Poignant, fort, on se demande comment cela va se finir pour petit jean? personne pour l'aider?? à lire pour comprendre son appel à l'aide!
Ce livre, lu il y a déjà quelques années m'avait tout simplement épouvanté. J'adore lire des histoires vraies, mais celle des enfants sont toujours complexe.

Le vécu de cet enfant était tout simplement horrible à imaginer. Et pourtant c'est par la lecture que je laisse libre cours à mon imagination. Je l'ai lu d'une traite malgré que certaines fois on ai envie de poser le livre de côté.

Histoire de ce jeune enfant enfermé dans le placard (comme le titre nous l'indique), quelques heures, quelques jours, puis quelques semaines voir quelques mois. On se demande quand est-ce que le calvaire va s'arrêter.

En bref, je déconseille ce livre aux âmes-sensibles.

Avec des images fortes quoique écrites dans un style simple, tel qu'un enfant dans cette situation peut le ressentir…ce qui rend ce livre encore plus parlant de la violence, physique et morale.
Le désespoir de petit Jean est indescriptible. Une punition qui dure et que nous vivons avec lui.
J'ai partagé tous ses sentiments. Les larmes me sont venues au fil de ses espoirs et des injustices qu'il vit.
J'ai rarement été autant "connectée" à un personnage. J'ai ressenti toutes ses angoisses, ses émotions et ses besoins.
Les mots sont simples et la plume juste parfaite pour transmettre le calvaire de cet enfant, inspiré d'une histoire vraie.
Je crois que je n'ai jamais autant tremblé dans un livre. celui-ci est troublant de vérité. le lecteur est avec ce petit garçon, avec son pot de chambre. Les lumières et les sons qu'il entend. Mais quelle horreur !!! Je ne cache pas que j'ai versé quelques larmes ! Il nous étouffe dans le stress, on pense à lui, même le livre terminé. Voilà bien des années que je l'ai lu, et lorsque je vois le titre, je replonge dans cet enfer !
Arraché à une vie heureuse avec le divorce de ses parents et l'arrivée d'un beau-père qui ne supporte pas son existence, l'Enfant dans le Placard raconte l'existence abominable de Petit Jean, un enfant de 5 ans forcé de rester enfermé dans un placard glauque pendant des mois.

Basé sur des faits réels mais raconté à la première personne à travers les sensations et émotions supposées de l'enfant, ce livre est aussi difficile que rapide à lire, et amène son lot de frissons et d'incompréhensions. Si le comportement du beau-père est intolérable, on a encore plus envie de secouer la mère, aimante par moments mais complètement aveuglée par son amour au point de laisser dépérir physiquement comme moralement son propre enfant.
Il y a un long moment que je recherchais le titre de ce livre, puisqu'en 3e année du primaire, ma professeure avait commencer a nous lire ce roman, mais ne l'avait jamais terminé. Je suis donc très contente de l'avoir retrouvé.
Un livre très dur sur la maltraitance infantile. Je ne me rappelais pas que c'était aussi dur, voilà peut-être pourquoi elle n'avait pas continué la lecture.
Même si ce livre a été écrit il y a plus de 30 ans, le sujet est toujours d'actualité, malheureusement. Cela m'a un peu rappelé l'histoire d'Aurore Gagnon, je ne dirais pas en moins pire, mais dans un autre ordre d'idées.
Je l'ai lu d'un trait tellement je voulais savoir comment cela ce terminait.

Je ne conseil pas ce livre aux gens qui n'aiment pas quand cela touche les enfants, d'autant plus que c'est d'une histoire vraie.
Ce que petit Jean vit dans ce court roman est une véritable honte. de savoir qu'en plus c'est tiré d'une histoire vraie est encore plus immonde à mes yeux.
Je n'arrive pas à comprendre comment une mère, est-ce qu'elle peut encore avoir ce nom ? Peut faire subir cela à son enfant.
Son Paul est encore plus immonde, quand on n'aime pas l'enfant d'un autre, on ne se met pas avec une femme qui a déjà un enfant.
Arrivé au terme de ma lecture j'étais écoeurée par le contenu.
Si je n'ai mis que 3 étoiles et que je ne garderai pas ce livre, c'est surtout pour le style de Othilie Baily, elle a voulu nous faire croire que c'était narré par Petit Jean, mais les idées, les propos ne tiennent pas la route, le choix des mots sont lourds et redondant (le papa qui n'est pas mon papa) au cinquième je n'en pouvais plus et il m'arrivait d'abandonner pour un moment ma lecture car je voulais savoir la fin, savoir combien de temps le calvaire de ce gamin avait duré.
Je regrette aussi de ne pas avoir eu un peu de la reconstruction de Petit Jean après sa sortie du placard, savoir s'il avait mis autant de temps pour remonter qu'il en avait mis à tout perdre
Ce livre comporte peu de pages mais elles sont suffisantes pour te marquer à vie. Comment peut-on avoir les esprits aussi mal placés... Je ne comprends pas.
Déchirant.

Le seul problème dans ce livre est la manière dont il est écrit. Certes, c'est selon le point de vue d'un enfant de cinq ans solitaire et triste, mais la façon dont c'est fait est très gênant car on dirait un enfant d'un âge moins mûr. Ce sera ma seule critique "négative".
un livre insoutenable..
comment peut on faire vivre ça a son propre enfant
infliger ça à un etre innocent qui croit en l'adulte
je n'ai pas de mot car je ne peux pas comprendre...