AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,12

sur 68 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
2 avis
Ce livre vous emmène dans des lieux magnifique, mais aussi au coeur de l'Amour sans limite, amour peut-être trop grand pour une enfant qui ne demande rien d'autre que se savoir désirer, aimer par sa maman ! Elle voue cet Amour à son père, un Amour inconditionnel, un Amour plus grand que la mort ! ce livre m'a prit des larmes, on ne peut pas imaginer une fin si tragique ! Il nous apprend la beauté et l'innocence de l'enfant, à nous qui nous croyons si GRAND...
Commenter  J’apprécie          50
Très déçue! le sujet de l'anorexie n'est traité que vers la fin du livre et très superficiellement, l'histoire est ennuyeuse à pleurer et les personnages ne sont pas du tout attachants (même pas l'héroïne).
En fait, le titre est trompeur car il ne concerne que le dernier quart du livre.
Si vous êtes intéressé par ce sujet, ne perdez pas votre temps avec ce roman, vous n'apprendrez pas grand chose.
Commenter  J’apprécie          50
C'est un peu confus, surtout au début, j'ai eu des difficultés à comprendre qui parlait. le sujet de l'anorexie est abordé clairement, avec tact et c'est ce qui m'a plu, je ne voulais pas un roman trop psychologique ou à l'inverse, pour les adolescents, c'est un récit adulte basé sur une histoire vraie et cela me s'en ressent dans l'écriture.
L'auteure n'infantilise pas Alice, quinze ans, elle la montre telle qu'elle est, une femme en devenir mais encore une fille surmontant ses problèmes avec la seule chose qu'elle peut contrôler, la nourriture. le point de vue intime m'a également intéressé, connaître ce qui se passe dans la tête de quelqu'un, connaître ses mécanismes de défense m'intrigue toujours.

Je ne connais pas bien cette maladie, je ne pourrais vous dire s'il est réaliste, même si chaque personne affronte la vie et la maladie de manière différente, mais il est intéressant à lire, je n’irais pas jusqu’à le recommander à cause de la confusion dans les dialogues qui perdurent.
Commenter  J’apprécie          20
Même si je m'attendais à plus d'action dans ce livre je l'ai lu en seulement quelques heures et je l'ai beaucoup apprécié.

J'ai trouvé l'histoire assez lente mais j'ai accroché dès le début.
L'histoire d'Alice est vraiment très prenante.
Cette petite fille découvre au fil du livre que sa maman ne l'a jamais voulue et qu'elle la eue pour faire plaisir à son père. La maman, la laisse toute seule avec son père et part vivre ailleurs. La petite fille, qui était déjà attachée à son père, le devient encore plus et lui donne les deux rôles: "Papa et maman", en l'appelant Pama.

Cet attachement à son père devient très intense, elle a peur de s'en séparer et c'est là que l'histoire devient encore plus touchante quand elle apprend que son père a eu un accident de voiture. Elle veut se laisser mourir et le rejoindre. A partir de ce moment là, l'histoire devient même bouleversante. Cette petite fille, qui plonge dans l'anorexie, n'a plus le courage de se battre.
On pense que ça ne se passe que dans les livres mais ce sont des choses qui se passent aussi réellement.
Je vous recommande à tous cette histoire remplie d'émotions.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          10
Le début du livre est un peu longuet, on ne comprends pas trop où souhaite nous mener l'autrice. Une fois les personnages et leurs interactions installées, l'histoire est rapide, peu développée. J'imagine qu'il s'agit d'une volonté de faire un livre court, mais j'ai trouvé dommage de ne pas développer plus les personnages, leur histoire, et surtout le sujet de l'anorexie.
Commenter  J’apprécie          00
L'écriture peut paraître confuse puisque l'autrice change fréquemment de point de vu. Elle passe d'un texte où on voit les scènes dans leur ensemble puis on rentre dans la tête de l'enfant qui va faire un petit aparté sur ce qu'elle a trouvé et découvert mais avec des mots personnels.
L'histoire est intéressante, on comprend bien les horreurs qui l'enfant doit encaisser comme l'abandon de sa mère et les mensonges des adultes. Les parties écrites à la première personne mettent les frissons et donnent la curiosité nécessaire pour lire la suite.
La vision de la mort de la gamine à la fin fait très réaliste, on comprend aisément sa psychologie et son envie de fin. Ce qui ne rend pas la chose plus malheureuse.
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant qui se laissait mourir d'Othilie Bailly est un drame paru aux Editions le Livre de Poche et en vente pour 4,00€. Cette histoire raconte l'histoire d'une jeune adolescente anorexique qui découvre les tabous familiaux…

Je n'irais pas par quatre chemins : Je n'ai pas du tout apprécié ce livre ! Je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire. Je ne me suis pas attachée au personnage et le style d'écriture m'a rebuté. Je crois que le gros bémol de ce livre est bel et bien le style d'écriture. L'histoire n'est pas géniale non plus mais le roman aurait tout de même pu être plus agréable avec un autre style.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
Alice vit avec ses deux parents sur la petite île de Majorque; Ma est belle, blonde, évanescente. Pa est grand, aimant, et la fait tournoyer dans ses bras en l'appelant Chérie-Alice. L'enfant est pétrie de l'angoisse de la dispute entre Pa et Ma. le lendemain de ses huit ans, Ma disparaît et la fillette se jette à corps perdu dans l'amour de son père.

J'ai trouvé l'écriture difficile d'accès, et l'histoire sans surprise. La fin ne m'a pas vraiment plu non plus. Déception pour ma part.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Le début du livre est long mais après on est plonger dedans histoire intéressante !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (227) Voir plus



Quiz Voir plus

Les romans de Françoise bourdon

La nuit de l'

Ananas
Amandier
Apache
Auteur

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise BourdonCréer un quiz sur ce livre

{* *}