Ce polar norvégien me réconcilie définitivement avec la littérature scandinave que j'avais quelque peu délaissé ces derniers mois . Sans doute grâce à ce récit magistral, ce scénario qui vous prend aux tripes, cette ambiance glaciale à tous les points de vue et surtout à cet anti-héros au passé torturé.

Thorkild Aske est islando- norvégien. Ancien flic (de l'inspection générale de la Police ) qui enquêtait sur les possibles mauvaises actions de certains de ses collègues policiers, un de ses actes passés lui a valu la prison , cette prison où il a côtoyé la mort de très près. Maintenant libre , mais psychologiquement toujours fragile, il est sous un lourd traitement médicamenteux et surveillé de près par un psychiatre spécialisé qui est garant de sa réinsertion sociale et professionnelle. Ce dernier lui fait rencontrer un couple dont le fils a disparu mystérieusement dans le nord du pays . Malgré quelques réticences, Thorske accepte de mener l'enquête même s'il se doute que le jeune homme est probablement mort de manière accidentelle. le danois disparu avait en effet décidé de rénover un phare pour le transformer en hôtel pour aventuriers, base de vie pour amateurs de sensations fortes et de plongées sous-marines dans les eaux glaciales de cette région de l'extrême-nord norvégien.
Rendu sur site, il va découvrir une contrée sauvage et hostile mais d'une beauté envoûtante, une population repliée sur elle-même et guère ouverte au monde et aux cultures extérieures. Son enquête, rapidement rendue périlleuse par les conditions climatiques et par de dramatiques événements, va aussi être l'occasion de nouvelles épreuves psychologiques pour Thorske alors que les substances chimiques absorbées sans respecter les prescriptions médicales vont peu à peu réduire son discernement et raviver de douloureux fantômes.

J'ai été totalement captivé par cette histoire et par ce personnage qui lutte contre ses démons et ses (mauvais) souvenirs. Narré par Thorske, le récit fait des va et vient entre le présent et le passé. Un passé qui se dévoile en parallèle de l'enquête dans le Nord Norge , cette région la plus septentrionale de la Norvège.
Une région au climat imprévisible comme les faits qui vont se dérouler sur cette île et sous les flots. L'auteur aime surprendre son principal protagoniste comme ses lecteurs et il ne fait pas les choses à moitié. Il est vrai que Thorske est un terreau idéal pour cette histoire pleine de rebondissements : la psychée détraquée , des médicaments qui altèrent sa concentration et le portent dans des situations de semi-conscience où ses actes sont opérés en mode « automatique », faisant de lui une proie facile pour tout criminel cherchant à brouiller les pistes . Malgré tous ses défauts , on a envie que Thorske se sorte de cette mauvaise passe , découvre la vérité sur cette disparition et prenne une revanche sur ce passé qui ne lui a pas fait de cadeaux. Un roman qui nous offre de rares moments de tensions aussi intenses, des actions d'un terrible réalisme et un héros vraiment attachant par ses faiblesses et ses moments d'égarement.
Vivement le prochain tome !

Ce roman ne sera pas resté longtemps oublié dans ma Bibliothèque grâce au challenge scandinave que m'a lancé Céline. Lu en 2020 et coup de coeur polar étranger pour moi, je l'ai repris pour enfin en faire la chronique.
Voici donc le premier opus d'une nouvelle série policière norvégienne mettant en vedette l'ancien inspecteur en chef en disgrâce Thorkild Aske
Thorkild est un homme abîmé, blessé par son passé. Cet ex flic vient de sortir de prison après avoir purgé une peine de prison pour homicide involontaire.
Il a tout perdu, son job, sa réputation, la femme qu'il aimait et même sa santé mentale, lui qui est devenu dépendant aux médicaments.
Alors que son avenir se ferme, son psy lui propose un deal, allez enquête au confins du pays pour retrouver Rasmus, un jeune danois disparu mystérieusement donc les parents sont sans nouvelles.
C'est ça où jouer les demandeurs d'emploi.
Alors Thorkild part pour cette région reculée, cette île septentrionale où le jeune Rasmus a décidé de réhabilité l'ancien phare en hôtel pour touristes aventuriers de l'extrême.
Toujours tourmenté par son passé, Thorkild se retrouve bientôt plongé dans des eaux dangereuses. Ici le climat est rigoureux comme le sont les habitant du coin. On n'aime pas beaucoup les étrangers, et Thorkild est islando-norvégien.
De plus l'arrivé de cet ancien flic est mal vu par la police locale qui il est vrai est un peu dilettante sur cette disparition inquiétante. Alors Thorkild se lance à corps perdue dans celle-ci. Mais son esprit est toujours quelques peu embrouillé, embrumé. Il faut dire qu'ici, le temps, le climat, la neige, le froid, l'ambiance, le décor, un phare inhabité sur une île isolée ; ici tout porte à la mélancolie ou pire à la dépression. Et tout ce superbe décorum est parfaitement rendu par l'écriture romanesque puissante de notre auteur. de plus notre héros est déjà sous emprise, les médocs en cocktail et un peu d'alcool ne font pas bon ménage. Et les premières découvertes de Thorkild ne vont pas non plus le mettre en odeur de sainteté auprès des autorités qui ne le prenne pas au sérieux.
Vous l'aurez compris nous somme là dans un véritable polar d'atmosphère. « Tu me manqueras demain » est un polar nordique envoutant.
Ecrit et raconté à la première personne, on va suivre les déambulations de notre anti-héros. On va suivre son enquête bien sûr mais on va surtout suivre le court de ses pensées. On va vivre littéralement dans sa tête. On va vivre Thorkild Aske, on va être Thorkild Aske. On va découvrir son passé, ses blessures, ses failles mais ses forces aussi. On s'attache forcément à notre nouveau détective à la dérive, on a envie qu'il surmonte ses épreuves et qu'il mène à bien son enquête. On est fébrile, tendu. On est dans une histoire étrange et pour corser le tout Heine Bakkeid apporte une touche bien vue de surnaturel, de paranormal. Ça ajuste encore une bonne dose d'inquiétude supplémentaire et alimente le suspense. Et ce n'est en rien gênant pour le dérouler de l'intrigue. Non juste cela rend ce polar merveilleusement effrayant.
Dire que j'ai adoré serait un doux euphémisme.
Et il faut ajouter un grand bravo à la traductrice, Céline Romand-Monnier, ce ne devait pas être facile de retranscrire dans un même élan les scènes d'action et les rêveries éveillées de notre flic qui souvent s'enchainent sans transition. du grand art là aussi de la part de notre auteur dans la construction de son récit et de sa traductrice aussi.
Alors surtout ne faite pas comme moi, n'attendait pas pour découvrir ce nouveau surdoué du polar nordique et son enquêteur tellement atypique.
Ah et j'allais oublier, j'ai aimé aussi les petites pointes d'humour noir, cynique peut-être que notre auteur place ça et là tout au long de son récit.
Je le disais ce roman policer est aussi thriller époustouflant mais un thriller au rythme scandinave.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Thorkild Aske, ancien enquêteur de la police des polices, sort de prison. Mais pourquoi donc a-t-il finit en prison, c'est la question qu'on se pose durant une majeure partie du livre jusqu'à ce que l'histoire nous dévoile la réponse… En attendant cette réponse, on rencontre ici un personnage principal, Throkild Aske, en très mauvais état psychologiquement, mais ce n'est pas tout, son psychiatre va lui faire une demande personnelle de retrouver ce qu'il s'est passé avec un jeune homme disparu sur un ilôt au nord du pays.

Tu me manqueras demain, est le premier livre de l'auteur norvégien, Heine Bakkeid. Et j'avoue que je l'ai trouvé réussi !
On tient ici un thriller psychologique sombre, qui dès les premières pages a éveillé ma curiosité, je me suis demandé pendant tout le livre ou j'avais mis les pieds et ou cette histoire allait me mener.
Le personnage principal qui comme je l'ai dit est psychologiquement instable fait en sorte qu'on n'arrive pas à vraiment savoir s'il est fiable, ou s'il nage en plein délire. Bon il est vrai que je ne l'ai pas trouvé fort attachant, mais vu l'état dans lequel il est, ce n'est pas étonnant et finalement ça ajoute un côté mystique à l'ensemble.
L'histoire, d'une écriture facile, se déroule en même temps avec un retour vers le passé, mais rien de trop compliqué je vous rassure, ce livre se laisse facilement lire et c'est ce que j'ai également beaucoup apprécié.

En conclusion, ce fût pour moi une excellente découverte surtout que j'avais des appréhensions en commençant le livre, mais elles se sont vite dissipées une fois les premières pages entamées.

Je remercie Bepolar ainsi que les éditions Pocket de m'avoir permis de découvrir ce très bon livre !
Tromsø, ville de 70 000 habitants sur une île à 300 km au nord du cercle polaire. C'est là qu'est envoyé par son psychiatre, en plein hiver, Thorkild Aske afin de découvrir ce qu'est devenu le fils d'une amie, disparu là-bas alors qu'il travaillait à transformer un phare en hôtel pour amateurs d'aventures polaires.

En effet Thorkild est un ancien flic, un boeuf-carottes même, mais il est cassé. Pas cassé comme on les rencontre trop souvent au bord du divorce ou victime du meurtre ou de l'enlèvement d'un proche. Pour Thorkild tout ça est largement dépassé : lui qui a poursuivi des flics pourri s'est retrouvé en prison et en suivi psychiatrique pour meurtre sous l'emprise de stupéfiants. L'infamie la plus totale. Il survit en trimbalant sa honte et en subissant l'opprobre de ses anciens partenaires.

Cette mise en place m'a branchée d'emblée alors que je m'approchais avec réticence de ce titre dont la syntaxe me répugne. J'ai été trop souvent déçue par des romans au titre sous forme d'injonction. Je sais, c'est idiot.

J'ai été purement et simplement transportée par ces petits bouts de puzzle, que l'auteur nous livre, qui comblent — jamais complètement — une zone de l'histoire diamétralement opposée à celle qu'on vient d'élargir sans pour autant l'achever, et à laquelle on s'est intéressé en en délaissant une autre avec frustration. Qu'est-ce que c'est bon !!!

Pour ce qui est de Ttorkild Aske, ses cachets, ses angoisses, ses fantômes… et sa confrontation aux événements et aux personnages de cette aventure très bien écrite et très bien traduite, je vous laisse le découvrir. Moi, j'ai adoré cette lecture.
« Après Jo Nesbo. le nouveau maître du thriller norvégien. » D'une façon générale, ce genre d'argument me laisse de marbre, d'autant que je trouve cette accroche un tantinet présomptueuse (pour rester poli). « Après Jo Nesbo. » Pourquoi après ? Jo Nesbo ne suce pas encore les pissenlits par la racine et n'a, à ma connaissance, pas renoncé à sa carrière d'écrivain… je suis convaincu qu'il a encore plus d'un atout dans sa manche pour surprendre et séduire ses lecteurs, avec ou sans Harry Hole (je ne vous cache pas que j'adorerai retrouver, encore et encore, Harry Hole).

Heine Bakkeid serait donc le « nouveau maître du thriller norvégien », pas facile de se prononcer pour le public français qui découvre ici son premier roman. Cependant il est vrai qu'en Norvège sa trilogie autour du personnage de Thorkild Aske a été très bien accueillie, aussi bien par le public que par la critique. C'est pourquoi j'ai décidé de me forger ma propre opinion sur cet auteur et son roman.

D'ores et déjà si vous vous attendez à un thriller qui mise tout sur l'action et un rythme effréné, je vous invite à passer votre tour ou à attendre d'être dans d'autres dispositions avant de vous lancer dans ce roman. Tu Me Manqueras Demain est un roman presque exclusivement porté par son héros, l'accent est mis sur le personnage de Thorkild Aske, ses pensées et sa psyché (et Dieu sait qu'il y a du boulot pour faire le tour de la question). C'est avant tout la dimension psychologique qui est mise en avant dans ce bouquin.

Thorkild Aske est l'antihéros par excellence. Ancien enquêteur à la police des polices (un service qui n'a pas toujours le bon rôle dans la littérature policière), on le découvre à sa sortie de prison, après avoir purgé une peine pour avoir causé la mort de sa passagère lors d'un accident de la route alors qu'il était sous l'emprise de psychotropes. Peine durant laquelle il tentera de se mettre fin à ses jours… sans succès (c'est pourquoi on appelle ça une tentative de suicide).

On découvre donc un type un peu paumé qui sort de taule avec de sérieuses séquelles physiques et psychologiques et une addiction aux médocs qu'il gobe comme des friandises. Inutile de vous dire qu'avec un CV pareil, ses perspectives d'avenir professionnel ne sont guère reluisantes. Sauf que son psy va lui proposer d'enquêter sur une disparition mystérieuse survenue au nord du pays.

Au fil des chapitres vous plongerez dans l'esprit tourmenté de Thorkild Aske, un esprit rongé par la culpabilité, les questions restées sans réponse, le doute… c'est justement ce qui confère à ce roman une ambiance unique ; une ambiance qui pèse sur le récit presque autant que son héros.

Du coup on se retrouve confronté à une enquête qui progresse au rythme imposé par la condition physique et psychologique de Thorkild… pas franchement de quoi vous donner de brusques poussées d'adrénaline, à part dans le dernier tiers du bouquin où les choses s'accélèrent.

Il est vrai que j'aurai aimé que l'enquête stricto sensu soit un tantinet plus développée (je tiens à préciser qu'à aucun moment l'intrigue ne donne l'impression d'être expédiée à la va-vite), cependant force est de reconnaître que j'ai dévoré le bouquin sans jamais ressentir le moindre ennui.

Je ne hisserai pas tout de suite Heine Bakkeid au niveau de Jo Nesbo mais je lui reconnais bien volontiers un fort potentiel narratif ; pour un premier roman il place même d'emblée la barre haut. Je retrouverai avec plaisir Thorkild Aske pour ses prochaines enquêtes.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Coup de coeur pour ce premier roman policier qui place dors et déjà la barre haute. Un thriller inoubliable avec sa façon de glisser vers le surnaturel, une intrigue qui nous donne encore plus qu'une simple enquête policière. Thorkild Aske a tout du anti-héros, il vit comme un homme traqué sous emprise médicamenteuse, avec un lourd passé qui se dévoile à nous par des flashbacks sur l'accident qui lui est arrivé et pourquoi sa vie est devenue si désespérée. Ne mettons pas de côté la touche bienvenue d'humour noir. Alors que l'hiver s'installe l'ancien enquêteur sort de prison avec une réputation salie, un travail perdu à jamais et une culpabilité de tous les instants. Pourtant il accepte à la demande de son psychiatre, d'enquêter officieusement sur la disparition d'un jeune homme qui rénovait le phare d'une petite île dans le nord du pays. Même si la police locale semble vouloir classer l'affaire rapidement et peut-être justement à cause de cela la mère du disparu insiste pour que l'on retrouve le corps de son fils. L'île battue par les vents dévoile un secret lorsque la mer recrache le corps d'une femme sans visage à la place du jeune homme. Un superbe thriller qui vient s'insinuer lentement mais surement dans notre cerveau faisant apparaître les fonds marins comme dangereux et fantasmagoriques. Alors que dans le même temps l'auteur mène une introspection sauvage dans les profondeurs l'âme humaine. Il y a des passages fabuleux qui se déroulent sous l'eau, j'étais moi aussi sous immersion. Avec une ligne de temps réduite à 8 jours, l'action se joue tout en tension, en rebondissement et en surprise qui donne de multiples pistes à suivre sans jamais parvenir au moindre résultat. Impossible à poser, il fait partie des livres dont j'avais envie qu'ils ne finissent jamais. Pourtant la chute est passionnante et c'est uniquement en la découvrant que j'ai compris la portée de ce que l'auteur a imaginé pour nous, une suite serait grandement appréciée. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
J'avais repéré ce livre dès sa sortie, notamment à cause de sa couverture originale mais plaisante, son format un peu différent de la plupart des autres livres brochés (il est un peu plus large que la majorité des autres, pour une hauteur similaire à un broché standard), avec en plus une souplesse qui fragilise bien un peu ladite couverture… mais à l'époque j'avais encore quelques scrupules à agrandir ma PAL intempestivement, et je m'étais abstenue. Il a fallu la sortie du 2e épisode de cette nouvelle saga, avec une couverture qui me plaît encore davantage, pour que je me décide à l'acquérir enfin, et à le lire sans tarder – sans oublier qu'il entrera sans souci dans l'un ou l'autre challenge géographique auxquels je participe, car c'est ma toute première lecture d'un auteur norvégien !

J'ai vu de nombreuses critiques (y compris sur un sticker collé sur la couverture même !) présenter cet auteur comme un "nouveau maître du polar norvégien" ou, plus généralement, commenter le livre par rapport à d'autres polars nordiques ou scandinaves – pour ma part, je reste perplexe face à cette espèce de classification en « genre » par le seul fait que les auteurs soient issus du nord de l'Europe, d'autant plus que j'ai lu assez peu de polars portant cette étiquette.
Il est vrai, toutefois, que le choix du cadre de l'intrigue est important, et particulièrement ici, où les éléments déchaînés, dans cet extrême nord de la Norvège, rude et sauvage, où il faut être fou ou amoureux pour vouloir y vivre, créent une ambiance particulière.

On suit donc Thorkild Aske, anti-héros que j'ai trouvé d'emblée attachant – je ne pourrais même pas dire si c'est parce que l'auteur a réussi à créer ce lien, ou si c'est moi qui aime particulièrement ce genre de protagoniste complètement torturé, mais qui « avance » quand même, avec des hauts et des bas. Après tout, mes héros préférés de polars sont des Adamsberg (limite asocial), Servaz (cabossé lui aussi par la vie) ou Griessel (qui lutte contre son alcoolisme)…
Ici, on a un ex-policier, et même ex-agent de la police des polices version norvégienne, tout juste sorti de prison où il a purgé une peine pour homicide involontaire sous emprise de stupéfiants. le lecteur ne comprendra que peu à peu ce qui a réellement conduit Thorkild à cet accident dramatique de la route, qui a sérieusement ébranlé sa santé (tant physique que psychique) et coûté la vie à l'amie qui était avec lui en voiture ; c'est d'ailleurs tout un art d'en lâcher des bribes çà et là tout au long de l'histoire, qui font sens et qui donnent envie d'en savoir toujours plus. Radié à vie de la police, il n'a d'autre choix que de se mettre à la recherche d'un nouvel emploi auprès de l'organisme d'orientation professionnelle de son pays, qui ne trouve évidemment rien à lui proposer… Cependant, son psychiatre et ami, un type un peu douteux qu'il a rencontré en prison mais qui continue d'exercer avec aplomb et succès, lui propose de jouer au détective pour une connaissance, dont le fils est parti restaurer un phare loin au nord, et aurait disparu en mer. N'ayant d'autre choix, Thorkild finit par accepter à contrecoeur, et se retrouve ainsi dans une aventure qui va réveiller bien des démons, des secrets que certains ne veulent surtout pas voir dévoilés, avec une petite part de paranormal propre à ces régions hostiles où le jour existe à peine, tout à fait plausible et qui s'intègre au thriller de façon très naturelle.

Les personnages sont dessinés au couteau, à l'image de ces paysages désolés, sans aucune complaisance – mais c'est peut-être cela même qui les rend terriblement humains dans ce qu'il y a de plus fragile, de plus dramatique en chacun de nous, avec toutefois toujours une note d'espoir, qu'il suffit d'un peu de réelle volonté, d'une main tendue et/ou d'un brin de chance pour s'en sortir malgré tout.
L'écriture est descriptive et hyperréaliste, généralement linéaire (l'auteur ne cherche pas à faire des effets : il n'en a de toute façon pas besoin !), sans aucun état d'âme mais sans désir non plus de verser dans l'horrifique, et même parfois un certain humour (plutôt noir) dans les passages où on s'y attend le moins ! À mes yeux, le summum de ce style est atteint dans le chapitres, particulièrement réjouissant, sur une certaine autopsie : c'est médical, c'est décrit au scalpel, c'est horrible pour qui n'y connaît rien, et pourtant ça passe car c'est tout simplement technique, avec aussi cette touche d'humour que je mentionnais – il faut voir comme l'étudiant brillant, qui essaie d'impressionner le pathologiste depuis le début, se fait tacler sur une mauvaise réponse ! Moi qui n'y connais rien et qui étais quand même un peu dégoûtée par cette autopsie si visuelle qu'on avait l'impression d'y être en direct, tout à coup j'ai éclaté de rire ! et ça dédramatise tout.
En outre, ce choix délibéré d'une écriture très directe n'empêche pas quelques moments de réelle émotion : j'avais le coeur en miettes lors d'un passage où Thorkild se retrouve à partager un repas avec quelques résidents d'une maison de retraite, ayant bien un peu perdu la tête… On reste dans l'hyperréalisme apparemment assez froid, mais tout à coup on pense à l'un ou l'autre de nos anciens avec qui on vit ou on a vécu une situation similaire, si bien que, même si ce ne sont que quelques mots insignifiants et à peu près inutiles dans cette enquête assez complexe, c'est d'une intensité rare !

Ainsi, j'ai été tout à fait conquise par cette découverte norvégienne ! J'ai beaucoup apprécié cette écriture hyperréaliste, directe et visuelle, presque toujours teintée d'un humour pourtant bien caché mais qui éclate çà et là quand on s'y attend le moins, et non exempte de quelques passages extrêmement touchants, dans ce qui reste une enquête rude et assez complexe, où l'auteur manipule le lecteur jusqu'à la dernière ligne, et pourtant tout est construit et amené comme les pièces d'un puzzle qui s'emboîte parfaitement. Hâte de lire la suite !
J'ai failli refermer immédiatement le bouquin quand j'ai lu les premières pages où on assiste à un entretien professionnel entre une conseillère emploi et un flic déchu, au sein de l'organisme norvégien qui est l'équivalent de Pôle emploi en France. Qui ose me parler boulot alors que je suis en week-end hein ? J'ai ensuite failli refermer le bouquin (ouais j'étais pas dans une bonne lune ce jour-là !) quand j'ai compris qu'il se déroulait à Tromsø et alentours en Norvège, lieux dans lesquels je suis supposée me rendre en voyage en mars prochain mais qui sera très certainement et pour la deuxième fois annulé pour cause de nouveau variant super méga méchant. Ces deux contrariétés passées, je dois avouer que j'ai rapidement été prise de passion pour ce roman au point de le lire d'une traite. Commencé tôt le matin un samedi, terminé après une journée à faire le mollusque dans le canapé, ce livre est tout ce que je cherche quand j'ouvre un polar nordique.

L'intrigue se déroule à l'automne et autant vous dire que si vous avez en ce moment besoin de soleil, de palmiers et de luminosité, ça risque de ne pas vous plaire ! Plus sombre et lugubre comme ambiance, tu meurs. On fait la rencontre d'un ancien flic, Thorske, tout juste sorti de prison et qui a interdiction de retourner dans la police. Son psy le met en lien avec des parents éplorés qui cherchent à faire la lumière sur la disparition mystérieuse de leur fils. Démarrent alors les recherches, et les dangers sont grands, dans le nord norvégien.

A la différence de Leur domaine de Jo Nesbø où j'ai cru mourir d'ennui, ici l'ambiance ultra pesante de l'environnement dans lequel évolue le personnage donne du corps à une intrigue relativement classique. Il y a un petit côté huis-clos d'ailleurs dans ce roman, même s'il n'en est pas réellement un. Les lieux isolés, la tempête qui arrive et qui déchaîne la mer renforcent le sentiment d'isolement, d'éloignement et d'étouffement même. J'attache beaucoup d'importance à l'environnement dans mes lectures, il n'y a rien de plus fade qu'un polar classique qui ne se contente que de dérouler des faits les uns après les autres, sans prendre en compte l'atmosphère dans laquelle évoluent les personnages.

Le personnage de Thorske ajoute également du caractère à l'intrigue. Traumatisé par des événements qui ont conduit à son emprisonnement et dont nous découvrirons les faits au fil de la lecture, il garde des séquelles psychologiques importantes, il est accro aux médicaments et n'arrive pas à surmonter ses angoisses sans eux. Pourtant, le professionnalisme du bonhomme le pousse à poursuivre son enquête contre vents et marées, et en se mettant parfois lui-même en danger. L'auteur se plaît à nous perdre dans les méandres de sa psyché, on se demande parfois ce qui est réel, hallucinatoire ou carrément surnaturel (n'ayez pas peur, c'est vraiment très léger comme impression).

Mon seul regret est de ne pas avoir attendu d'être en Norvège pour le lire, car l'intrigue se situe pile poil dans le secteur où je dois me rendre en mars prochain (si le Coco19 se calme parce que c'est mal barré !)

Finalement je n'arrive pas à savoir ce qui a fait que je n'ai pas pu lâcher ce roman. Je suppose que je me suis sentie bien en sa compagnie, comme on se sentirait bien dans une couette moelleuse un soir de tempête. Il m'a permis de déconnecter d'une semaine qui avait été difficile, il a été mon réconfort, mon exutoire, et j'ai en tout cas hâte de lire le prochain tome de la trilogie.
Lien : https://anaisseriallectrice...
J4ai adoré cette lecture, elle n'a pas fait un pli, j'ai plongé direct dans les eaux de ce phare et comme Thorkild je me suis perdue en route, déroutée, déboussolée et je me suis posée des questions du genre: où est la vérité?

Voilà un roman scandinave qui ne manque pas de noirceur, il est déroutant, loin du clichés du thriller mou même si ici, on navigue plus dans les eaux de la psychologie ou de la psychose, avec un ancien flic taulard bourré d'anxiolytique et avec un cerveau abimé. Ça peut parfois être déstabilisant et c'est ça qui est bon et vraiment jusqu'au bout j'ai eu des doutes. C'est sombre, tempétueux et parfois même assez sarcastique, j'ai adoré ce flic qui n'en est plus un …. dans les faits.

De révélations, en visions, en déconvenues et en blessures, on flotte dans les eaux du phare en plein noroit et on en redemande….
Lien : https://loeildesauron1900819..
A sa sortie de prison, Thorkild Aske n'a plus rien.

Plus de job à la police des polices - son accident avec la compagne d'un suspect alors qu'il était drogué l'en a privé.

Plus de femme - elle est partie avec son chef à lui !

Ce qu'il a : une proposition de job dans un centre d'appels, et une addiction aux antalgiques !

Alors quand son psychiatre lui propose de partir dans le grand Nord de la Norvège pour retrouver le fils d'un couple d'amis, il ne peut refuser la mission : le jeune homme, qui réhabilitait un phare en hôtel, n'a pas donné signe de vie depuis plusieurs semaines.

Il part donc dans cette île bizarre où il rencontrera des personnages bizarres, une infirmière médium, des cadavres qui flottent dans la nuit puis sont enlevés par des êtres étranges, des disparitions ...

Un roman assez noir, dans la nuit polaire où les aurores boréales ne font qu'assombrir davantage l'ambiance, un héros attachant dont on see demande comment il arrive à résister à ses multiples épreuves sans être doté des gadgets de JAmes Bond !

Un auteur que je découvre et dont je vais guetter les prochaines productions !

Je remercie BePolar et Points de m'avoir fait parvenir cet ouvrage dans le cadre de l'une des opérations VIP de septembre 2021.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..