Un livre très plaisant à lire et une jolie tranche de vie que nous offre ici Josiane Balasko. Les personnages sont attachants et on rentre très facilement dans l'ambiance de cette histoire émouvante autour d'un sujet encore tabou en France. le sujet est joliment abordé et les sentiments sont très bien décortiqués. A recommander sans hésiter!
"Elle a répété à voix basse:
-Tu fais la pute? Comme...une pute?
Elle a dit le mot très vite, je devinais que ça lui salissait la bouche".
Elle c'est Fanny, une blonde "à la dégaine d'adolescente" bien roulée, la femme de "mon Marco d'amour".
Lui, c'est Patrick, la pute, le gigolo quoi!
Sacré dilemne car Marco et Patrick ne font qu'un!
Ben, oui! Faut bien "payer les traites du salon de coiffure de Fanny", lui offrir un parfum Guerlain de temps en temps,laisser quelques billets à Mémée, entretenir Maggy et Karine, on peut tout de même pas jeter la belle famille aux oubliettes! Alors voilà, Marco, le peintre, dont les rares chantiers avec Toutoune ne suffisent pas à boucler les fins de mois est un mec super organisé, il s'habille en Patrick, branche des nanas "qui baignent dans le fric",la cinquantaine (des cougars quoi!) et se fait des petits extras ni vu ni connu.
Jusqu'au jour où, il rencontre Judith, "Madame télé-achat", femme forte qui maîtrise son monde mais fragile (car en manque affectif depuis que sa soeur adorée s'est trouvée un fiancé attitré) et se fait coincer par ses SMS .
"Fait chier fait chier fait chier"
Ras le bol d'être un gigolo!
Le trio Fanny-Marco-Patrick-Judith peut-il marcher lorsque chacun sait qui est qui?
J'avais vu le film tiré du scénario de Josiane Balasko (que j'avais aimé) dans lequel, d'ailleurs, elle jouait (le rôle de la soeur de Judith-Nathalie Baye) et j'ai eu envie de découvrir le livre (excellent aussi).
Les chapitres se succèdent Marco,Fanny,Judith qui parlent en leur nom propre ce qui rend bien compte de la relation éclatée et des points de vue différents.Les dialogues sont bourrés d'humour, parfois noir. L'ambiance,selon les circonstances est palpable.Les portraits psychologiques sont très crédibles et émouvants.Loin de mépriser Marco, on l'admire presque,homme faible tiraillé qu'il est entre toutes ces femmes.Judith, bouleversante d'humanité lorsque la carapace s'effrite, incarne la solitude de la femme qui réussit, écrase les hommes et souffre doublement lorsqu'elle s'attache. Fanny,elle,bien qu'amoureuse et jalouse, profite un peu de la situation.
Josiane Balasco m'a épatée, excellente actrice et scénariste,elle un écrivain de talent.
Réussir un roman sur un tel sujet n'était pas gagné, d'autant que l'avalanche des personnages dès le début, et la narration circulaire à trois demandent une période d'acclimatation. Mais Balasko évite facilité et complaisance, et va assez loin dans l'analyse des sentiments et des comportements des trois personnages principaux (même si elle montre une légitime plus grande aisance avec les féminins !). Une bonne restitution d'une situation psychologique difficile.
Le premier roman de Josiane Balasko, plutôt une bonne surprise compte tenu de mes préjugés...

Publié en 2004, ce premier roman de Josiane Balasko, qui servit ensuite de matière première au film de 2008, fait partie de ces lectures vers lesquelles je n'irais pas spontanément, mais qui peuvent finir dans ma pile de lectures grâce au hasard (heureux ou malheureux selon les cas) des Dîners Livres Echanges.

En l'espèce, plutôt une bonne surprise, car cette histoire d'un artisan du bâtiment devenant gigolo "par hasard" pour subvenir en douce aux besoins de sa famille, traité avc une certaine élégance des trois points de vue du jeune homme, de sa femme et de sa principale "cliente", aborde avec une relative finesse un sujet qui pourrait d'abord faire sourire, et parvient à créer des émotions authentiques et pas aussi frelatées qu'on aurait pu le craindre, à propos des diverses situations et dilemmes que le propos entraîne presque fatalement.

Un livre facile et léger, à l'écriture plutôt ordinaire, mais non dépourvu d'une véritable sensibilité et d'une certaine grâce tragique.
ma note 4/5

Note généreuse, pas vraiment raccord avec mon système de notation personnel mais justement, pour sa catégorie, elle mérite largement le 4/5

Premier Roman de J.balasko, pour une première, c'est à mon sens une réussite.

Je l'ai lu d'une traite, 173 pages sans pouvoir lacher le livre ! C'est frais, parfois rigolo, touchant plus souvent qu'on ne le pense ... l'histoire se tient, j'ai vraiment bien aimé.
Le thème n'est pas nouveau, je ne vais pas vous en faire le résumé, Babelio fait ca mieux que moi, mais sincèrement, si vous êtes en quête d'un repos cérébral ou d'une petite évasion littéraire légère, ce livre est à conseiller.
J'ai bien aimé la manière dont l'auteure à divisé ses chapitres : chacun est orienté sur les pensées d'un des personnages. Elle jongle de l'un à l'autre au fil des chapitres, ce qui me donne l'impression de regarder des scènes au théâtre ou dans un film. Ca rebondit, pas de temps morts ni de lenteurs ... ca se laisse lire.
Josiane Balasko ne juge pas, tout le monde est paumé, les jeunes comme les femmes mûres. Et le fric qui met à l'épreuve, ceux qui en ont comme ceux qui en cherchent. Le prix des sentiments. Honte et fierté des statuts sociaux.
Lien : http://noid.ch/cliente/
Un scénario de Josiane Balasko, un film de Josiane Balasko, un thème sexuel traité par le cinéma français bien trop souvent potache...
On démarre mal, et surtout bardé de stéréotypes négatifs.

Et pourtant !
Je ne sais pas ce que vaut le film, et je ne dirai pas que Balasko a sa place en tant qu'écrivain(e) mais force est de constater que l'histoire et les personnages tiennent la route. C'est clairement écrit et découpé pour le cinéma, et ça use de grosses ficelles, mais l'ensemble est plaisant et cohérent.

Je ne serais pas surpris de le relire une deuxième fois, ou même de le conseiller.
J'ai découvert l'écriture de Balasko avec la pièce "Le Père Noël est une ordure", je l'ai adorée avec son livre de nouvelles Jamaiplu, et j'ai passé un bon moment aujourd'hui avec son roman Cliente.

Dans ce roman, plus que l'histoire j'ai aimé le trio. La femme, le mari, et la cliente...de celui-ci ! Oui car Marco est un escort boy de 26 ans, et qui commence à passer un peu trop de temps avec la même cinquantenaire...

J'ai trouvé belle la description des sentiments amoureux, la jalousie, les questions sur soi.

La fin par contre est un petit peu bâclée, j'attendais légèrement mieux.

Sans forcément avoir envie de le relire un jour, j'ai passé un bon moment aujourd'hui et j'attendrai avec impatience tout ce que pourra écrire Balasko.
J'ai beaucoup apprécié ce livre, ce trio Marco, Fanny, Judith. Marco qui décide de devenir Escort Boy sans que sa femme soit au courant, pour aider sa famille à payer les factures et en particulier d'aider sa femme à payer son salon de coiffure. Jusqu'au jour où Fanny apprend la vérité...S'en suit une spirale infernale, on se demande d'ailleurs quand est ce que ça va s'arrêter...

Je connaissais surtout Josiane BALASKO pour ses rôles dans les films que vous connaissez certainement tous, pas la peine de les citer je pense.
Là j'ai découvert notre Josy nationale, auteur, et bien je suis agréablement surprise, je sais qu'elle a écrit un second livre depuis "Cliente", je crois que ça s'intitule "Parano express" et également 2 pièces de théâtre, j'ai très envie de découvrir tout ça très vite.

Je vous recommande vivement "Cliente"

Ma note :15/20
Je ne connaissais pas la casquette d'écrivain de Josiane Balasko....et c'est plutôt une très bonne surprise. Comme ses films, elle jette un regard tendre, humain, amusant, un brin moqueur....sur ses personnages.
Un court roman très agréable à lire.