AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 269 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Petit Jean a cinq ans. À l'âge où tous les petits garçons s'amusent comme des petits fous avec insouciance, Petit Jean doit faire attention à tout car le monsieur qui vit avec sa maman ne le supporte pas et que les punitions pleuvent. Aïe, voilà qu'un jour, l'enfant fait pipi au lit. On l'enferme alors avec son ours, Martin, dans le placard sous l'escalier. Petit Jean se dit que ce n'est que l'affaire de quelques heures... Pauvre enfant naïf ! Ce placard sera désormais sa chambre, sa salle de jeu, sa demeure. Sa grand-mère se plaint de ne plus le voir mais les "parents" lui racontent qu'il est en vacances dans la belle-famille. Puis la mère tombe enceinte. Petit Jean voit là un espoir de sortir de cette prison exiguë et sale qui a fait de lui un petit être n'ayant plus que la peau sur les os car on ne le nourrit que quand on y pense... mais son espoir est vite déçu.

Comment peut-on faire ça à un petit ange innocent ? le récit est insoutenable. Othilie Bailly laisse la parole à Petit Jean qui nous raconte ainsi tous ces moments passés à vivre ce calvaire avec ses mots et ses yeux d'enfants. Insoutenable, oui, et pourtant, ce n'est pas une fiction.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          6915
Jean est une petit garçon qui vit avec sa maman et n'a connu que peu son papa qui est parti du jour au lendemain. Sa maman Denise, a retrouvé l'amour auprès d'un nouveau monsieur Paul. Celui que Petit Jean appelle « Le papa, qui n'est pas mon papa ». Paul ce faux papa déteste cet enfant, ce pauvre Jean qui n'a rien demandé à personne mais qu'il a pris pour cible car ce n'est pas son enfant. Cet enfant le gêne dans sa vie de couple, dans ses ébats avec sa compagne, bref dans tous ses faits et gestes. Un jour pour le punir d'une « bêtise », un pipi au lit, l'enfant est enfermé dans un des placards de la maison. Une punition qui ne prendra fin que plusieurs mois après grâce à sa tendre mémé. En effet, Petit Jean va rester enfermé, en captivité dans ce placard avec pour seule compagnie son ours Martin, la petite voiture que Mémé lui a offert, un matelas et un pot de chambre pour faire ses besoins. Il sera humilié, laissé à l'abandon par sa mère et son atroce compagnon, parfois pas nourrit pendant plusieurs jours. le petit garçon sera même malade, sentira mauvais, pleurera, sera assoiffé et affamé mais rien n'y fait personne ne le sortira de là. Denise et Paul auront même le temps de concevoir sa petite soeur durant sa captivité dans ce placard tout noir, c'est vous dire... Mémé qui se méfie de ce Paul et des dires de Denise, sent que quelques choses ne tourne pas rond et réussira à faire venir la police jusqu'au domicile de ces affreux tortionnaires pour enfin libérer le petit garçon.

J'ai été bouleversé aux larmes par ce récit atroce, poignant et inconcevable. Petit Jean m'a fait tellement de peine, je n'en reviens pas que des personnes puissent agir de la sorte. J'ai lu beaucoup de récits et témoignages mais à l'heure actuelle celui-ci est celui qui m'a le plus touché dans ma vie et m'a serré le coeur à en pleurer. Bouleversant. Si vous décidez de le lire attendez vous a ne pas en ressortir indemne.
Commenter  J’apprécie          50
Je crois que je n'ai jamais autant tremblé dans un livre. celui-ci est troublant de vérité. le lecteur est avec ce petit garçon, avec son pot de chambre. Les lumières et les sons qu'il entend. Mais quelle horreur !!! Je ne cache pas que j'ai versé quelques larmes ! Il nous étouffe dans le stress, on pense à lui, même le livre terminé. Voilà bien des années que je l'ai lu, et lorsque je vois le titre, je replonge dans cet enfer !
Commenter  J’apprécie          20
un livre insoutenable..
comment peut on faire vivre ça a son propre enfant
infliger ça à un etre innocent qui croit en l'adulte
je n'ai pas de mot car je ne peux pas comprendre...
Commenter  J’apprécie          20
Un de mes meilleures romans que j'ai lu,émouvant,cru,triste même dans le désespoir Jean garde toujours de l'espoir et c'est sa qui fait vivre ce roman. Poignant il décrit une triste vérité qu'endure de jeune enfant.L'auteure à su garde l'état du personnages dans tout le livres
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui vous met en émoi du début à la fin...
Commenter  J’apprécie          10
Cette histoire est triste , mais là lecture est parfaite si vous aimer c'est histoire.
Moi j'adore les livres comme ceci.
Commenter  J’apprécie          00
Difficile de dire qu'on aime ce genre de livres. Mais c est si poignant ce pauvre gosse. Comment peut on faire ça ? Inimaginable et pourtant...
Commenter  J’apprécie          00
Décidément je n'arriverai jamais à comprendre certains humains, et surtout une mère...
Commenter  J’apprécie          00
j'aime bien meme si c'st triste
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (902) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}