Indéterminés de Samantha Bailly est un roman qui m'a été envoyé par J.-C. Lattès et net galley.
J'ignorais que ce roman était la suite de deux autres : Les stagiaires ; A durée déterminée.
Honnêtement, ce n'est pas hyper gênant mais j'aurais préféré lire les autres auparavant.
Du coup, contrairement à de nombreux lecteurs, j'ai découvert Ophélie dans ce tome ci. Elle a réussit après de nombreux stages à obtenir son C.D.I. Elle a grimpée les échelons et est désormais directrice de la communication. Ça y est, elle est enfin parvenue à la place qu'elle a tant convoitée. Mais rien n'est simple dans le monde de l'entreprise ! Pyxis est rachetée par GameVision, géant de l'industrie des jeux vidéo : adieu l'ambiance familiale et décontractée, Pyxis devra maintenant satisfaire les intérêts financiers d'actionnaires inconnus.
Ophélie vit une vraie tempête professionnelle... et c'est pas fini !
J'ai aimé ce roman, les personnages sont très sympathiques. Ophélie est attachante.
J'ai apprécié l'ambiance du livre, le fait que ce C.D.I ne rend pas les choses plus faciles pour autant ! de nos jours avoir un C.D.I ne veut pas forcément dire qu'on est à l'abri de licenciement, notamment lors d'un rachat !
Il y a vraiment de bonnes choses dans ce livre, que j'ai apprécié.
Pas de coup de coeur, mais une lecture que je recommande et qui vaut bien quatre étoiles :)
/!\ ATTENTION ! Contient des spoiler sur les autres tomes. /!\

Un grand merci au site Netgalley et aux éditions JC Lattès pour leur confiance en ce service presse. J'ai été ravie de pouvoir découvrir cette auteure dont j'ai beaucoup entendu parler.
Bien que ce soit une saga de trois livres, indéterminés peut se lire indépendamment des autres, ce que j'ai d'ailleurs fait. J'ai eu peur au début de ne pas comprendre le livre et d'être perdue, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai tardé d'en faire la chronique. Bien heureusement, ça n'a pas été le cas. L'auteure nous explique bien le contexte, on connaît le passé de l'héroïne qui est Ophélie sur comment elle est passé de stagiaire, a femme accomplie directrice en communication. Dans ce dernier tome, nous suivons son parcours dans l'entreprise qu'est Pyxis, mais aussi dans sa vie personnelle. Nous rencontrons (ou retrouvons) également Arthur qui était lui aussi stagiaire lors du premier tome (j'ai fait mes recherches!). Lui, à la différence de la jeune femme, à eu un parcours plus mouvementé. Il a voyagé, est passé d'un travail à un autre, mais toujours dans la finance et est revenue à Pyxis dans l'espoir de retrouver la camaraderie d'antan. Seulement, malheureusement pour lui, ce ne fut pas le cas. L'entreprise n'est plus ce qu'elle était, car elle est racheté par une grande boîte spécialisées dans les jeux vidéos et les employés devront faire faces aux licenciements à la chaîne. Ophélie sera entraîné bien malgré elle dans cette tempête jusqu'à impacté sa vie personnelle.
Bien que l'ambiance ne soit pas des plus légères, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. le fait que l'héroïne ai un CDI montre qu'elle n'est pas forcément en sécurité de l'emploi. J'ai été assez étonnée du sérieux de l'histoire et des sujets délicats que l'auteure aborde comme la condition de la femme en entreprise sous l'autorité d'un patron. Certains passages étaient touchants, réalistes, justes et d'autres très durs à lire. Au début du récit, elle est en couple avec James qu'elle a rencontré dans le premier tome, seulement tout ne va pas parfaitement bien entres eux, surtout depuis que Pyxis bat de l'aile et qu'Arthur, son amant lors du tome 1 a fait son apparition. J'ai eu peur qu'elle fasse les mauvais choix, mais elle a toujours fait ce qui me semblait le plus judicieux et le plus intelligent. Quand elle retrouve Arthur, tout ne se passe pas aussi bien que le jeune homme le pensait et pour cause, ils ne se sont pas quittés dans les meilleurs conditions. le stagiaire, il y a cinq ans, était immature, se droguait et fréquentait plusieurs femmes alors qu'il était en couple.
J'ai été agréablement surprise par l'ensemble des personnages, surtout par Ophélie et Arthur. de prime abord, j'ai eu peur d'avoir comme héroïne, une femme dure et froide, or c'en est tout le contraire. Je n'ai certes, pas lu les tomes précédents, mais je sens en elle une maturité qui n'a fait que d'évoluer aux fils des livres. C'est une jeune femme que l'on sent déterminée, après avoir été en stage, elle a eu un CDD puis un CDI en tant que directrice de communication. C'est une travailleuse, une acharnée et une femme accompli et indépendante. Pour ce qui est d'Arthur, wahou. Sans aucun doute que je l'aurai détesté si j'avais lu le premier tome ! Un petit riche prétentieux, imbu de lui même et goujat avec les dames... Bof ! Ce dernier tome en revanche montre bien qu'il a considérablement évolué. Tout comme l'héroïne, il fait les bons choix. de tous les héros des histoires que j'ai lu, je pense que c'est l'un qui a le plus pris en maturité. Envers Ophélie, il est devenu doux et protecteur alors même qu'elle est sur la défensive avec lui.
La plume de l'auteure m'a époustouflé. Elle a pris le risque de parler de choses actuelles, sensibles même avec réussite. L'écriture est fluide, les personnages réalistes et le cadre du travail tout autant. L'héroïne enchaîne les difficultés, fait des erreurs et apprends à ne pas les refaire. Malgré tout, elle se relève et c'est ce qui fait d'elle, une héroïne comme je les aimes. Un autre personnage qui m'a plu c'est Alix.Elle défend ce qui lui semble juste, même si elle y perd en rechange et quitte à tenir tête à son patron. Pour ce qui est de la fin je dois dire, wahou... Bien qu'elle ai été plutôt abrupte, j'ai été satisfaite même si j'aurais voulu plus, même si j'aurais voulu rester encore auprès des personnages.
En conclusion, je suis heureuse d'avoir pu découvrir cette auteure, cette histoire, ces personnages... Je ne sais pas si je lirais les tomes précédents, car en soit, ce tome suffit à lui même. Je n'ai pas été perdu au cours de ma lecture, pas un seul instant. J'aime le sujet que Samantha aborde sur la difficulté des conditions des femmes aux travailles pour ce qui est de l'argent, de l'harcèlement, du jugement... mais ce n'est pas seulement ça et vous le comprendrez en lisant ce récit.
Lien : http://ivredemots.weebly.com..
Je suis contente de découvrir la suite et fin des aventures d'Ophélie et Arthur. Je trouve que l'autrice a très bien terminé sa saga, c'est plus ou moins ce à quoi je m'attendais. L'écriture est fluide, ça se lit tout seul.
En revanche, j'ai été très surprise de découvrir que le thème du viol tenait une place centrale dans le roman. Je ne m'y attendais absolument pas et j'ai été très décontenancée par cela.
L'autrice a, je pense, voulu dénoncer des problématiques qui sont courantes dans les entreprises, mais, pour le coup, ceci m'a un peu dérangé.
On sent l'engagement de l'autrice pour la condition des auteurs francophones. La suivant sur ses différents réseaux, j'ai clairement pu percevoir les valeurs qui sont importantes pour elle. Elle a mis beaucoup de sa personnalité dans ce livre, ça se sent.
En résumé, je trouve que c'est une très chouette saga que je recommande à tout le monde !
Voilà le dernier tome de la trilogie, je me suis régalée j'ai lu les 3 à la suite !! Dans ce dernier tome, clairement on parle beaucoup de la vie en entreprise, les personnages ont bien évolués, bien mûris aussi je pense à Arthur. Pas déçue et un peu triste de quitter les personnages. Les sujets d'actualité sont également abordés notamment le harcèlement sexuel (et plus).
Ayant eu ce livre offert à l'occasion d'un achat de livres, je ne savais pas qu'il s'agissait du 3ème volet d'une trilogie. Cela n'a pas d'importance, il se lit parfaitement sans avoir lu les autres. C'est un roman rafraichissant, un peu fleur bleue mais avec l'évocation de choses plus profondes (quel emploi choisir, jusqu'où peut-on malmener ses propres valeurs pour conserver son emploi ou obtenir le poste qui vous plaît, l'amitié, l'engagement et jusqu'au problème du viol et de sa dénonciation. On s'attache à Ophélie, Alix, Arthur et les autres. On passe un très bon moment et cela donne envie de lire les autres romans de cet auteur, une jeune femme qui, à 31 ans, a déjà de nombreux livres à son actif.
troisième et dernier tome de la série "les stagiaires". Et avec le retour d'Arthur, personnage que j'avais pris en grippe au premier tome, ce n'était pas gagné pour que je l'apprécie. Mais en 5 ans, il s'est amélioré et je l'ai plus apprécié ici. Quant à Ophélie, elle est aussi plus cohérente, et s'il lui reste des réactions incompréhensibles, d'autres sonnent juste.
L'histoire est assez sombre et arbore des thématiques graves, plus encore que des les deux autres tomes. Il n'y a vraiment plus rien de léger ou drôle dans ce dernier volet (ce qui est un peu dommage pour moi, je préfère le côté humoristique des livres). Mais il y a toujours des péripéties inattendues surtout quand on attaque direct après le tome 2 sans même lire le résumé, et le livre contient quelques réflexions intéressantes.
Un bon moment de lecture.
Indéterminés vient clôturer un portrait de la génération Y et du monde du travail actuel. C'est évidemment un brin déprimant tant c'est réaliste, mais les personnages instillent une petite lueur d'espoir qui nous garde sur le fil. Une bonne conclusion !
Lien : https://encresetcalames.word..
Un troisième et dernier tome avec lequel j'ai pris tout autant de plaisir qu'avec ses deux prédécesseurs.
Je l'ai refermé avec un peu de tristesse, de quitter ces jeunes avec qui nous avons fait un bout de chemin, partagé 5 ans de leurs vie d'étudiants à salariés.
5 ans ont passé depuis qu'ils étaient stagiaires. Hugues est revenu de Berlin où il s'est un peu perdu. Arthur aussi est revenu de San Francisco, il a même trouvé un poste chez Pyxis. Alix et Ophélie sont en CDI, cette dernière a même gravit les échelons.
Mais chez Pyxis tout va mal : rachat, licenciements, les tensions montent.
Nous retrouvons Ophélie et Arthur comme narrateurs. La trentaine approche et chacun cherche sa place, sa vie.
Pour ce dernier opus, on retrouve plus l'esprit du premier. Chaque personnage est plus profond. L'histoire plus intéressante (que le tome 2).
Un troisième tome vraiment très bon même si certains détails sont bizarre mais les personnages restent toujours aussi attachant et amusant à suivre dans leur quotidien.