Premier tome d'un diptyque, Nos Âmes jumelles nous plonge dans le quotidien de deux jeunes lycéennes qui veulent plus tard vivre de leur passion. Sonia est la plume, Lou, le crayon et lorsqu'elles se rencontrent sur un forum, une solide amitié va tout de suite naître. Pendant toute une année scolaire, nous allons découvrir le parcours de l'une et l'autre.
La lecture de Nos Âmes jumelles s'est révélée passionnante. Je me suis énormément identifiée aux deux lycéennes car je me suis retrouvée dans le caractère et le quotidien de chacune. Samantha Bailly décrit avec justesse la difficulté pour Sonia et Lou de faire accepter leurs choix d'orientation à leur famille, mais aussi la manière dont elles vivent leur passion et l'ambiance au lycée. ça m'a rappelé des souvenirs ! Nos Âmes jumelles est un roman qui fait du bien pour tous ceux qui rêvent de vivre de leur passion ! J'attends la suite avec impatience !
Lien : http://www.lirado.fr/nos-ame..
J'ai eu l'occasion de rencontrer Samantha Bailly lors du salon de Montreuil, et un peu au hasard je lui ai fais dédicacer Nos âmes jumelles ne sachant pas trop de quoi il s'agissait. Et bien il se trouve que ce livre est un coup de coeur ! Pourtant la couverture, aussi jolie soit-elle, me rendait assez sceptique dû aux filles qui ont été choisi pour représenter les héroïnes. Ne supportant pas les selfie duckface, j'avais peur de me retrouver avec des héroïnes insupportables car au dos du livre nous avons des clichés où les deux filles se prennent en photo avec un air insupportable (je suis désolée mais j'ai vraiment du mal avec ça ^^ ).

En passant outre les photos, je me suis plongée dans l'univers de Lou et Sonia et j'ai été charmé par leur vie quotidienne et leurs rêves. Sonia, lycéenne aussi jolie que populaire dans son lycée a pour passion l'écriture. Elle écrit depuis toujours et son rêve est de devenir écrivain. Elle décide de s'inscrire sur le site web d'un fanzine, et fait la rencontre de Lou, lycéenne passionnée par le dessin, mais renfermée et victime de harcèlement scolaire. Une jolie amitié va se créer entre les deux filles qui vont correspondre régulièrement et créer le projet d'une bande dessinée dont Sonia serait la scénariste et Lou la dessinatrice.

Le livre est composé de douze mois où chaque chapitre alterne entre Lou et Sonia. le récit est coupé par des conversations textos ou des messages du forum et j'ai adoré ce côté là qui rendait très dynamique la lecture. Les deux filles sont très attachantes même si j'ai préféré Lou dans laquelle je me reconnaissais beaucoup. Plusieurs thèmes importants sont abordés dans ce roman mais toujours en légèreté ne rendant pas l'histoire trop dramatique : l'homosexualité, le harcèlement scolaire, le divorce etc…

Il y a beaucoup de références à de vraies bandes dessinées, manga et même jeux vidéos et j'ai adoré ce côté là qui nous donne l'impression que Lou et Sonia existent vraiment dans la vie réelle ! D'ailleurs pour ceux qui connaissent, au début de chaque chapitre nous avons des phrases poétiques et nostalgiques que les deux filles s'adressent lorsqu'elles sont plus âgées et qui rappellent énormément les introductions dans chaque tome de la série manga Nana (du type « Dis Lou, tu te souviens de notre première rencontre? »)

Ce roman a un côté très jeunesse qui fait qu'il se lit extrêmement rapidement. Mais la plume de Samantha Bailly toute en finesse fait que ce roman peut se lire à tout âge et touche beaucoup. Je ne m'attendais pas du tout à être autant transporté dans une histoire qui raconte la vie quotidienne de deux lycéennes.

Une belle pépite et un coup de coeur !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Comme vous avez pu le constater, j'avais déjà été séduite par un livre de Samantha Bailly il y a peu de temps « A pile ou face ». du coup, je voulais à tout pris lire d'autres livres de cet auteur, je me suis donc lancée dans Nos âmes jumelles. Au début en voyant la couverture, ce livre me faisait penser à Quatre filles et un jean, allez savoir pourquoi. Et j'avais peur qu'il soit un peu trop jeunesse pour moi.

Ce fut une belle surprise encore de lire un livre de Samantha Bailly. J'ai vraiment adoré les deux personnages, Sonia et Lou. Elles sont totalement différentes mais en même temps le forum et les arts les réunissent aussi. Elles partagent une passion commune qui va les réunir. Leurs échanges au début restent uniquement basés sur leurs passions et de manière virtuelles mais au fil des pages tout va pouvoir évoluer.

L'écriture de l'auteur est toujours aussi facile et agréable à lire. J'ai du lire ce livre presque d'une traite tellement je n'arrivais pas à décrocher de cette histoire. Je voulais à tout pris savoir si ces deux jeunes filles allaient pouvoir réaliser leurs rêves, l'une de devenir écrivaine et l'autre dessinatrice.

A travers ce livre, on retrouve une belle amitié malgré la distance et même si elle a débuté sur le web elle va continuer dans le temps. Et comme beaucoup de personnes comme moi qui ont un blog, on discute avec d'autres personnes qui ont la même passion que nous, et en effet des amitiés peuvent se créer. Mais on peut aussi partager les difficultés de ces passions mais surtout les critiques que l'on peut avoir. Moi-même je dévore les livres depuis que je suis toute petite et encore maintenant on me demande tout le temps comment je fais pour lire autant, si je ne m'ennuie pas trop. La lecture comme l'écriture ou le dessin sont des passions certes que l'on pratique seul mais elle équivaut à toutes les autres. Il ne faut jamais critiquer ou juger quelqu'un sur sa passion.

Ce livre est une petite merveille, je ne peux pas dire mieux. Je crois que je suis vraiment séduite par la plume de cet auteur qui nous transporte toujours dans des histoires fabuleuses. J'espère lire très rapidement la suite de Nos âmes jumelles et me replonger ainsi dans l'univers de Samantha Bailly.

Un véritable COUP DE COeUR pour moi !
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Au vu du sujet, je louchais sur ce roman depuis quelques temps mais l'arrivée des Halliennales et la présence de Samantha Bailly au salon m'ont décidé à ne plus repousser ma lecture et c'est donc joyeusement que je me suis lancée dans Nos Âmes Jumelles.

Alors, alors… que dire… ?
Ce livre est un véritable coup de coeur car je me suis pleinement retrouvée dans Lou et Sonia. Inscrite sur le forum du Fanzine Trames, les deux jeunes filles deviennent rapidement amies et partagent aussi bien leur passion que leurs joies et leurs peines, se créant ainsi une petite famille virtuelle sur le forum.

Retrouver une communauté grâce à un clavier est mon quotidien depuis de nombreuses années et je pense que je ne dois pas être la seule (en tout cas si vous lisez ceci, vous en faite parti :P). Quelque soit le cheminement, qu'on se trouve en marge et qu'on cherche à trouver des alter egos qui vibrent pour les mêmes choses ou qu'on veuille tout simplement partager ses passions, on peut trouver sur internet un nombre incalculable de forum, de sites ou de blogs permettant aux uns et aux autres d'échanger et de communiquer.

Lou et Sonia sont toutes deux artistes. Si l'une s'engage dans la voie du dessin, l'autre a pour ambition de devenir écrivain. Lycéennes, elles sont à l'âge où tout semble possible mais effrayant et où l'on a besoin de compter sur des personnes qui nous sont chères pour croire en nous-mêmes.
A travers les pages, on découvre aussi bien les fêlures de l'une que de l'autre et on s'attache rapidement à elles deux. Les petits interludes de début de chapitre renvoyant au futur des deux héroïnes m'ont beaucoup plu et m'ont rappelé le manga Nana d'Ai Yazawa qui amenait l'histoire de ses personnages de la même manière.

Au final, je ne peux pas écrire cette chronique sans faire un parallèle avec ma propre expérience car j'ai vécu ce roman de façon personnelle et souvent avec attendrissement et nostalgie de part les réminiscences qu'il a suscité en moi.
L'inscription sur un forum de passionnés et le stress de montrer ses premières oeuvres. La joie des retours positifs. Les amitiés naissantes et les rencontres. Les petites bulles d'oxygène que ces personnes apportent au quotidien et le temps qui passe si rapidement lorsqu'ils sont présents. Les différences entre leur famille et la notre et les côtés positifs comme négatifs de ces différences. La première Japan Expo côté exposant et la découverte. Passer des nuits à discuter de ses passions avec des gens à l'autre bout de la France ou du monde.

Samantha Bailly réussit avec brio à nous replonger dans nos années lycée et nous montre aussi ce qu'on peut trouver d'extraordinaire dans les rencontres sur internet tout comme ce qui peut tout aussi bien nous décevoir et nous blesser. Lou et Sonia ont chacune leurs lots de problèmes, qu'ils soient familiaux ou scolaires. Leur rencontre et leurs discussions permettent à chacune d'elle de relativiser leur existence, et leur amitié leur permet tout autant de s'affirmer que de comprendre qu'elles peuvent être elles-mêmes sans avoir à cacher leurs envies ou ce qu'elles pensent être des défauts insurmontables.

Le roman nous propose aussi d'entrer de plein fouet dans toutes les affres de l'adolescence : le manque de confiance en soi, les abrutis croisés au détour des couloirs, la prise de conscience de soi, le premier amour, les difficultés à exprimer ce que l'on désire à ses proches de façon claires et calme, l'orientation sexuelle… Un panel qui reprend le quotidien de Lou et Sonia et fait de ces jeunes filles des êtres auxquels on s'attache et auxquels on s'identifie.

Plus encore, Nos Âmes Jumelles est surtout un appel à se bouger pour réaliser ses rêves et à ne pas se contenter de les regarder nous filer entre les doigts. Une passion demande du travail et de la rigueur tout autant que du plaisir. Et on ne peut pas savoir si l'on a le pouvoir de réussir si l'on n'essaie pas.
Je croise régulièrement Samantha Bailly sur les blogs des copinautes, j'avais donc envie de la connaître. le résumé La ce livre m'a donné très envie, j'ai donc eu l'occasion de faire d'une pierre deux coups !

Sonia et Lou se rencontrent sur un forum et c'est leurs passions complémentaires qui vont leur permettre de nouer une amitié forte.

Je suis entré dans ce livre très facilement. L'écriture est fluide, agrémentée d'échange de mails et de SMS qui donnent un rythme rapide. J'ai tourné les pages s'en m'en apercevoir, voulant faire la connaissance de Sonia et Lou le plus vite possible.
Les deux héroïnes ont des caractères différents mais complémentaires. On ne peut s'empêcher de penser qu'elles étaient faites pour se rencontrer. L'une est sûre d'elle et ouverte, l'autre est solitaire et secrète. Elles vont apprendre à se découvrir et s'apporter mutuellement. À l'âge où certains se cherchent encore, elles ont déjà trouvé leur voie, pour l'une l'écriture et pour l'autre le dessin, et s'encourage l'une l'autre pour y parvenir.
On les voit évoluer, prendre confiance en elle, faire des choix, se battre pour atteindre leur but, pour imposer leurs idées. Elles pleurent, apprennent la vie et se consolent, ressortent plus fortes des épreuves qu'elles traversent.
C'est une très jolie histoire d'amitié mais pas seulement. Elle nous informe sur les dangers des rencontres virtuelles, mais surtout elle nous apprend qu'il ne font pas renoncer à nos rêves. C'est aussi une présentation de la vie des lycéens d'aujourd'hui, l'univers du lycée et la difficulté de choisir son orientation.
Sous couvert de nous raconter une très belle histoire d'amitié, l'auteure nous dresse un portrait de la jeunesse d'aujourd'hui sans qu'on n'ait l'impression de lire autre chose qu'un roman.
J'ai été séduite par le style de Samantha Bailly et je pense que je vais me laisser par d'autres de ses titres mais surtout par la suite de celui-ci !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Résumé : Sonia veut devenir écrivain et prend la plume régulièrement. En se rendant sur un site de fanzine pour déposer ses premiers travaux d'écriture, elle fait la rencontre de Lou, jeune dessinatrice en herbe. Toutes deux se lient d'amitié et décident de réaliser une histoire à quatre mains. Objectif : l'avoir terminée pour la Japan expo ! Toutes deux sont très différentes mais vont devenir amies à travers leur passion commune, en dialoguant via Internet.

Mon avis : Ce roman est rayonnant et est une vraie bouffée d'optimisme ! Un vrai coup de coeur !

Samantha Bailly semble avoir beaucoup mis de son expérience personnelle dans ce roman qui raconte le chemin long et difficile, mais aussi grisant, qui mène vers l'écriture et l'illustration.

En exergue de chaque chapitre, quelques phrases de Lou ou de Sonia sont écrites avec le recul des dix années de leur relation littéraire, artistique et amicale.

Chacune porte en elle ses fêlures et ses difficultés par rapport à sa famille, ses relations avec les autres. Sonia et Lou sont très différentes de physique et de caractère, mais se complètent, comme les deux faces d'une même médaille.
Sonia semble être une jeune fille libre qui n'a peur de rien et se lie facilement aux autres, alors qu'à l'intérieur d'elle-même, elle est emplie de doutes.
Lou est une jeune fille timide dont on se moque souvent, qui n'a pas d'amis et se sent seule, mais qui se révèle à travers le dessin.

Chacune va aider l'autre à donner le meilleur d'elle-même, à croire en elle et en ses capacités. Toutes deux vont ressortir plus mûres et plus apaisées de cette relation.

Samantha Bailly croque bien la vie actuelle des jeunes filles d'aujourd'hui, qui peuvent lier des relations via les réseaux virtuels, d'ailleurs une aventure montrera qu'on peut y rencontrer le pire comme le meilleur !

Sonia et Lou ont en commun une famille qui ne croit pas qu'écrivain ou illustrateur soient de vrais métiers, mais leur passion est chevillée au corps, et elles travaillent dur pour s'améliorer et réaliser leur rêve.

Ce roman sera sûrement un succès auprès des jeunes filles, car elles se reconnaîtront dans ces héroïnes, leurs sentiments, leurs doutes et leurs peurs. Et il donnera aussi un formidable espoir à celles qui se destinent à écrire ou illustrer, en leur montrant qu'à force de ténacité, tout est possible, même si c'est difficile. Une vraie réussite !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Sonia est une jeune fille qui vit avec ses parents. Son père est régisseur lumière et sa mère travaille à la maison : elle fait un élevage de chats. Chez eux, il n'y a pas de règles. Chacun mange ce qu'il veut, à l'heure qu'il veut, etc... Autonomie et indépendance régissent leur quotidien. Sonia qui a besoin de règles établies demande à vivre à l'internat de son lycée. Dès la rentrée, Matthieu et elle reprennent leurs petites habitudes. Sonia est raide dingue d'un dénommé Peter et espère devenir sa petite amie. Il a un an de plus qu'elle, est également en filière littéraire mais en terminale alors qu'elle est en première. le rêve de Sonia est de devenir auteure et c'est ainsi qu'elle commence à surfer sur le net, à s'inscrire au même forum que Lou et à poster ses écrits.
C'est une jeune fille attachante, touchante, joyeuse, pleine de vie et sociable. J'ai beaucoup aimé son personnage et j'ai reconnu des amies de lycée à travers elle.

Lou est une jeune fille qui vit avec sa mère et son petit frère depuis que leur père les a quitter. Chez elle, les règles sont parfois strictes et vaut mieux s'y tenir. A l'école, elle excelle dans tous les domaines, c'est l'intello de la classe qui n'a pas d'amis. Sa passion : le dessin. Elle profite de chaque instant pour assouvir celle-ci et se perfectionner. Elle rêve de poursuivre ses études dans ce domaine mais sa mère n'est pas du même avis. Pour cette dernière, c'est un passe-temps, pas un "vrai" métier et préférerais que sa fille choisisse une filière qui lui assurera un bon travail. Elles sont souvent en désaccord toutes les deux, ce qui ne manquent pas de créer quelques tensions au sein du cocon familial. Depuis un an , Lou poste régulièrement son travail sur un forum. Elle est très active et peut communiquer avec des passionnés comme elle, c'est sa seconde maison.
C'est une jeune fille émouvante, souvent triste, solitaire et renfermée. Elle est le vilain petit canard du lycée et ses camarades le lui font bien comprendre. Son personnage a su me toucher bien plus que ce que je ne l'aurais imaginé.

Bizarrement, je me suis retrouvée dans les deux personnages alors qu'elles sont si différentes... Sur certains aspects, j'étais plus proche de Sonia et sur d'autres de Lou, pendant ma scolarité.

La plume de Samantha Bailly est d'une telle fluidité. Elle est touchante, prenante et légère malgré tous les sujets traités ici. le récit est composé de différentes parties, une partie par mois de septembre à août. J'ai grandement apprécié ce choix, nous pouvons suivre nos héroïnes au fil du temps et en détails. de cette manière, on apprend à vraiment les connaître. L'auteure nous parle ici, de tout ce qu'on peut vivre ou ressentir pendant sa scolarité avec une telle justesse que j'en reste sur les fesses. C'est comme si elle avait quitté les bancs de l'école hier. Elle a le don de nous renvoyer directement à cette période de nos vies. Elle y aborde les thèmes du divorce, de l'homosexualité, de l'amitié, de la popularité ou de l'exclusion, de la passion, des rêves, des dangers du net mais aussi des belles rencontres qu'on peut y faire.
A plusieurs reprises, j'ai eu la larme à l'oeil. J'y étais de nouveau et j'entendais encore et encore ces phrases, celles qui sont capables de vous faire bien plus mal que si l'on vous avez frapper. Certaines sont du vécu, d'autres je les ai entendus au sujet de mes camarades et bien des années plus tard, la bêtise et la méchanceté de certains me révoltent toujours autant. le collège et le lycée sont des périodes complexes, soit elles vous font pousser des ailes, soit elles vous les coupent. Je suis consciente de ne pas en avoir dit beaucoup sur l'histoire, mais je préfère vous laissez la découvrir par vous même. Je m'y suis plongé sans vraiment en savoir plus que ce que nous dit les quelques phrases de la quatrième de couverture et je suis passée par tellement d'émotions... Je ne voudrais pas vous gâcher cette lecture en écrivant trop.

Maintenant, j'ai hâte de pouvoir me procurer la suite et de continuer les aventures de Sonia et Lou, avec elles et pour elles.

Merci à l'auteure pour ce roman qui m'aura non seulement surprise mais bouleversé!

En résumé, une lecture jeunesse agréable, fluide et légère avec des sujets traités pourtant difficile. Des personnages passionnés et attachants qui nous embarquent littéralement avec eux. Un roman juste comme on aimerait en lire plus souvent.
Que vous soyez adolescents ou adultes, je vous recommande chaleureusement ce titre ci.
Un récit qui nous offre l'histoire de deux jeunes femmes qui n'auraient pu jamais se rencontrer. Mais grâce à un forum, elles vont devenir les meilleures amies qui soient et vont réaliser leur rêve.

La naissance d'une amitié belle et saine. Deux filles aussi attachantes l'une que l'autre. Alors qu'elles sont très différentes, elles sont également très complémentaires. de deux familles que tout oppose, grâce aux conseils de l'autre, elles vont apprendre à faire entendre leur voix, mais aussi à réfléchir sur leur situation. Nos héroïnes ont des soucis pas toujours anodins mais, grâce à l'autre, elles trouveront la force.

Une histoire qui se lit très vite. La plume de l'auteure ma séduite. J'ai adoré que chaque chapitre commence par un petit mot adressé à l'autre 10 ans plus tard. Une amitié et très réaliste. le genre d'amitié que l'on voudrait tous connaître à jour.

Outre Sonia et Lou, j'ai également ressenti de l'empathie pour Matthieu. Un protagoniste qui, lui aussi, traverse une phase difficile dans sa vie. Il nous donne une belle leçon sur l'homosexualité.

D'un bout à l'autre, je suis tombée sous le charme et je compte bien me procurer le T2.

Un joli coup de coeur.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Sonia habite en Normandie à Mortagne au Perche, elle est populaire, jolie, ses parents prônent une éducation très libre, chacun pour soi ; sa passion : l'écriture.

Lou vit à Angoulême, elle est timide, a peu d'amis, ses parents viennent de se séparer ; sa passion : le dessin.

Un blog va les réunir, leurs talents vont se marier pour donner naissance à un livre. Au fil du temps, elles vont devenir amies et se livrer leurs secrets, doutes et espoirs.

Un roman très agréable avec deux héroïnes différentes mais avec beaucoup de points communs, du suspens, leur quotidien, la vie au lycée, leurs réflexions d'adultes en devenir. Un bon moment de lecture, j'ai bien aimé l'alternance des points de vue.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
En commençant le livre, je me posais une question simple : ne suis-je pas trop vieille pour apprécier pleinement cette lecture ? La réponse a rapidement été évidente : non, bien sûr que non ! Car il n'y a pas d'âge pour apprécier une histoire d'amitié et de passion artistique.

J'ai été totalement embarquée dans cette lecture, que j'ai terminé en moins de 24 heures, soit trois trajets de train ! Lou et Sonia m'ont totalement charmée, chacune à leur manière, et je me suis beaucoup attachée à ces deux héroïnes dans lesquelles j'ai retrouvé des échos de ma propre adolescence et de mes années lycée. D'ailleurs je sens que si j'avais lu ce livre au lycée, ma vie aurait peut-être pris une direction légèrement différente…!

J'ai adoré la manière dont Samantha Bailly a réussi à traiter des sujets divers, comme la famille, la passion, l'art, le harcèlement, les premiers amours, les premières fois, etc. Lou et Sonia vivent chacune de leur côté des expériences importantes pendant l'adolescence, et la manière dont elles vivent les choses m'a beaucoup touché.

J'ai aimé également les références à des auteurs comme Boulet, certains jeux vidéo, certains films ou livres. Et surtout, j'ai aimé la passion commune autour de l'art de nos deux héroïnes, qui est totalement assumée (alors que parfois, à l'adolescence, il est difficile de sortir du moule que la société impose).

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ! Allez, je file m'acheter le tome 2 !

19/20
Lien : https://matoutepetiteculture..