Éditeur : Rageot Editeur (27/05/2015)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 128 notes)
Sonia est la plume, Lou le crayon.
Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent...
Y seraient-elles parvenue l'une sans l'autre ?
De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle ?

Critiques, Analyses & Avis (80) Voir plus Ajouter une critique
Gaoulette
30 mars 2017
Ce roman jeunesse, je voulais le lire pour une seule raison : la rencontre virtuelle de deux jeunes filles qui se transforment en une très belle histoire d'amitié. Pour moi cela faisait écho à Babelio et ma rencontre avec Missnefer et Patpepette (amitié consolidée ou pas….). Je ne pouvais pas passer à côté de cette trilogie.
Samantha Bailly c'est avant tout une plume parfaite, fluide, douce et simplissime. Des mots justes pour décrire ses personnages réalistes et attendrissants. Sonia et Lou adolescente de 16 ans, au moment où leur avenir se joue, au moment des complexes et de la quête de soi, vont se rencontrer dans un forum de passionné d'écriture et d'art dans le milieu manga. Entre elles c'est le coup de foudres artistiques.
Dans Nos âmes jumelles, on suit leur année de première et on s'y croit complétement avec ces jeunes filles fraiches et drôlement sympathique. On partage leurs doutes, leurs peurs, leurs premiers émois amoureux, leurs coups de gueules, leurs rêves, leurs certitudes……
Non franchement c'est un premier tome sympathique qui se lit très vite et devient rapidement addictif car l'auteure nous offre quelques moments alarmants dans leur quotidiens. Je voulais savoir comment allez se passer leur première rencontre, leurs désillusions face au forum, leurs avis bien tranchés face à leurs parents respectifs.
Le petit hic pour moi, j'en voulais plus. Trop rapide à mon gout. Après je n'en suis qu'au premier tome et je me rends compte que ce n'est qu'une mise en bouche pour la suite de la trilogie. On sent d'ailleurs une part de réaliste ou d'autobiographie dans cette histoire. Samantha Bailly s'est-elle divisée en ces deux personnages ? Quand on voit sa biographie on pourrait le penser….
C'est un roman que je conseillerais volontiers aux jeunes. Tout y est, les réseaux sociaux, les amitiés, le festival manga (Japon Expo) et même la relation prof/élève (professionnel bien entendu).
Affaire à suivre pour moi avec grand plaisir.
Note : 4 /5
liredelivre
11 juin 2015
Reçu juste avant le déménagement, j'étais partagée entre l'idée de laisser les garçons tout faire pendant que je m'installais sur un fauteuil... Non pour les regarder mais pour lire, bien entendu. Mais comme ça ne s'est pas passé comme ça, j'ai dû attendre, lui résister pendant des jours le temps de mettre un peu d'ordre. Une fois que ç'a été fait, je n'en ai fait qu'une bouchée ♥ Pas de coup de coeur pour Nos âmes jumelles, même si ce roman doux et mignon a ravi mon coeur.
Sonia ne s'y retrouve plus dans sa famille : sa mère qui semble préférer ses chats, son père peut causant, les règles trop laxistes. Elle a donc décidé d'étudier à l'internat depuis des années. A l'inverse, Lou aimerait que sa mère soit moins sur son dos, notamment depuis le départ de son père. Toutes les deux partagent un rêve qui va les réunir : vivre de leur passion, l'écriture pour la première, le dessin pour la seconde. Leur rencontre sur le forum du fanzine Trames créera-t-elle une réelle amitié, capable de leur faire vivre leur rêve ?
Si vous ne connaissez pas encore Samantha Bailly par sa plume [comme moi il y a quelques jours], je vous invite à vous lancer ! L'auteur compte aujourd'hui un joli nombre de parutions à son actif et s'inscrit dans plusieurs genres, ce qui a eu de quoi susciter ma curiosité à plusieurs reprises. Si j'ai choisi de laisser sa chance à Nos âmes jumelles, c'est avant tout parce que le speech me parlait. Une histoire de rencontre sur le net, d'une amitié construite au fil d'échanges via des avatars. d'un lien tissé hors de la vie réelle. Mais pourquoi internet ne pourrait pas donner lieu à du réel ?
Je pense qu'on a tous un jour laissé sa trace sur un forum, davantage encore avec l'essor d'internet et des réseaux sociaux, et que cette trace a enclenché des réactions, des messages, des liens peut-être. C'est ce qui se passe pour Sonia et Lou, et je me suis retrouvée dans cette situation, revue il y a quelques années, postant mon premier message sur un forum. L'histoire de Nos âmes jumelles a fait écho en moi, les questions que je me posais à cette époque, les doutes, mais aussi la volonté de transformer tout ça, de passer un jour le cap de l'écran.
Je me suis retrouvée aussi dans le besoin de l'autre et le besoin de cet espace virtuel, à la fois caché et accessible. Cet endroit où l'on peut crier qui l'on est en gardant un certain anonymat. Cet endroit où l'on peut faire grandir nos rêves, trouver ce qu'on ne trouve pas ailleurs. Sonia trouve sur le forum Trames ses premiers encouragements, la force d'aller plus loin, la conviction qu'elle n'est pas « mauvaise ». Lou y trouve un lieu où s'exprimer et mettre sa créativité au service du fanzine du forum, un lieu où on apprécie et s'intéresse à ses dessins. Surtout, elles ont trouvé un endroit où on ne les connaît pas, où il n'y a aucun jugement fait sur leur apparence, qui elles sont.
Si j'ai beaucoup aimé le personnage de Sonia, jeune fille forte et intelligente, j'ai eu une légère préférence pour Lou, dont j'étais le plus proche côté caractère. Quand les deux se rencontrent, on comprend vite que leur duo va matcher, qu'elles vont se compléter et rapidement ne faire qu'un. L'écriture pour l'une, le dessin pour l'autre, vont être des moyens d'oublier un peu ce qu'il se passe autour et de se sentir bien. le forum sera l'occasion de leur rencontre, leur amitié va leur permettre de se soutenir, l'écran de dire des choses qu'elles n'auraient pas dites de vive voix. Leur histoire, c'est celle d'une amitié née du virtuel, mais qui aura pris sa force dans tout ce qu'elle apporte dans leur quotidien.
Mais Nos âmes jumelles, c'est aussi croire en ses rêves et se trouver. Des sujets sensibles, importants au moment de l'adolescence et de la construction de soi, une période où l'on cherche sa place et ses repères. Samantha Bailly évoque tout ça avec douceur, une plume intimiste et des personnages significatifs. Il est aussi question d'homosexualité, au travers de Matthieu, le meilleur ami de Sonia, et des premières fois. J'ai beaucoup apprécié la façon dont chaque thème est amené, comment chaque personnage fait appel à une facette de chacun, les mots choisis par l'auteur. Une belle lecture qui s'est doublé d'une belle découverte !
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Rinne
05 octobre 2015
Au vu du sujet, je louchais sur ce roman depuis quelques temps mais l'arrivée des Halliennales et la présence de Samantha Bailly au salon m'ont décidé à ne plus repousser ma lecture et c'est donc joyeusement que je me suis lancée dans Nos Âmes Jumelles.

Alors, alors… que dire… ?
Ce livre est un véritable coup de coeur car je me suis pleinement retrouvée dans Lou et Sonia. Inscrite sur le forum du Fanzine Trames, les deux jeunes filles deviennent rapidement amies et partagent aussi bien leur passion que leurs joies et leurs peines, se créant ainsi une petite famille virtuelle sur le forum.

Retrouver une communauté grâce à un clavier est mon quotidien depuis de nombreuses années et je pense que je ne dois pas être la seule (en tout cas si vous lisez ceci, vous en faite parti :P). Quelque soit le cheminement, qu'on se trouve en marge et qu'on cherche à trouver des alter egos qui vibrent pour les mêmes choses ou qu'on veuille tout simplement partager ses passions, on peut trouver sur internet un nombre incalculable de forum, de sites ou de blogs permettant aux uns et aux autres d'échanger et de communiquer.

Lou et Sonia sont toutes deux artistes. Si l'une s'engage dans la voie du dessin, l'autre a pour ambition de devenir écrivain. Lycéennes, elles sont à l'âge où tout semble possible mais effrayant et où l'on a besoin de compter sur des personnes qui nous sont chères pour croire en nous-mêmes.
A travers les pages, on découvre aussi bien les fêlures de l'une que de l'autre et on s'attache rapidement à elles deux. Les petits interludes de début de chapitre renvoyant au futur des deux héroïnes m'ont beaucoup plu et m'ont rappelé le manga Nana d'Ai Yazawa qui amenait l'histoire de ses personnages de la même manière.

Au final, je ne peux pas écrire cette chronique sans faire un parallèle avec ma propre expérience car j'ai vécu ce roman de façon personnelle et souvent avec attendrissement et nostalgie de part les réminiscences qu'il a suscité en moi.
L'inscription sur un forum de passionnés et le stress de montrer ses premières oeuvres. La joie des retours positifs. Les amitiés naissantes et les rencontres. Les petites bulles d'oxygène que ces personnes apportent au quotidien et le temps qui passe si rapidement lorsqu'ils sont présents. Les différences entre leur famille et la notre et les côtés positifs comme négatifs de ces différences. La première Japan Expo côté exposant et la découverte. Passer des nuits à discuter de ses passions avec des gens à l'autre bout de la France ou du monde.

Samantha Bailly réussit avec brio à nous replonger dans nos années lycée et nous montre aussi ce qu'on peut trouver d'extraordinaire dans les rencontres sur internet tout comme ce qui peut tout aussi bien nous décevoir et nous blesser. Lou et Sonia ont chacune leurs lots de problèmes, qu'ils soient familiaux ou scolaires. Leur rencontre et leurs discussions permettent à chacune d'elle de relativiser leur existence, et leur amitié leur permet tout autant de s'affirmer que de comprendre qu'elles peuvent être elles-mêmes sans avoir à cacher leurs envies ou ce qu'elles pensent être des défauts insurmontables.

Le roman nous propose aussi d'entrer de plein fouet dans toutes les affres de l'adolescence : le manque de confiance en soi, les abrutis croisés au détour des couloirs, la prise de conscience de soi, le premier amour, les difficultés à exprimer ce que l'on désire à ses proches de façon claires et calme, l'orientation sexuelle… Un panel qui reprend le quotidien de Lou et Sonia et fait de ces jeunes filles des êtres auxquels on s'attache et auxquels on s'identifie.

Plus encore, Nos Âmes Jumelles est surtout un appel à se bouger pour réaliser ses rêves et à ne pas se contenter de les regarder nous filer entre les doigts. Une passion demande du travail et de la rigueur tout autant que du plaisir. Et on ne peut pas savoir si l'on a le pouvoir de réussir si l'on n'essaie pas.
ValHou57
01 novembre 2016
Sonia est une jeune fille qui vit avec ses parents. Son père est régisseur lumière et sa mère travaille à la maison : elle fait un élevage de chats. Chez eux, il n'y a pas de règles. Chacun mange ce qu'il veut, à l'heure qu'il veut, etc... Autonomie et indépendance régissent leur quotidien. Sonia qui a besoin de règles établies demande à vivre à l'internat de son lycée. Dès la rentrée, Matthieu et elle reprennent leurs petites habitudes. Sonia est raide dingue d'un dénommé Peter et espère devenir sa petite amie. Il a un an de plus qu'elle, est également en filière littéraire mais en terminale alors qu'elle est en première. le rêve de Sonia est de devenir auteure et c'est ainsi qu'elle commence à surfer sur le net, à s'inscrire au même forum que Lou et à poster ses écrits.
C'est une jeune fille attachante, touchante, joyeuse, pleine de vie et sociable. J'ai beaucoup aimé son personnage et j'ai reconnu des amies de lycée à travers elle.
Lou est une jeune fille qui vit avec sa mère et son petit frère depuis que leur père les a quitter. Chez elle, les règles sont parfois strictes et vaut mieux s'y tenir. A l'école, elle excelle dans tous les domaines, c'est l'intello de la classe qui n'a pas d'amis. Sa passion : le dessin. Elle profite de chaque instant pour assouvir celle-ci et se perfectionner. Elle rêve de poursuivre ses études dans ce domaine mais sa mère n'est pas du même avis. Pour cette dernière, c'est un passe-temps, pas un "vrai" métier et préférerais que sa fille choisisse une filière qui lui assurera un bon travail. Elles sont souvent en désaccord toutes les deux, ce qui ne manquent pas de créer quelques tensions au sein du cocon familial. Depuis un an , Lou poste régulièrement son travail sur un forum. Elle est très active et peut communiquer avec des passionnés comme elle, c'est sa seconde maison.
C'est une jeune fille émouvante, souvent triste, solitaire et renfermée. Elle est le vilain petit canard du lycée et ses camarades le lui font bien comprendre. Son personnage a su me toucher bien plus que ce que je ne l'aurais imaginé.
Bizarrement, je me suis retrouvée dans les deux personnages alors qu'elles sont si différentes... Sur certains aspects, j'étais plus proche de Sonia et sur d'autres de Lou, pendant ma scolarité.
La plume de Samantha Bailly est d'une telle fluidité. Elle est touchante, prenante et légère malgré tous les sujets traités ici. le récit est composé de différentes parties, une partie par mois de septembre à août. J'ai grandement apprécié ce choix, nous pouvons suivre nos héroïnes au fil du temps et en détails. de cette manière, on apprend à vraiment les connaître. L'auteure nous parle ici, de tout ce qu'on peut vivre ou ressentir pendant sa scolarité avec une telle justesse que j'en reste sur les fesses. C'est comme si elle avait quitté les bancs de l'école hier. Elle a le don de nous renvoyer directement à cette période de nos vies. Elle y aborde les thèmes du divorce, de l'homosexualité, de l'amitié, de la popularité ou de l'exclusion, de la passion, des rêves, des dangers du net mais aussi des belles rencontres qu'on peut y faire.
A plusieurs reprises, j'ai eu la larme à l'oeil. J'y étais de nouveau et j'entendais encore et encore ces phrases, celles qui sont capables de vous faire bien plus mal que si l'on vous avez frapper. Certaines sont du vécu, d'autres je les ai entendus au sujet de mes camarades et bien des années plus tard, la bêtise et la méchanceté de certains me révoltent toujours autant. le collège et le lycée sont des périodes complexes, soit elles vous font pousser des ailes, soit elles vous les coupent. Je suis consciente de ne pas en avoir dit beaucoup sur l'histoire, mais je préfère vous laissez la découvrir par vous même. Je m'y suis plongé sans vraiment en savoir plus que ce que nous dit les quelques phrases de la quatrième de couverture et je suis passée par tellement d'émotions... Je ne voudrais pas vous gâcher cette lecture en écrivant trop.
Maintenant, j'ai hâte de pouvoir me procurer la suite et de continuer les aventures de Sonia et Lou, avec elles et pour elles.
Merci à l'auteure pour ce roman qui m'aura non seulement surprise mais bouleversé!
En résumé, une lecture jeunesse agréable, fluide et légère avec des sujets traités pourtant difficile. Des personnages passionnés et attachants qui nous embarquent littéralement avec eux. Un roman juste comme on aimerait en lire plus souvent.
Que vous soyez adolescents ou adultes, je vous recommande chaleureusement ce titre ci.
EnjoyBooks
06 janvier 2016
Nos âmes jumelles – Tome 1 de Samantha Bailly.
(Genre : YA, Contemporain).
Editions : Rageot
Prix : 12,90€
Année de parution originale : 2015
Résumé : Sonia est la plume, Lou le crayon. Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent… Y seraient-elles parvenues l'une sans l'autre ? de virtuel sur un forum, leur duo peut-il faire vivre une amitié réelle ?
Mon avis : LIVRE COUP DE COeUR ! Tout en simplicité, Samantha Bailly a su me séduire avec « Nos âmes jumelles ». J'avais déjà beaucoup aimé « Ce qui nous lie », mais ici on est largement au dessus ! Il transcende les genres, fait passer des messages sur à peu près tout dans notre société. Un must read à lire avant que le tome 2 sorte début février ! La couverture est vraiment originale et accrocheuse. le résumé est intéressant, en dit peu et c'est tant mieux. Comme vous l'avez deviné, j'ai passé un excellent moment avec Sonia et Lou.
Dès le début, j'ai senti qu'il allait se passer quelque chose avec ce roman. Lorsqu'elle commence ses chapitres, l'auteure insère une petite pensée de chaque narratrice (Lou et Sonia). Je trouve que ça rend le chapitre plus intimiste et plus convivial. Un dialogue ininterrompu au fil des chapitres qui donne envie au lecteur d'en apprendre davantage sur les liens qui les unissent. Les premiers chapitres servent à introduire les personnages. A connaitre leur famille, leurs passions, leurs amis et à savoir comment elles vont se parler. Samantha Bailly le fait habilement, sans laisser le lecteur sur la touche. On s'implique dans l'histoire et c'est original.
Lou et Sonia sont les protagonistes. Ce sont deux jeunes filles différentes mais qui au final se complètent en tant que personne. Sonia est la jeune fille un peu populaire, bien dans ses baskets, avec une famille aimante et unie. Sa passion c'est l'écriture. Devenir écrivain est son rêve. Sentir toute l'envie en elle pour réaliser ce rêve est exaltant. Sonia est un boute-en-train, la jeune fille solaire et dynamique qu'on aimerait avoir pour amie. Sa faiblesse, ne pas avoir trouvé l'amour avec un grand A. Ce qui la rend sur ce terrain peu sur d'elle et en retrait. La passion de Lou c'est le dessin. On sent chez elle aussi l'envie de faire sa passion son métier. Lou est une jeune fille timide, qui n'a pas d'ami au lycée. Cataloguée comme intello, je me suis un peu retrouvé en elle. Comme si elle était mon moi féminin. du coup je me suis encore plus attaché à elle. Sa famille est déchirée, son père les a quittés pour une autre femme et sa mère galère pour trouver un travail. Deux jeunes filles complémentaires que l'auteure rend attachante et passionnante à suivre et à découvrir.
Le rythme est très bon ! L'auteure prend le partie d'établir une narration alternée entre Sonia et Lou. du coup quand on est avec l'une ou se demande ce que peut bien faire l'autre. Même si bien sur il y a des échanges entre elle. Cela amène la pointe de curiosité nécessaire pour dévorer le livre. Les chapitres sont assez courts ce qui apporte de la fluidité. Et puis il y a dans le roman des textos, des petits mots, des messages à travers le forum. Ça rend le tout original et ultra moderne. Samantha Bailly a aussi choisi d'écrire sur un évènement qui se passe chaque mois. du coup même si on reste longtemps avec nos protagonistes, peut-être qu'on ne reste pas justement assez longtemps sur tel ou tel évènement. Franchement je cherche la petite bête, mais j'aurai apprécié que certains points soient plus développés pour garder encore plus de magie.
Le gros point fort du livre ce sont les différents messages que l'auteure envoie. On parle de famille, d'amitiés, d'amour de toutes les sortes, d'écriture, de dessin et surtout d'internet. On voit que l'auteure n'a pas hésité à prendre internet comme un pilier et à faire graviter autour ses personnages. On voit ainsi les bons et les mauvais côté d'internet. Peut-on faire confiance à la personne qu'il y a de l'autre côté de l'écran ? Une amitié peut-elle se nouer virtuellement et perdurer dans la réalité ? L'auteure aborde des questions essentielles qu'un ado pourrait se poser. La recherche de soi, sa quête du moi intérieur. Ce qui forge l'adolescent pour le faire grandir et le propulser vers l'âge adulte. On est aussi pris par les sentiments des personnages. J'ai ri, j'ai eu ma larme à l'oeil et j'ai été touché aussi bien par Lou que par Sonia mais par d'autres personnages plus secondaires. Je regrette juste que nos protagonistes ne soient pas plus creusés au niveau de leur passé.
Le style de Samatha Bailly est simple mais il se dégage une telle fraîcheur. C'est moderne, novateur, original et ça marche. le roman vous happe et vous prend dans ses filets. Vous le lâcherez certes, mais seulement après l'avoir fini totalement. J'ai adoré la fin, on sent la petite suite et j'ai vraiment hâte de la lire. Ça présage encore une année riche en émotions et en découvertes aux côtés de Lou et Sonia. Comme vous le voyez, c'est un coup de coeur mais qui m'a surpris parce qu'il n'était pas attendu. Foncez sur ce roman et bien sur, laissez vous séduire par sa simplicité.
Ma note : 9/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Citations & extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
TakalirsaTakalirsa14 septembre 2015
- Dis, Lou, tu te souviens de notre première rencontre ? Je veux dire, de la première fois où nous avons discuté toi et moi ? Si on m'avait dit que, ce jour-là, je venais de t'ouvrir une fenêtre sur ma vie, que nos histoires seraient liées aussi longtemps, je ne l'aurais pas cru.
- Tu sais, Sonia, tu as toujours été la plus forte de nous deux. la plus souriante, la plus lumineuse. A côté de toi, je me suis souvent sentie sombre, très sombre. J'imagine que c'est ce mélange de noir et de blanc qui a permis que nous en soyons là aujourd'hui.
iris29iris2926 octobre 2015
Lou Hauet
-Voir ta mère seule sur le quai avec une tête de chien battu quand tu vas chez ton père et sa nouvelle copine : culpabilité maximum.

Sonia Pradier
- Ce n'est pas ton problème , Lou, C'est le leur. Enfin, dans la théorie parce que dans la pratique, je sais que c'est plus compliqué.

Lou Hauet
- Je devrais aller vivre en théorie, parce qu'en théorie tout va bien.
VanoucheVanouche31 juillet 2015
"Une règle se confirme au fil du temps,
Que j'aurais aimé connaître à l'époque.
Les tendances s’inversent avec les années.
Les populaires deviennent impopulaire.
Les impopulaires deviennent populaires."
iris29iris2926 octobre 2015
Son mari est parti du jour au lendemain avec une collègue de travail de dix ans sa cadette. Lou a entendu des conversations qu'elle aurait préféré ne jamais surprendre . que son père n'avait pas assez profité de la vie, qu'il se redécouvrait, qu'il vivait l'amour véritable...
Et qu'était-ils , son frère et elle, au milieu de ce tremblement de terre? l'incarnation d'un amour trahi, repoussé, renié? La trace de ce qui enchaînait encore ses parents, qu'ils le veuillent ou non.
colorandbookcolorandbook17 février 2016