AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 54 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après avoir fait partie des BD préférées de ma grande, la collection des Petit-Poilu est maintenant passée dans la bibliothèque de mon fils et c'est avec un immense plaisir que je les redécouvre.
Petit Poilu est un gentil petit bonhomme qui vit tout un tas d'aventures formidables et rencontre une foule de personnalités sympathiques et attachantes.
Chaque aventure est le lieu d'un message spécifique qui peut traiter de thème aussi divers que la dépression, les migrants, la rivalité, l'amitié, la déception amoureuse, la colère etc etc. La fin du tome de cette BD muette est consacrée à une explication de la démarche, un éclaircissement du sujet traité.
La Sirène Gourmande est la première aventure de Petit Poilu.
Le dessin se cherche un peu mais l'histoire est très amusante et amène l'enfant à une (gentille) réflexion sur les excès et sur la pollution.
Commenter  J’apprécie          81
Petit poilu est un personnage pour enfant qui au fil des tomes va vivre des aventures en tout genre de lieux.

La particularité des BD petit poilu est le fait que ce soit des BD muette.

A la base j'ai lu cette BD uniquement pour valider un défi babelio pour lequel il me fallait une BD muette.
Au final j'ai pris plaisir à lire celle ci avec mon fils de 2 ans et demi.
Commenter  J’apprécie          10
Découverte 48hBD 2016

Drôles d'aventures que celles de Petit Poilu.
Dans cette BD sans texte, Petit Poilu se voit avalé par une sirène gigantesque, dans l'estomac de laquelle notre héros va faire mille rencontres.

Oeuvrant volontairement dans le n'importe quoi enfantin, Petit Poilu a de sérieux atouts pour se faire des copains parmi les enfants.

La note humoristique pour les parents se trouvera à la fin de l'album, quand on découvre le message caché de la BD, la pollution, la sauvegarde de la mer, tout ça tout ça.
Bon, parce que j'ai l'esprit de contradiction, je dirais que le message tombe à plat. On nous explique qu'il ne faut pas polluer la mer parce que sinon les sirènes vont tomber malades et disparaître.
Ceci dit, si la Sirène n'avait pas mangé plein de déchets, elle n'aurait pas été malade. Elle n'aurait donc pas recraché Petit Poilu, et il y serait peut-être encore, privé de sa maman et de son papa, voire même partiellement digéré.
Sauvez les Petits Poilus, polluez les océans.
Quoi ? C'est pas ça le message ?
Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}