famille très protectrice ! Mais la jeune fille reste néanmoins un personnage attachant, qui brille également, à sa manière, au cours du récit. En résumé, c'est une lecture agréable, pleine de suspense, qui invite à se reconnecter à la réalité.
alors je suis un peu mitigée sur ce livre. Globalement j'ai bien aimé. On suit deux personnages très différents mais très intéressants. L'histoire m'a tenu, un peu de suspens et à vrai dire après le dénouement je n'ai pas trop compris où les autrices souhaitaient nous emmener. En fait je pense surtout qu'on peut facilement être perdu où dérouté car la 4e de couverture est complétement trompeuse. Personnellement je m'attendais à un genre de thriller young adult et en fait on n'y est pas du tout. Les sujets traités sont d'actualité et très intéressants mais j'ai un peu l'impression que justement il y a trop de sujets en un seul livre. Qu'en quelques personnages on a voulu traiter de tous les sujets de société actuels. C'est un peu déroutant. En soit c'était bien mais peut être trop chargé. Et surtout, quel rapport avec le résumé de la 4e de couverture 🤷 sinon le fait que le livre soit écrit à 4 mains ne m'a pas du tout dérangé, c'est fluide, j'ai aimé l' écriture. Un livre intéressant pour les ados de cette nouvelle génération, avec des sujets importants mais personnellement je reste sur ma faim sûrement parce que je m'attendais à tout autre chose.