Mon avis sur ce livre est décidément mitigé… Autant j'ai aimé le style d'écriture de l'auteure, Lisa Balavoine, ses références qui me sont communes (extraits de chansons des années 80, objets désormais "vintage"...) autant la séparation du récit en morceaux sans cohérence, si ce n'est une trame chronologique sous-entendue, m'a agacée au fur et à mesure des pages. Les énumérations m'ont parfois lassée au point de ne pas les lire jusqu'au bout. La quatrième de couverture parle de "roman espiègle" mais l'espièglerie, c'est valable - peut-être- "au pays de Candy", en littérature, on a envie de bases, de fil conducteur pour suivre une intrigue solide qui nous emmène au plus près de l'imaginaire de l'auteur. Je regrette vraiment que ce ne soit pas le cas ici…

Ceci dit, je surveillerai sans aucun doute les prochaines publications de l'auteure; en espérant que cette fois, elle y mette les formes (LA forme, plutôt)!
"Eparse" a suscité beaucoup d'enthousiasme et j'étais curieuse de le lire à mon tour.
Lisa Belavoine a donc vécu ce qu'elle relate, elle l'a éprouvé, ressenti, et elle l'exprime. Bien. Elle l'exprime bien. Ses réflexions sont intéressantes. Mais peut-on le qualifier de roman ?
J'ai lu son histoire, ses fragments d'histoire, sans émotion particulière.
Les nombreuses listes m'ont ennuyée, je les ai souvent sautées. Cela faisait trop séance d'atelier d'écriture. C'est plaisant à établir pour son auteur, moins pour des lecteurs qui ne sont pas concernés.
Je suis donc restée sur le seuil, n'ai pas vibré.
Question d'âge?
J'ai gardé pour conclusion qui résume chacun de nous :
"Je porte des souvenirs qui ne pèsent pas et d'autres qui m'écrasent."
J'aurai tant aimé aimer ce livre que la majorité a tellement apprécié, assurément une lecture formidable en perspective,
J'aurai tant aimé honorer les fées passeuses de livres (des 68premières fois) pour avoir déniché une pépite, un livre que je n'aurai de cesse d'évoquer,
J'aurai aimé être emportée par les tourments de Lisa BALAVOINE, ses douleurs, ses joies, sa difficulté à être une bonne mère, une bonne épouse, une amoureuse inoubliable, à s'accepter, à s'aimer tout simplement,
J'aurai tant aimé m'identifier à l'auteure, m'émouvoir, la réconforter en pensée et lui dire tout bas qu'elle n'est pas si différente des autres femmes,
Hélas, la magie n'a pas opérée, j'ai découvert au fil des pages les fragments de ses tourments que je n'ai pas réussi à rassembler ; pourtant l'époque qu'elle évoque m'est familière, les mots inventés sont touchants, belle trouvaille que la nostalgymnastique ; j'ai poursuivi la lecture comme on feuillette un magazine picorant ci et là quelques passages désopilants ou terriblement réalistes. A aucun moment je n'ai reconstitué le puzzle.
Je quitte cette lecture désappointée, un peu en retrait face à l'engouement général avec le vague à l'âme, le regret d'avoir peut être loupé quelque chose.

Eparse : dispersé, en désordre. le titre est parfaitement choisi ! Lisa Balavoine se met à nue et livre en vrac tel un patchwork, des fragments de sa vie, de la vie d'une quadra tour à tour femme, mère et amante, avec ses joies, ses doutes et ses peines, ses paradoxes. Sur la forme, des listes, des playlists (dont les références parleront en particulier aux quadra), des mots inventés pour décrire les états successifs de notre protagoniste. On se reconnaît forcément dans certaines descriptions. Telle une partition de musique avec une mélodie de mots et de sons : c'est rythmé, enlevé, vivant. Lisa Balavoine s'amuse clairement avec la langue et la construction/déconstruction du texte. Mais de là à dire qu'il s'agit de l'une des pépites de la rentrée littéraire de janvier 2018, personnellement ceci me semble un peu excessif : le côté dispersé et en désordre de la construction de ce premier roman ne m'a pas totalement convaincue. Il m'a manqué un fil conducteur qui aurait apporté de la profondeur.
Lien : https://accrochelivres.wordp..
Lu en 2022. Ayant beaucoup apprécié son roman jeunesse, j'étais curieuse de découvrir le premier livre de l'auteure.
Il s'agit d'une autobiographie à la narration très introspective et prenant la forme d'une sorte de listing émotionnel, où sont énumérés des sentiments, des ressentis, des amours, le tout entrecoupé de multiples citations et références. Une écriture ciselée et sans fard permettant de s'identifier assez facilement (étant de la même génération que l'auteure), mais qui s'enlise parfois (jeu sémantique poussif)...