Mille morts est un thriller dans lequel nous sommes plongés très vite au coeur de l'action, deux hommes, une traque perpétuelle, une vengeance.
Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires sont bien étudiés psychologiquement, chacun a ses qualités et ses défauts, proche de nous, on peut donc s'identifier car ce sont des gens comme tout le monde, c'est un aspect intéressant qui rend l'histoire crédible et qui permet au lecteur de se plonger aisément dans cette histoire.

L'histoire elle même est simple et facile à comprendre, chose pour laquelle on aurait pu se dire que finalement c'est un récit banal.
Heureusement Olivier Bal est doué pour manier les mots et construire une histoire, en effet tout se passe sur une période de onze années mais les événements ne sont pas dans l'ordre, les chapitres sont malmenés et torturés sans jamais que cela ne nous embrouille, de plus tout est daté pour trouver des repères, ce qui fait que l'histoire prend vie avec pas mal de suspense et un rythme assez soutenu.

Arrivons-en à l'aspect que j'ai le plus apprécié.
Nous sommes avec deux personnages principaux, Paul et Frank, et tout au long du roman une chose m'a frappé, les ressentiments et les rôles sont inversés émotionnellement, je veux dire par là que le personnage pour lequel on devrait avoir de l'empathie au vu des événements passés en vient à nous dégoûter, et celui pour qui l'on doit se dire qu'il mérite tout cela et bien nous force à un attachement émotionnel, on finit par bien l'aimer. Une chose est sûre, l'âme humaine est au centre de cette histoire.

Pour conclure je dirais que Olivier Bal s'en sort très bien et qu'il nous propose un thriller de bonne qualité et original sans tomber dans les clichés du genre.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Difficile de poser ce livre quand on l'a commencé. Une histoire folle, des allers-retours dans le temps qui dévoilent peu à peu les drames vécus, de la violence, beaucoup de violence: un pur thriller, mais aussi une réflexion sur la vengeance et la folie après la perte d'un être aimé. Mon premier Bal, certainement pas le dernier.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman, le second d'Olivier Bal même si la forme est parfois difficile à suivre.. il faut rester sans cesse attentif car il est entièrement écrit à la première personne avec les différents personnages et se promène dans le temps...
Au final un bon thriller que l'on a du mal à lâcher
Paul et Frank... Deux hommes qui n'auraient jamais du se rencontrer. Oui, mais c'est sans compter sur l'amour. Alice, mariée à Paul, s'offre une escapade amoureuse avec Frank. Tout aurait pu en rester là, mais voilà que lors d'une altercation avec son amant, Alice meurt dans une chambre d'hôtel. Lombardo ; ce nom résonne sans discontinuer dans la tête de Paul jusqu'à tourner à l'obsession et à lui voler sa vie. Sa femme est morte et son assassin vit. Impossible. Paul plonge petit à petit dans la folie vengeresse. En s'associant avec Grenner, Paul fait vivre mille morts à Frank afin que celui ci n'est plus de vie.
Je dois dire que j'ai été à deux doigts d'abandonner cette lecture tant la violence des premiers chapitres est froide et gratuite. Cela m'a fait penser aux écrits de Karine Giebel qui monte crescendo dans la violence jusqu'à devenir insoutenable. Mais, ce livre m'a été offert et l'auteur me l'a offert en échange d'une critique. Et puis j'ai lu la critique enthousiaste d'une lectrice qui m'a remis sur les rails. Et effectivement, passer ces chapitres, nous entrons dans la folie machiavélique de Paul. C'est captivant, haletant et addictif. L'histoire, racontée d'abord à deux voix puis à trois nous permet d'entrer dans la tête de chaque protagoniste. Chacun ressent les différentes situations avec son âme, ses tripes, son histoire. C'est sombre mais lumineux à la fois.
Un plan dont on ne comprend la finalité que dans les toutes dernières pages. Un face à face entre deux hommes que tout sépare, un huit clos oppressant pour un final tout en finesse.
Bravo à l'auteur et longue vie à ses oeuvres futures.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
"Lorsqu'on marche, il arrive un moment où le vide se fait dans nos têtes. Il n'y a plus rien que le martèlement lourd de nos pas sur le sol, le rythme de nos respirations."

Mon avis :

Je découvre Olivier Bal avec Mille morts, second livre de l'auteur. "Les Limbes", son premier roman est devenu best-seller sur un site réputé d'achat et de vente en ligne. Et après cette initiation, j'ai bien envie de découvrir le premier-né, repris et édité par de Saxus (sortie le 1er mars 2018).

Une plume intéressante et un auteur à suivre indubitablement. Olivier Bal nous entraîne dans une fuite impossible, celle de Franck, qui inévitablement retombe sur son bourreau Paul. A moins que les rôles ne soient inversés ? "Qui est le chasseur et qui est la proie ?" Une course-poursuite interminable, s'étalant sur de nombreuses années, à peine un répit et le cauchemar recommence, encore et encore.

Ce contexte spécifique amène un rythme fort palpitant, intrinsèquement notre lecture suit la mesure et notre besoin de savoir ce qu'il adviendra de ce jeu diabolique est à son paroxysme. Tour à tour nos sentiments s'aliènent, l'on aime et l'on déteste à la fois, ne sachant plus qui mérite notre indulgence et qui n'en est pas digne.

Mille morts subies, mille émotions associées ! Olivier Bal nous offre un thriller excitant et un duel au sommet de deux êtres pétris de souffrance. Que la traque commence !
Lien : http://the-love-book.eklablo..