Le narrateur de ce roman, nommé très tardivement nous raconte sa rencontre avec Florence. Avec quinze ans d'écart, du haut de ses vingt-six ans, le jeune homme commence une relation avec Flo enceinte de six mois d'un homme marié qui disparaît à l'annonce de sa grossesse.

Quand j'ai ouvert les premières pages j'ai senti assez vite que je n'allais pas m'en faire un ami...
Un style d'abord très viril et très « jeune » avec lequel je ne suis pas familière. le langage du narrateur manque à mon sens de délicatesse. Voyez donc ce langage très poétique (heureusement dosé...) : baise, nique, bite de trottoir, merdouille de parfum,...

Aymeric a aussi une approche spéciale de l'éducation qu'il donne à Jim (du moins, dans mon monde à moi). le passage du crapaud fumeur m'a beaucoup déplu. Raconter à un mini môme cette légende où l'on s'amuse à faire gonfler un crapaud en lui mettant une cigarette en bouche est assez pitoyable et choquant.

On va suivre ici la double relation du narrateur avec Flo, les balbutiements durant sa grossesse jusqu'aux années avec Jim. Son attachement progressif avec le petit garçon alors qu'il n'en est pas le père biologique.
Arrive alors le fameux père plusieurs années plus tard. Celui-ci trouve tellement facilement sa place dans ce duo que ça m'a semblé très peu crédible.
Beaucoup d'anecdotes parsèment ce texte qui à mon sens n'apportent que peu d'intérêt à cette double histoire d'amour. Ça manque à mon sens d'amour ce texte, de profondeur, d'ancrage émotionnel.

J'ai lu ce livre sans parvenir, à regret, à le terminer. Je me rongeais les ongles tant tout m'a agacée dans ce texte. Je n'aime pas les histoires qui passent des lignes et des lignes sur les contours plutôt que s'attarder sur l'essence même de l'histoire. C'est trop hermétique, insipide. Ce roman aurait pu parler d'amour avec des codes plus évidents. le crier, le pleurer, le secouer, le faire vivre cet amour. La vie passée de l'un de l'autre, la météo, la serveuse toquée, les matchs de foot, bref tout ça pour moi c'est du toc. Et je n'y ai retrouvé aucun plaisir lecture.

Ceci est un avis très personnel écrit avec ma sensibilité. Mes comparses de lecture (nous étions quatre à lire ensemble ce livre) ont eu un avis totalement contraire au mien. Ce qui nous prouve que chaque livre mérite sa chance et d'être aimé ou pas.
Comme je deviens de plus en plus paresseuse pour rédiger des critiques surtout sur un livre que je n'ai pas apprécié, je dirais simplement que je suis en concordance avec Ladybird qui comptabilise quand même 90 like. Je ne suis donc pas la seule à avoir trouvé l'histoire peu crédible, les personnages peu attachants et le style quelconque. Je n'ai pas compris l'engouement suscité par "Le roman de Jim". On ne m'y reprendra plus à me laisser influencer par des critiques dithyrambiques et une note supérieure à 4 !
« Le roman de Jim » ?
Ce titre est tout sauf adapté.

Ce n est pas, selon moi, un roman mais un interminable résumé de vie, singulièrement dépourvu de ce qui constitue le plaisir de la lecture : les changements de rythme, les jeux avec la vitesse du récit, les gros plans, les passages de suspense, les rebondissements bien amenés et les pauses qui donnent de la profondeur aux réalités décrites. Absence totale d effets divers et variés.
Tout n est que platitude ennuyeuse aussi bien sur le plan du style - sans la moindre recherche ou aspérité - qu en ce qui concerne la structure narrative. Les événements successifs narrés ici sont tous mis au même niveau, écrasés sous le poids grisâtre d un laborieux imparfait omniprésent qui a l effet de tout ravaler - toute cette histoire - au rang d un long, très long résumé.

J ai attendu une scène, un petit passage au discours direct. Quelque chose qui ressorte.
Après la page 128, j ai trouvé que ça devenait longuet ; je me perdais dans les noms des personnages car, en l absence de scène un peu détaillée, la (ma) mémoire n ' accroche pas, tout glisse.. « Qui c est encore celui là ? «  - Ah oui mince, la soeur du héros… essentielle pourtant, mais aucun passage du roman ne la met en avant. Ennuyeux.

. A la page 214 j ai lâché, car la fin approchait et on n avait pas quitté ce registre, cette allure lancinante et je ne m étais toujours pas attachée au héros pas plus qu à l histoire.

Et je me suis dit qu écrire, c était aussi, décidément, maîtriser quelques ficelles…. Que la littérature est aussi un artisanat… Raison pour laquelle, sans doute, on dispense des cours d écriture dans les universités américaines…
Eh bien… Pierric Bailly, il ferait bien, selon moi, d aller faire un p'tit tour par là -bas….
LE ROMAN DE JIM de Pierric Bailly

Si ce roman a comblé vos attentes alors, je vous recommande de ne pas lire ma critique car elle n'est pas très positive.

Pour résumer, je dirai que j'ai du mal à concevoir qu'un éditeur puisse publier ce genre de récit sans profondeur et sans trop de consistance. L'idée initiale, soit un homme qui élève le fils de sa compagne comme s'il en était le père, est très bonne mais une idée ne fait pas un roman.

Les livres ne sont pas faits pour s'ennuyer...

Le roman de jim c'est plutôt le roman d'Aymeric un gars un peu paumé qui retrouve Florence 15 ans de plus qui est enceinte d'un père météorique.
Ils se mettent en couple et s'occupe du petit Jim une première partie qui allait bien
Puis le père réapparait et reprend petit à petit sa place ; Aymeric doit se battre pour avoir la garde de Jim ?
et la je décroche sans espoir jusqu'à la fin