Encore un très bon roman au palmarès de Samantha Bailly, en littérature blanche cette fois. Prenant pour sujet le monde de l'entreprise, et plus particulièrement le moment du stage que tout un chacun subit un jour ou l'autre, l'auteur livre une analyse intéressante et très juste d'un univers impitoyable, sans toutefois sombrer dans le cliché ou le constant déprimant. Elle narre les petites péripéties quotidiennes de ses personnages d'un style aussi fluide que recherché. Les relations entre personnages et les évolutions de chacun sont décrites avec talent : la galerie de personnages, et la façon dont l'auteur les met en scène, est vraiment le gros point fort de ce roman. Il faut également citer la conséquente playlist qui accompagne le roman, proposant une agréable ambiance musicale aux chapitres.
En bref, un excellent roman, agréable à lire, et dont un garde un vif souvenir !
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Quel roman, j'ai adoré. Samantha Bailly arrive à nous transporter et nous emmener dans cette histoire dont il est impossible de lâcher. Il y a beaucoup d'humour et de sensibilité.
A chaque début de chapitre il y a quelques phrases d'une chanson, des supers artistes et je dois dire que j'ai adoré, je chantais à chaque chapitre avant de lire, bref je m'éloigne...

Nous sommes dans une entreprise spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéo il s'agit de Pyxis, une entreprise qui accueille des stagiaires et environ tous les six mois stagiaires changent.

Dans les stagiaires, on va suivre l'arrivée d'un nouveau groupe d'apprentis dans l'entreprise : Ophélie, Arthur, Hugues et Alix avec des personnalités différentes et attachantes.

L'auteur nous propose de découvrir en particulier, Arthur et Ophélie, deux personnalités complètement opposées, un jeune homme aisé qui trompe régulièrement sa copine et qui aime faire la fête et Ophélie elle est plus réservée et viens d'un milieu modeste.

C'était vraiment une super lecture. Ce qui est impressionnant c'est les détails, on avait l'impression d'être une caméra dans cette entreprise, dans ce groupe de stagiaires. On avait l'impression de vivre ces six mois avec ces personnages, c'était génial.

Dans ce roman on s'identifie un peu à chaque personnage et il y a aussi un bon message: il faut croire en soi.
Petit message à l'auteur, j'aimerais bien retrouver ces quatre stagiaires pourquoi pas dix ans après ?

Petit plus, la couverture est illustrée par Boulet, quel talent c'est exactement l'image que j'avais de ces quatre stagiaires.
Avec ce roman, Samantha Bailly nous prouve une fois de plus son talent . Elle a l'art des phrases percutantes, de la formule bien tournée et les pages se laissent facilement tourner.

Pyxis, c'est un peu le Saint-Graal pour les étudiants en quête d'un stage : un environnement de travail sympa, une entreprise renommée et une ligne sur le CV qui peut faire pencher la balance du recrutement en sa faveur...

Six jeunes ont décroché ce stage tant espéré et c'est à travers les yeux de deux d'entre eux que nous découvrons le quotidien pas si glamour des stagiaires. Ophélie, la jeune Rennaise partie à la conquête de la capitale à la recherche d'un boulot dans la com' ; Arthur, le Parisien par excellence qui refuse de suivre la voie toute tracée par sa famille ; Alix, Vincent, Enissa, Hugues : c'est toute une génération qui est dépeinte avec humour, réalisme et parfois cynisme.

En terminant ce roman, la première chose qui m'a frappée, c'est à quel point je me suis reconnue dans ces stagiaires et pour cause, je suis en plein dedans ! Malgré quelques clichés sans doute inévitables (Arthur, 22 ans, fils de bonne famille ayant intégré une brillante école de commerce, qui passe son temps à faire la fête, à se taper des filles et à se droguer, je crois qu'on ne fait pas pire...), ce roman est particulièrement juste. Etats d'âme, doutes, mais aussi espoirs et grands moments d'enthousiasme, l'état d'esprit si particulier que l'on a à cet âge est pour moi parfaitement retranscrit.

Les stagiaires est une réussite, un moment de lecture détente, mais qui invite également à réfléchir lorsqu'on a une vingtaine d'années. Car au final, la "morale" de ce roman, c'est de savoir ce qu'on veut et ce qu'on est prêt à faire pour l'obtenir.
Avant tout, je tiens à dire que je trouve la couverture très sympa, et une fois le livre lu, on se rend compte qu'elle correspond bien à l'histoire et aux personnages! les petits détails sont amusants, j'adore le sac toad, l'iphone branché, le pc allumé, tout ca sur une table de bistrot!

Ensuite, point positif avant de parler de l'histoire : la play list. A chaque début de chapitre, Samantha inclus un extrait d'une chanson, et autant dire que j'ai préparé cette play list sur deezer et qu'à part quelques titres inconnus, la plupart des autres sont des chansons que j'aime beaucoup! Y a même le générique des Pokémon!! Mais où donc va nous mener l'auteur?

La narration est alternée entre deux personnages principaux : Arthur, 23 ans, qui fait partie de l'élite de Paris. Issu d'une famille aisée, il est habitué aux grosses soirées, mais ne prend pas la vie au sérieux et ne pense qu'à s'amuser, et ce malgré sa vie de couple avec Juliette. Drogue, alcool, tromperie sont les mots qui ornent sa vie quotidienne; Destiné à intégré une banque sur les envies de sa maman, le garçon doit trouver quand même un stage pour finaliser son école à l'Hedec. Il va donc se diriger vers l'entreprise Pixies, qui développe l'édition de mangas et de jeux vidéos. Il va passer un entretien pour le service de gestion- compta

De l'autre côté, il y a la jolie et discrète Ophélie, 22 ans, originaire de Rennes, qui vient à la capitale après avoir décroché son stage dans la même société au service communication. Elle est en couple depuis un an mais la distance va être difficile et surtout, Ophélie sait ce qu'elle veut, et qu'elle le trouvera dans la Capitale. Son parcours chez Pixies est assez difficile car sa chef n'est pas du tout sympa, c'est vraiment la caricature de la "working girl".

Comme tous les six mois, il y a de nouveaux stagiaires et des groupes qui se forment et la nouvelle équipe est assez hétéroclite! Samantha Bailly n'hésite pas à caricaturer chaque personnage et cela nous plonge dans des expériences vécues, aussi bien en tant que stagiaires que jeune employé dans une entreprise, ou après un long parcours dans une grosse société! J'ai beaucoup ri quand Caroline envoie à Ophélie la déontologie à adopter, et l'adaptation de termes à dire et éviter! Elle dévoile la manipulation "acceptée" faite par la hiérarchie et au milieu naviguent ces jeunes qui veulent décrocher un CDI à la fin de leur stage.

En parallèle, elle nous donne un aperçu du coût de la vie parisienne et la difficulté de trouver un logement, de savoir comment de jeunes diplomés peuvent s'en sortir dans la vie avec toutes ces charges financières....
Enfin bref, encore une fois, j'admire la maturité de Samantha Bailly. Je sais qu'elle a vécu une expérience dans une boite de jeux vidéos mais de là à réussir aussi aisément à analyser le système interne d'une entreprise, je dis bravo!

De plus, elle arrive toujours avec une facilité déconcertante à donner vie à ses personnages! Entre leurs conversations sur le messenger du boulot aux soirées au bar d'à côté, les enjeux de séductions, les besoins de s'amuser et d'expérimenter, les amitiés qui se lient... Chaque personnage est atypique et sympathique, même si ma préférence irait pour Hugues!

Le seul reproche que je ferai n'est pas envers l'auteur ni le roman mais plutôt envers les éditions Milady qui nous prennent vraiment pour des vaches à lait, le livre est excessif, 18,50 euros! Mais bon Samantha Bailly est une auteure que je veux absolument suivre depuis que je l'ai découvert à travers Ce qui nous lie et donc j'ai craqué sur ce livre...
Le monde du travail a beaucoup évolué ces dernières années et j'ai envie de dire qu'on ne peut pratiquement plus éviter les stages dans notre cursus universitaires. Moi même j'ai été stagiaire dans le service informatique d'une boîte et croyez moi sur de nombreuses choses je me suis dit : » ooooh ouiiii c'est vrai! « . Alors oui sachez que l'histoire, les personnages sont fictifs mais le monde des stagiaires existent vraiment et Samantha Bailly l'a décrit pour moi à la perfection. Ce n'est pas un monde qui n'est pas rose tous les jours mais elle a réussi à le décrire avec humour et sincérité.

Dans ce livre, on suit les aventures de plusieurs stagiaires et plus particulièrement Arthur & Ophélie. Tout les deux viennent d'horizons très diffèrent. Arthur vit déjà à Paris et vient d'une famille aisée tandis que Ophélie quitte sa Bretagne natale pour ce stage qui est vraiment une opportunité pour elle. Autour de nos deux héros se greffent d'autres personnages et stagiaires comme Hugues que j'aime beaucoup, Alix mais aussi des managers qui ne facilitent pas la vie de nos stagiaires.

J'ai dévoré ce roman en une seule journée et je n'avais pas envie de lâcher. En le commençant je ne pensai pas qu'il serait si addictif. Nous avons deux points de vue dans cette histoire, celui de Arthur et celui de Ophélie. J'avoue que j'aurais apprécié qu'en début de chapitre on nous mentionne qui s'était mais ce n'est pas bien gênant car on le découvre rapidement.

Pour être honnête, Arthur j'ai eu envie de le massacrer plus d'une fois mais d'un autre côté je le trouvai charmant, très charmant… Mais il est assez manipulateur quand même. Quand à Ophélie j'avoue qu'il y a eu des moments où j'avais envie de la passer par la fenêtre aussi mais pour moi si j'ai réagi comme ça c'est que l'auteur a bien fait son travail. Elle a arrivé à faire que je m'attache aux personnages, que j'ai envie de les tuer mais que je les aime quand même.

L'humour est très présent dans ce roman et en même temps je pense que c'est nécessaire car ne pas savoir ce qu'on va faire demain, dans un mois ou six mois ce n'est pas facile. Malgré l'humour, les histoires de coeur, les amitiés, il y a bien une vérité derrière ce roman. Dans cette histoire, on voit les personnages de Samantha Bailly évoluer, faire des bêtises, apprendre de celles-ci. Ce ne sont pas héros, ils ne sont pas parfaits… mais ils sont attachant et je pense qu'on se retrouve en eux. Depuis ce matin, je ne cesse à repenser à mes stages, à ce que j'ai vécu durant celui-ci et c'est vrai que c'est quelque chose qui fait grandir même si à ce moment là on ne sait pas ce qu'on fera à la fin de celui-ci.

Pour moi » Les stagiaires » c'est le roman du moment car il dépeint une vérité pas très rose et universelle. Aujourd'hui le monde du travail c'est galère pour les jeunes et beaucoup d'entreprise nous exploite aussi en utilisant les stages. Audrey, je pense fort à toi là. de plus un roman écrite par une auteure française adorable et accessible. N'attendez plus, craquez! Et pour information Milady est plutôt une maison d'édition pour les jeunes femmes mais je suis certaine que ce roman peut plaire à de nombreux gars donc craquez aussi les garçons!

J'ai juste une toute petite déception c'est que j'aurais bien aimé savoir à la fin ce qu'était devenu les personnages quelques années plus tard. Oui je sais je suis très très curieuse… Même si j'avoue que j'ai beaucoup aimé la chute du roman.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
Un bon moment de lecture, histoire divertissante. J aurai voulu cependant que plusieurs points soient approfondis , je suis restée sur ma faim
Lien : http://dreambookaure.blogspo..
(...)
6 mois a être exploité et sous payé. 6 mois à trimer et se marrer entre stagiaires. 6 mois pendant lesquels, amour, amitié, vie privée et vie professionnelle vont se mêlées et se percuter. Chacun à des rêves, des objectifs et veut à tous prix les atteindre. Certains adopteront la bonne attitude, prêts à intégrer pleinement le monde du travail et de l'entreprise, d'autres sont encore un peu perdus, et ne savent pas exactement ce qu'ils cherchent.
A travers les deux narrateurs, Ophélie (la jeune rennaise montée à Paris pour ce stage) et Arthur (le riche parisien qui sort de sa grande école hors de prix), mais aussi des autres stagiaires, c'est toute une génération que dépeint Samantha Bailly dans son roman.
On s'amuse à suivre les pérégrinations de ces 6 jeunes. Ce n'est pas de la grande littérature, mais franchement? on s'en fiche. J'ai vraiment passé un excellent moment en leur compagnie, dans leurs galères de logement, d'argent, de peines de coeur et de recherche d'identité. Chacun cherche à tracer sa route, sans savoir exactement quel chemin il lui faut prendre. La peur du lendemain, les situations précaires, les stages et les CDD. On est tous passés par là, et ce n'est pas demain la veille que ce système va prendre fin. Mais quand on sort de la fac ou de l'école, qu'on n'a pas encore 25 ans, on est prêt à tout pour décrocher le Saint Graal, un CDI. On n'est pas encore désabusés et dégoutés, on est encore prêt à se faire exploiter, et avec le sourire s'il vous plait!

J'ai trouvé ce roman drôle, mais aussi amer. Un regard juste sur une génération un peu plus paumée que la mienne (qui venait juste avant). Un très bon moment de lecture. Et en plus une jolie couverture de Boulet!

la critique en entier, c'est par là

Lien : http://110livres.blogspot.fr..