AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782800150369
30 pages
Dupuis (03/06/2011)
4.1/5   20 notes
Résumé :
Petit Poilu embrasse sa maman et part à l'école... Et hop, c'est l'aventure étrange et farfelue! Cette fois, une vague géante l'emmène loin sur une île perdue au coeur de la mer des Caraïbes. Il y fait la rencontre de la flibustière Coconut et de son fidèle perroquet Pisse-vinaigre, à la recherche du trésor caché quelque part sur l'île... Et voilà Petit Poilu embringué dans une sacrée aventure! Une histoire pleine d'humour et de péripéties, idéale pour les petits qu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
MarjorieD
  26 décembre 2016
L'impatience… un de mes traits de caractère dont mon loulou a hérité…
Vous savez, quand les objets vous résistent, que vous sentez monter l'énervement et le rouge au visage, qu'un ## !! * vous échappe et que la fumée vous sort des oreilles. Ça vous parle ?
Allez, on se pose, on respire, et on réfléchit : comment récupérer cette pioche coincée sous une tortue géante endormie, cette pelle à laquelle s'accroche un paresseux (endormi lui aussi, comme il se doit), ce tournevis, objet de l'affection gloutonne d'un caméléon, et cette clé, dans l'antre d'une monstrueuse araignée ?
A chaque problème, sa solution et en guise de récompense, un magnifique trésor… d'amitié.
Décidément, Petit Poilu est en passe de devenir notre héros préféré.
Commenter  J’apprécie          50
Pappa
  22 octobre 2021
Dans cette aventure du Petit Poilu, où il est question de pirates, le drôle de personnage est confronté à la colère, la violence et au choix de ne pas y avoir recours.
Cette fois encore, cette bande dessinée sans texte est accessible aux non lecteurs et l'histoire simple, mais pas simpliste, pourra donner lieu à une discussion sur la possession, la violence, la colère... Les adultes pourront, s'ils veulent, y ajouter une morale... ou pas.
Commenter  J’apprécie          40
bdelhausse
  12 novembre 2018
Aaaaah, le Petit Poilu... non ce n'est pas la dernière chanson de Pierre Perret... mais cette BD incontournable car tendre, comique, originale et addictive.
Ici, Petit Poilu est emporté par une vague gigantesque sortie d'un buccin et qui le transporte de la neige hivernale vers un paradis terrestre... Mais dans ce paradis, une pirate rousse flamboyante le nomme second et ils partent à la recherche d'un trésor. Récupérer le coffre va demander de l'ingéniosité, mais cela ne suffira pas.
De retour à la maison, bien réchauffé, Petit Poilu découvre qu'il y a du poisson au menu. Pierre Bailly et Céline Fraipont manipulent avec une belle efficacité l'art du détail qui enlumine les histoires...
Commenter  J’apprécie          20
Jangelis
  07 août 2017
Un vent d'aventure dans ce Petit Poilu là.
Comme chaque matin (et chaque tome je crois) un démarrage de la journée très classique que chaque enfant reconnait, se lever, déjeuner, dire au revoir à maman.
Départ dans la neige, et là, la rencontre d'un coquillage, et tout bascule, notre héros se retrouve avec la mer, la chaleur, les pirates, en quête d'un trésor.
Pour parvenir à ce trésor, il va falloir déranger et persuader un certain nombre d'animaux ... et tandis que la petite pirate s'escrime en vain, s'énerve et n'arrive à rien, notre Petit Poilu sait faire preuve de patience et de persuasion et ... ça marche beaucoup mieux.
Une jolie plaidoirie sans paroles donc pour la patience et la diplomatie.
Une très belle idée !
Pour ma part, j'ai toujours du mal avec les albums sans paroles (quoique je m'habitue !) mais mes petiots adorent, et c'est bien là l'essentiel.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          20
agnesrobert
  03 juillet 2015
Une histoire sans aucun texte qui permet aux dévoreurs de livres qui ne savent pas encore lire de se plonger seuls dedans. Petit Poilu rencontre la pirate Coconut et va partir avec elle à la recherche d'un trésor... Les illustrations sont simples et colorées, idéales pour de jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BDSelection   16 juin 2011
Il est possible d'avoir la sensation que l'action piétine et que ce tome est moins dynamique et intéressant qu'il pourrait l'être.
Lire la critique sur le site : BDSelection
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
JangelisJangelis   07 août 2017
[La dernière page comporte un petit texte d’explication]

Coconut, petite pirate fougueuse, a beaucoup de difficultés à gérer son impulsivité...
Petit Poilu décide de lui prouver que la colère n'est pas toujours gagnante mais que la réflexion et la douceur l’emportent à tous les coups.
Commenter  J’apprécie          10
vassia7178vassia7178   31 octobre 2018
Apprendre à rester calme et à réfléchir face à une situation frustrante permet, bien souvent, de la résoudre plus facilement, en gardant une bonne estime de soi.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Pierre Bailly (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bailly
Petit Poilu 25
autres livres classés : intelligence émotionnelleVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4544 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre