La rencontre entre un roman et son lecteur relève le plus souvent d'un amalgame secret ! Tel lecteur sera conquis , un autre déçu . Difficile alors au lecteur désappointé d'afficher sa déception lorsque tous semblent le montrer du doigt en lui disant qu'il a tort. Bref tout cela pour vous dire que je suis passée loin à côté du premier roman de Lisa Balavoine! Pourtant il présente de nombreuses qualités d'écriture , quelques très belles pages et d'autres qui m'ont parues proches d'un kaléidoscope de mots accolés les uns aux autres . Une écriture très "intellectuelle" qui m'a semblé un peu surfaite . parlerais-je du fond de ces pages où le je domine , où il n'est question que du je , je , je et encore Je , parfois elle mais alors elle parle de je !
Vous l'aurez compris je n'ai pas apprécié ce roman , je n'aime absolument pas ces textes "nombrilistes", l'introspection égocentrique d'un auteur me laisse pour le moins indifférente quand elle ne m'agace pas .
Quel sera le contenu et la forme du second roman de Lisa Balavoine ? Je serai curieuse de le découvrir . Mais bien sur il ne s'agit ici que du ressenti d'une modeste lectrice....
Premier roman présent dans la sélection des 68 premières fois hiver 2018.
À travers une série de fragments, Lisa Balavoine – la quarantaine, divorcée et mère imparfaite de trois enfants – fait le tour de son existence comme on fait le tour du propriétaire, et signe le roman espiègle et nostalgique de toute une génération.
Convoquant la mémoire de chansons, de films, d'événements emblématiques des années 80 à aujourd'hui, entremêlant souvenirs de jeunesse et instantanés de sa vie quotidienne, elle fait de son histoire intime un récit dans lequel chacun peut se reconnaître. Car les questions qu'elle pose (sur l'éternel recommencement de l'amour, sur les héritages et la transmission…) sont les nôtres. Car ses doutes, ses joies, ses peines fugaces ou durables, nous les connaissons. Car les inventaires audacieux qu'elle propose (description à la Perec d'un tiroir de salle de bain, arguments pour ou contre la vie de couple, liste de ses phobies, déclarations d'amour aux acteurs qu'elle a aimés…) nous renvoient à nos propres obsessions.

Ce livre est fait comme 1 puzzle où se melent le passé, le présent, les moments de vie, les souvenirs, les bonheurs, les malheurs, les envies, les regrets, sa voix, celle de ses enfants, amants...
Il relate des moments de vie tels que chacun de nous peut vivre, mais j'ai eu du mal justement à les relier. L'absence de fil conducteur allant d'un point A à un point B m'a dféait défaut pour apprécier ce livre dans son intégralité.
Après avoir lu et apprécié son second roman adulte, publié tout récemment chez Gallimard, sur sa relation avec sa mère, j'ai eu envie de lire le premier roman de Lisa Balavoine, Éparse. A la lecture de celui ci, force de constater que l'écrivaine a évolué dans son écriture, notamment en termes de structure et de fluidité. Éparse m'a paru « mineur » par rapport à son second roman où l'écriture s'affirme bien plus. Ici par le jeu de listes, de petits morceaux de pensées et de vie, Lisa Balavoine nous offre son portrait en filigrane, entièrement tourné vers elle, vers sa personnalité à la fois attachante et agaçante, un brin poseuse par moments, bourré de références culturelles. Un récit néanmoins un peu long à mon goût, le principe d'écriture morcelée aurait mieux correspondu à un texte plus court.

Je n'avais jamais lu cette autrice et je me suis lancée à l'aveugle dans son premier roman… bien mal m'en a pris.
C'est une déception.
Un livre « foutoir » plus proche du journal intime d'une ado ou d'une tentative ratée de psychothérapie.
Le récit est autocentré sur l'autrice et ses problèmes affectifs, sans que cela n'amène aucune réflexion, le tout saupoudré de scènes de sexe qui ramènent encore un peu plus de vacuité à cet ouvrage.

Je tenterai tout de même un de ses romans jeunesse car les retours semblent plus positifs.