C'est un roman idéal pour les jeunes adultes. J'ai pu totalement m'identifier aux personnages et à leur histoire.

J'aime beaucoup le style d'écriture de Samantha Bailly, que je trouve vivant et addictif!
Lien : http://lire-relire.blogspot...
Roman mi-romance mi-roman de société, où l'on suit un groupe de stagiaires en entreprise et leurs émois sentimentaux.
La couverture ne m'inspire que peu et donne une image des protagonistes qui me semble à l'opposé de celle donnée dans l'histoire. Dommage, je pense qu'une couverture plus classique (comme celle des milady romance) aurait bien mieux convenu...
Techniquement, l'auteur est au sommet de son art : des épisodes bien équilibrés, des arcs de développement intérieur et extérieur bien ficelés, un rythme soutenu et varié,... Cependant, j'ai un goût de trop peu dans la bouche, comme s'il y avait une certaine retenue dans le donné de l'auteur, comme si elle n'avait pas sorti ses tripes dans son premier jet.
Peut-être aussi la faute à une trop grande ressemble à "ce qui nous lie", qui est nettement meilleur. C'est comme si on avait pris le même canevas, enlevé l'élément fantastique et comblé avec des intrigues secondaires bien construites.
Il ne faut cependant pas se leurrer : ce livre reste un trop bon livre, mais il lui manque comme une âme pour habiter ce corps parfait que l'auteur a façonné. Quand on s'est habitué au caviar, difficile de revenir à quelque chose de plus classique, même si la qualité est là. Mais vu l'immense talent de l'auteur, on attendra le prochain !
Lien : http://lecteurdelombre.blogs..
Tout d'abord un énorme merci à Babélio et Milady pour ce livre, car oui c'est grâce à la masse critique qu'organise Babélio que j'ai pu prendre un réel plaisir à lire ce livre...

Cela fait un moment que ce livre me tentait et j'avoue ne pas être déçus...

L'auteur nous fait rentrer dans un univers particulier, commun sans l'être, l'univers impitoyable de l'entreprise et ses Stagiaires....

Sur fond humoristique mais au combien réaliste, l'auteur n'épargne aucun détails sur les conditions d'un stagiaire...sous payés, sur ou sous exploités.... On sent qu'elle connait bien le sujet

Pour découvrir tout cela, nous suivons une bande stagiaires, venant d'horizons et de classe sociale très différents où certains préjugés font lois mais réunis par le même boulot et le même désir....
Entre soutien, beuverie, amitié, amour, projet pro, nos protagonistes se dévoilent et évoluent sous nos yeux...

De plus, l'auteur nous plonge encore plus facilement dans cette histoire, grâce aux points de vue de 2 personnages : Ophélie et Arthur
Ophélie, jeune fille provinciale, à la recherche d'un appart, squattant au passage chez des amies et maintenant sa relation à distance avec son fiancée, vois se stage comme un rêve
Arthur, jeune homme venant d'une famille aisée, flirtant ouvertement à droite à gauche au grand dam de sa petite amie, vois se stage comme un chemin de traverse....

Autour d'eux on découvre Alix, Grande Geek qui est comme un poisson dans l'eau dans cet entreprise de jeux vidéo/mangas, Vincent, Rh qui se démène pour obtenir sa place définitive, Enissa, Bombe sexuelle au tempérament de feu mais qui est elle vraiment? et Hughes, hipster qui va se rapprocher d'Ophélie assez vite...

Suivre cette bande fut purement géniallissime.... l'auteur nous offre des scènes drôles, cocasse qui nous interpelle et qui pour ma part me rappelle certaine soirée....Mais surtout on se retrouve totalement en eux... Se posant les mêmes questions, Comment s'en sortir? Que faire? Comment réagir? Comment s'affirmer???Quel sera l'avenir?

Nous avons aussi une multitude de personnages secondaire, les parents, les managers, les copains etc plus ou moins important, qui se greffent à tout cela...

Et pour couronner le tout, l'auteur nous gratifie, à chaque chapitre, des paroles d'une chanson en lien avec ce qu'il se passe...d'ailleurs je vais allez de se pas me faire la playlist lol

Ce livre se lis vraiment facilement, simplement, sans prise de tête, on n'a pas le temps de dire ouf, qu'une page se tourne... Il n'y a pas d'intrigue principale mais cela ne manque pas...

Quand à la plume de l'auteur, elle est fluide, simple et très agréable..

Bref, je crois que vous l'avez compris, ce fut pour moi une excellente lecture
Lien : http://tiabella-life-dream-b..
Et bien oui c'est du Samantha Bailly

Rien que cette petite mention devrait vous inciter à l'acheter parce que c'est un livre de Samantha Bailly et qu'elle a une plume telle qu'on est obligé d'aimer au moins un tout petit peu le livre tellement la madame elle écrit bien. Et oui, c'est comme cela. Ainsi, moi qui ne suis pas férue des contemporains (même si je ne me cache pas, j'en lis un de temps en temps) même si les histoires un peu d'amour ce n'est pas mon dada. Et bien quand je l'ai vu, avec sa couverture toute mignonne et le nom de l'auteur (comment ça je me répète ????)

Et en effet, cela s'est passé un peu comme dans Ce qui nous lie. C'est à dire que je n'ai pas foncièrement adoré l'histoire au plus haut point mais l'écriture est telle que j'ai passé un très agréable moment de détente, j'ai souri un nombre incalculable de fois et j'ai même, tenez vous bien, eu un peu de sympathie pour ces petits stagiaires

Un livre franchement drôle quand on est de l'autre côté de la barrière.

En effet, au moment de la lecture, j'ai reçu une petite stagiaire. Alors, non je ne suis pas en start up, en grosse société et autres petites choses. Nous sommes une petite unité. Mais je dois dire que parfois, en me mettant à la place de ma stagiaire, je me dis que je dois passer pour un monstre pourvoyeur de travail impossible à faire. Et quelque part, même si elle ne le sait pas, j'ai eu cette petite pointe de tendresse qu'on peut voir aussi sur l'un des maîtres de stage présent dans le livre.

On peut dire ce que l'on veut, mais Samantha Bailly sait très bien analyser le comportement en entreprise et c'est un réel atout lorsqu'on veut écrire sur des thèmes assez contemporains comme ceci. C'est assez typé, certes, mais jamais si caricatural que cela, que cela soit du côté des jeunes que du côté des vieux ;)

En bref, que dire d'autres à part de lire ce petit bijou

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Une entreprise recherchée exploite ses stagiaires tout en leur faisant vivre une expérience inoubliable. Pyxis, spécialisée en jeux vidéos et en Manga vend du rêve à ses clients comme à ses employés. le livre "Les stagiaires" raconte l'histoire d'une poignée de jeunes, garçons et filles, et de leur expérience unique : fête, soirée de travail à rallonge, histoires d'amour, fin de contrat... Vie professionnelle et privée se mélangent et comme une broyeuse, personne ne sortira indemne de cette aventure...

Nous suivons plus spécifiquement Ophélie sans moyen financier mais avec beaucoup de volonté, qui espère être embauchée à l'issue de son stage et Arthur pour qui cette expérience est la réalisation d'un rêve d'enfant, l'espoir d'une autre trajectoire possible. Les portraits sont acides mais les personnges restent émouvants dans leurs tentatives de construire leur chemin... à quel prix ?

Un roman très proche de la réalité de ces jeunes qui doivent passer par des stages mal rémunérés et dont ils n'ont pas toujours les codes avant d'obtenir, peut-être, un éventuel CDD. On y parle réalisation professionnelle et égalité des chances mais pas seulement car le récit s'accompagne de réflexions plus philosophiques sur le sens de la vie. Intéressant !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...

C'est le premier livre de Samantha Bailly que je découvre (oui, j'ai acheté Ce qui nous lie au SDL mais je ne l'ai pas encore commencé), et je peux dire que j'ai vraiment adoré les Stagiaires !

Ophélie obtient un stage chez Pyxis, une entreprise spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéos. Là-bas elle va rencontrer d'autres stagiaires, qui comme elle, multiplient les heures pour un salaire plus que divisé.
Chez Pyxis il y a Arthur, un jeune homme issu du milieu aisé de Paris, pour qui ce stage représente un pied de nez à sa famille.
Et parmi les autres stagiaires il y a également Alix, Hugues, Vincent, et Enissa. Autant de personnages tous plus attachants et hauts en couleurs les uns que les autres !

Je l'ai littéralement dévoré en une journée, tellement j'avais du mal à le lâcher.
Tout d'abord j'ai vraiment apprécié le "format" d'écriture. Je m'explique: j'ai beaucoup aimé le fait que Samantha Bailly inclue le tchat ou les sms dans son roman. Sans pour autant basculer dans le langage sms ou kikoolol bien sûr !
Cela apporte une touche de modernité et d'actualité à ce roman. Ça parle aux jeunes qui lisent ce roman et qui font eux aussi partie de la génération Y.

J'ai également beaucoup aimé le contraste entre la vie d'Ophélie et celle d'Arthur. Là on plonge vraiment dans deux modes de vie très différents: d'un côté le mec pourri gâté qui n'a jamais eu qu'à se baisser pour ramasser tout ce qu'il voulait, et de l'autre la jeune provinciale qui a toujours dû travailler pour obtenir ce qu'elle voulait. C'est ce qu'on peut appeler un choc des cultures.

En parlant de choc des cultures, j'ai beaucoup apprécié de plonger dans ce monde impitoyable qui est celui de l'entreprise, et surtout celui des stagiaires. En effet, n'ayant pas le même mode de fonctionnement en Belgique je ne peux faire de comparaison, mais j'ai été très intéressée par cet aspect du roman. Et en passant je souhaite beaucoup de courage à tous les stagiaires en attente d'un contrat (chez Pyxis ou ailleurs ^^)

Et puis il y a les autres stagiaires. Chacun ayant une personnalité bien particulière, et chacun - comme je l'ai dit plus haut - attachant à sa manière. Alix et son amour pour les mangas, Hugues et son éternelle indécision, Vincent le stagiaire qui recrute les stagiaires et Enissa, la fille jolie et gentille mais pas très fute-fute.

Et pour lier tout ça, une énorme touche d'humour qui m'a vraiment ravie ! Les petites joutes verbales entre nos protagonistes, que ce soit en live ou virtuellement, des situations parfois cocasses. Tout cela forme la recette d'un livre coup de coeur pour moi !

C'était ma première découverte dans le monde de Samantha Bailly, mais ce ne sera sûrement pas la dernière.
Et puis, la dernière petite touche: elle est pas sympa la couverture, dessinée par Boulet ??

Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Voici donc le nouveau bébé de cette plume "touche à tout" , j'ai nommé Miss Samantha Bailly.

Nous l'avons adorée en album jeunesse (quoi? vous n'avez pas encore lu"Kotori"?)

Nous l'avons beaucoup aimée en romance (comment résister à "Ce qui nous lie"?)

Ma moitié l'a trouvée excellente en fantasy ("Oraison", du très bon selon le Lecteur de l'ombre)

Nous avons hâte de lire son thriller (il est dans la pal ouf sauvés)

Et ici nous avons donc pu la lire avec un roman que l'on pourrait résumer par "Bienvenue dans la vraie vie".

Toi le jeune, tu penses que tu as un super diplôme, que le monde t'ouvres les bras et se prosterne devant toi parce que intelligent tu es et beau titre tu as ? Ait la foi ... et casse toi les dents ...

Ce roman est drôle si on le prend avec le recul. Pourquoi? Je me suis revue moi la jeune tout fraîchement bardée d'un titre pompant et fière qui plus est de dire "moi je suis ... et je vais tout casser avoir une carrière du feu de dieu". Et ensuite j'ai débarqué dans la vraie vie, la vraie, la même que celle qui est décrite dans le roman.

Grave et désespérant le bouquin? du tout!
Pourquoi? Parce que le cassage de dent de la génération Y est écrit avec spontanéité, fraîcheur, authenticité, oserais-je dire que ça sent le vécu? Ces fenêtre "pop-up" d'échanges entre collègues donnent un petit peps supplémentaire où la grande littérature n'était pas recherchée, seul le "vrai" compte.

Et vous savez quoi? Samantha elle excelle dans le naturel, sa plume elle la laisse courir comme elle l'entend et en restant elle-même. Elle ne cherche pas à avoir un style parce qu'elle a le sien, elle ne cherche pas à être ce qu'elle n'est pas, elle cherche juste à rester la jeune femme pétillante que l'on reconnait au travers de ses mots.

Son roman est un clin d'oeil à nos jeunes années de râteaux professionnels, à nos débuts où nous avons du nous résoudre à mettre nos supers plans de côté, à la construction de nos vies actuelles en fin de compte. Un clin d'oeil plein d'humour mais qui nous laisse toute de même croire que tous les rêves sont permis.

Merci aux éditions Milady pour cette découverte pleine d'humour qui m'a bien fait rire en me replongeant avec je l'avoue un peu de nostalgie dans mes jeunes années où moi aussi j'étais stagiaire. Un petit bonbon frais (allez un fruitella pour le côté régression) à savourer.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Ce roman New Adult signé Samantha Bailly s'offre un couverture faite par Boulet. Soignée cette couverture réussi à parfaitement illustré le contenu du roman et l'atmosphère que voulait donner l'auteur à l'ensemble du récit (pour l'avoir vu en vrai, elle dépote quand même).

Le postulat de départ était vraiment sympa et attractif : dépeindre la vie de jeunes stagiaires dans une entreprise qui se veut jeune, moderne et attractive. En plus de montrer la réalité du monde du travail et des stagiaires en particulier, le livre dénonce légèrement l'hypocrisie de ces boîtes qui n'hésitent pas à mentir, au moins par omission, ou à embellir la réalité, pour jouer sur le côté fans de certains employés/stagiaires.

On va bien sur s'intéresser à plusieurs stagiaires, mais c'est Ophélie qui va porter l'histoire. Ophélie, fraîchement débarquée de sa province qui va découvrir ce nouvel univers et en plus découvrir la vie parisienne, ça fait beaucoup. Malheureusement, Ophélie est un cliché (bon comme les autres) mais surtout le roman va finir par tourner autour de ses histoires de coeur/de cul et ça m'a un peu gaché la lecture. Il n'était peut-être pas nécessaire de la maltraiter autant (même si elle est un peu responsable), ça déplace le sujet du roman et ça m'intéresse tout de suite beaucoup moins.
Un point également sur le personnage d'Arthur qui m'a rappelé le personnage masculin de Hell (Lolita Pill).

La fin est un clin d'oeil qui rappelle que les employés ont été stagiaires un jour et qu'inversement, un stagiaire sera peut-être un employé plus tard.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Comme la plupart d'entre vous, j'ai découvert Samantha Bailly à travers son roman "Ce qui nous lie" que j'avais beaucoup aimé : son style d'écriture m'avait plu, elle faisait des phrases très courtes mais pertinentes. Je ne peux pas dire que j'ai retrouvé dans Les Stagiaires le même style mais il est tout aussi agréable.

Il existe un point commun entre ses deux romans, ce sont les relations humaines (familiales, amoureuses ou amicales) qui sont traitées ici d'une façon différente mais elles sont tout aussi présentes.

Vu la couverture, j'étais persuadée qu'on allait aller vers un genre assez humoristique et même si c'est le cas par moment, c'est avant tout une histoire humaine avec des personnages issus de milieux différents mais qui ont le même but : Réussir leur vie en faisant ce qu'ils aiment (en tout cas ils essayent...).

On a un cadre très intéressant, Pyxis est une très grande société qui nous plonge dans l'univers des mangas avec le côté marketing, promotionnel ou financier. On a des petits aperçus de leur fonctionnement et ce fut assez intéressant de découvrir cet aspect là.

L'Auteur nous dépeint assez bien, finalement, ce qui fait notre vie que se soit le monde du travail et notre vie privée et je pense que, stagiaires ou pas, beaucoup de personnes se retrouveront dans ce roman. On a donc d'un côté la vie quotidienne avec les petits tracas qui vont avec et de l'autre côté on a la vie au sein de Pyxis où le travail prime avant tout, les conditions sont assez éprouvantes mais il y a quand même de la place pour les amitiés qui se nouent et se dénouent et voire un peu plus.

Je n'ai jamais été stagiaire dans une grande entreprise donc je ne sais pas si cela se passe comme ça mais je suis presque certaine que cela se passe ainsi. Ces pauvres stagiaires doivent faire le travail d'un employé mais payés une misère dans l'espoir d'obtenir un emploi à la fin de leurs stages, ce qui est très rentable pour la Société mais beaucoup moins pour eux. le côté "exploitation" est très bien décrit.
Lien : http://www.everbookautrement..
J'avais quelques appréhensions. Pourquoi ? Tout simplement parce que je n'avais pas accroché à Ce qui nous lie. Pourtant, j'avais déjà lu Samantha plusieurs fois et j'avais toujours plongé avec un enthousiasme immense dans ses récits. Là, la rencontre ne s'est pas faite. C'est donc avec un peu de réticences que j'ai zieuté Les Stagiaires. Toutefois, j'avais vraiment envie de donner sa chance à ce roman. Donc, je me suis lancée.

Et...

Un vrai coup de coeur. Je suis ravie d'avoir plongé dans ce roman, d'avoir découvert Pyxis. Quelle belle découverte. L'histoire est prenante, pourtant, la thématique de base pouvait susciter quelques réserves. Que dire d'un lieu de stage, d'une boîte où on débarque pour quelques mois ? Eh bien, Samantha nous démontre qu'il y a des tas de choses à raconter. Des choses profondes, d'autres qui le sont moins et pourtant, l'ensemble fait partie du quotidien de tous ces jeunes qui débarquent dans des sociétés de plus ou moins grandes importances. Mon mari trouverait sûrement des points communs à ce qu'il a vécu lui aussi durant son stage en entreprise quand il était aux études.

Force est de constater que tout peut arriver : le bien comme le mal, les déboires les succès mais aussi, et c'est sans doute le plus délicat, l'inconnu qui parfois vous suit comme une chique collée à votre chaussure. On a beau nettoyer, il en reste toujours un peu. Pour certains, c'est ce qui les attend au bout du stage. Après avoir trimé des mois, les perspectives d'avenir, la possibilité d'être embauché, les souhaits personnels, la motivation... tout s'amenuise pour certains, tout s'étoffe pour d'autres. Bien entendu, cette seconde catégorie comporte bien moins d'élus que la première. Hélas.

Au-delà de l'expérience professionnelle, Samantha nous montre à quel point on aborde une toute autre expérience aussi : celle de la vie. La vie avec ses émotions parfois difficiles à gérer que ce soit dans les contacts humains mais aussi dans la débrouille quand on quitte le nid familial et qu'on s'éloigne des siens, dans un monde inconnu, où il n'est pas facile de s'ouvrir quand on est pas assez déluré voire extraverti. Certains y parviennent tout de même.

Revenons sur les personnages. Je dois avouer que j'ai trouvé certaines similitudes - et ce n'est pas pour me déplaire, puisque j'avais adoré Lignes de vie - entre Ophélie et Gabrielle. Personnage plein de peps et de doutes à la fois. Assez paradoxal et pourtant, si réel finalement car il n'est pas rare qu'on traverse de telles périodes et quand on voit comment le personnage d'Ophélie évolue, au regard de celle de Gabrielle, pour moi, il n'est pas impensable de faire le parallèle. Même si le contexte et leur histoire sont différents.
Cela dit, c'est un personnage que j'ai aimé suivre, tant dans ses doutes que ses succès, mais aussi dans ses moments de questionnement personnel, dans la confrontation avec sa mère pour enfin arpenter le chemin de l'évolution. Et c'est sans nul doute un point de revirement intéressant.

Le personnage d'Arthur que l'on a envie de baffer mais qui de temps en temps suscite la compassion tant il est mal dans sa peau d'une certaine manière.

Alix aussi est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, délurée au possible mais finalement très fine de perception quant aux relations humaines.

Les relations humaines sont vraiment un point d'ancrage dans ce roman, outre le fonctionnement de Pyxis que l'on découvre, on apprend comment tout se lie et se délie.

Dans ce roman, on passe par de nombreuses émotions : du rire, aux yeux emplis de larmes, de la stupéfaction aux sourires. Et c'est là aussi l'une des nombreuses richesses de ce récit.

Encore merci Samantha pour ce très bon moment de lecture que je vous conseille également !

Le plus du livre : la superbe couverture par Boulet !
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..