Éditeur : Dupuis (29/04/2008)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 14 notes)
Il est petit. Il est poilu. C'est Petit Poilu ! Le v'là parti de bon matin. Le v'là parti et tout va bien. Mais ?... Que se passe-t-il ? Ça se bouscule. Et tout bascule ! Une galerie souterraine. Un potager luxuriant. De nouveaux amis. Accueillants et protecteurs. Et la guêpe qui rôde. Avec son dard. Pointu. Vas-y. Petit Poilu fonce !

cicou45
  18 octobre 2017
Mouais, cela se laisse lire...ou devrais-je plutôt dire, cela se laisse regarder étant donné qu'il n'y a pas de paroles. C'est pour cela qu'il est bien marqué en quatrième de couverture :"Une BD à lire tout seul dès l'âge de 3 ans", ce qui est un peu paradoxal vous ne trouvez pas.
Toujours est-il que j'allais le ramener à la bibliothèque de prêt auprès de laquelle je m'approvisionne pour ma petite médiathèque et je me suis quand même dit "je vais tout de même jeter un coup d'oeil histoire de dormir moins bête ce soir" (vous remarquerez que je fais plein de jeux de mots sans m'en rendre compte : en effet : ici, c'est l'histoire de petites bêtes que l'on retrouve.
Notre jeune héros "Petit Poilu" , une petite bestiole noire est intriguée par un papillon en sortant de chez lui. Essayant désespérément de le prendre en photo, il tombe dans un trou en plein milieu du jardin - du potager si vous voulez - en en tentant de se creuser un chemin afin de remonter à la surface, il va faire toutes sortes de rencontres, mais pas des plus amicales, du moins au départ...
Chut...j'en ai trop dit. Pour nos tous jeunes futurs lecteurs, un ouvrage agréable à feuilleter ! Des dessins très colorés qui attirent très vite l'oeil donc, il me semble, on ne peut mieux adapté à notre jeune public. A découvrir par curiosité mais surtout, à faire découvrir !
bswoessner
  24 janvier 2016
Petit Poilu est un petit animal noir qui vit avec ses parents dans une maison; il se lève, s'habille, prend son petit déjeuner et embrasse sa maman, avant de partir vivre ses aventures. Dans "Pagaille au potager", il tombe dans un trou, rencontre une coccinelle, un puceron, une fourmi et un escargot, joue avec eux dans un potager, avant de se faire attaquer par une guèpe. Il pleurera un peu en regardant la photo de sa maman, mais tout finira bien et il retrouvera ses deux parents à la fin de l'histoire, avant d'aller se coucher avec un souvenir de sa journée.
Ce livre est une bande dessinée sans texte, facile à comprendre, qui permet à l'enfant de raconter l'histoire lui-même et de s'identifier au personnage. Les images sont magnifiques, pleines de détails amusants. Ma fille (4 ans) adore ces livres et me les raconte plusieurs fois par semaine. Je les recommande vivement.
bdelhausse
  27 mai 2018
Comme tous les matins, Petit Poilu se lève, prend un solide petit-déjeuner, embrasse maman et part à l'école. En chemin, il rencontre un papillon et en essayant de le photographier, il tombe dans un trou.
Il creuse, et débouche dans un potager où les habitants (puceron, coccinelle, etc.) sont victimes des assauts d'une guêpe. Faites la mouche pas la guêpe, selon le dicton.
Petit Poilu se fait piquer le nez, mais tout finit par s'arranger, il devient l'ami de la guêpe et rentre chez lui avec un dessin de tous ses nouveaux amis.
On est (à notre avis, mes deux loulous et moi) très en-dessous des deux tomes précédents. Pas de frisson, très peu de magie, les rouages récurrents tombent un peu à plat et c'est moins envolé. Mais Petit Poilu reste très attachant quand même.
Jangelis
  16 novembre 2016
La collection Puceron "A lire tout seul à partir de 3 ans" est une collection de bandes dessinées sans texte, du moins pour ce que j'en connais.
A force de voir mes pitchouns, lecteurs ou pas encore, se délecter des aventures de Petit Poilu, je me suis décidée à en "lire" un deuxième, le premier que j'avais eu en main étant assez spécial ("L'expérience extraordinaire" dans un laboratoire scientifique).
Même si j'essaie de m'améliorer, j'ai toujours du mal avec les illustrations en général ! Je vais directement au texte, sans trop passer par les images. D'où quelques difficultés pour certaines bandes dessinées, pour lesquelles je ne suis pas assez attentive aux dessins.
Ici, pas de problème, il n'y a que le dessin, donc rien ne m'en distrait ! Sauf une curieuse impression de "m'essouffler" un peu, de passer trop vite d'une vignette à l'autre !
Mais cette B.D. m'a bien plu, je la trouve très appropriée pour l'âge concerné.
Des images simples, une histoire très facile à suivre (même pour moi !) même pour les plus jeunes qui ne connaissent pas encore ce petit héros.
Première et dernière page, Petit Poilu a une vie toute simple "d'enfant" de son âge : se lever, se préparer, bain, câlin à maman ...
Entre les deux, une belle aventure, avec des animaux et des légumes que l'enfant reconnaît à coup sûr, coccinelle, carotte, etc ...
Et une fin réconfortante.
Bref, un excellent volume, pour que les plus petits puissent imiter les grands frères et soeurs en s'immergeant dans la B.D. !
Lien : http://livresjeunessejangeli..