Citations sur Celui qui disait non (35)

C'est l'histoire d'un amour fou entre August , jeune ouvrier des chantiers navals à Hambourg , membre du parti nazi et Irma , jeune femme juive (bien que protestante , mais les nazis ne faisaient pas de distinction) .
Ou comment construire un roman à partir d'une photo prise à Hambourg en juin 1936 , au cours d'une harangue du petit homme à moustache . Tout le monde fait le salut nazi , sauf August Landmesser , qui croise les bras sous les regards réprobateurs de ses voisins . Le seul parmi cette foule à refuser de hurler avec les loups .
Et pour cause : il aime Irma d'un amour sans limites , envers et contre tout . A cause des lois raciales , leur deuxième fille , Irene , est considérée comme Juive , alors que l'aînée Ingrid est une Mischlinge (à moitié aryenne) . Tout cela pour expliquer l'absurdité de ces lois et ces diktats , pour dire qu'un Allemand ou une Allemande ne pouvait pas aimer ces personnes "de race inférieure" , encore moins avoir des relations sexuelles et des enfants (souillure de la race ) .
Irma va être assassinée dans un camp de la mort le 28 avril 1942 , et August , incorporé dans un bataillon disciplinaire , va être abattu par des partisans croates , en Dalmatie en 1944 .
Cette petite histoire d'amour , modeste partie de l'Histoire , nous interpelle sur notre comportement face au contexte politique . Et démontre que l'on ne peut pas tourner le dos à ce qui se passe autour de nous : islamophobie , antisémitisme latent , xénophobie , montée des idéologies populistes et fascisantes , homophobie , etc...

En me plongeant à corps perdu dans cette lecture , j'ai pensé à certains romans lus récemment : "inconnu à cette adresse" de Kressmann Taylor , paru en 1938 ; Hadamar , de Oriane Jeancourt Galignani ; "seul dans Berlin" de Hans Fallada et "la voleuse de livres" de Markus Zusak .
Ces romans racontent comment survivent dans l'Allemagne nazie ceux qui ne suivent pas le droit chemin , celui que l'homme à la moustache veut leur imposer . Et ils le payent souvent de leur vie .
J'ai longtemps cru que l'histoire de cet homme qui a osé dire non , était une pure fiction . Mais non , ses deux filles peuvent en témoigner , elles qui ont survécu tant bien que mal à cette période tourmentée , elles ont reconnu leur père sur cette fameuse photo .
Pour conclure , j'ai vraiment adoré ce roman , je me suis parfois identifié à ses personnages (August en particulier ) . Il jette un regard différent sur la montée du nazisme , et sa chute inéluctable .
J'ai compris, ce soir d'avril 2017, six millions de morts plus tard et tous les autres, que dis-je, soixante millions, soixante millions de morts plus tard, les gazés et tous les autres, j'ai vu qu'il n'avait pas assez pris l'Histoire au sérieux, parce qu'on ne la voit jamais débouler, qu'elle est déjà là quand c'est trop tard, que la politique nous rattrape toujours.
J’écris pour retenir, et je n'ai jamais fait que cela. J’écris pour devenir, et je n'ai jamais tenté que cela.
C’est ainsi que je connais leur rencontre. L’arbre me l’a racontée quand je l’ai serré dans mes bras, par un jour de printemps au jardin Planten und blomen.
Pendant ce temps, les Allemands organisaient des parties de Juden Raus : c'était un jeu de plateau populaire, dans le même esprit que le Monopoly qui venait d'être inventé aux Etats-Unis - à ceci près que le but était d'expulser les Juifs des commerces pour en envoyer un maximum dans des camps. Les nazis avaient le racisme ludique.
J'écris pour retenir, et n'ai jamais fait que cela. J'écris pour devenir, et n'ai jamais tenté que cela. Que se passe-t-il, quand on raconte l'histoire d'un homme pour y abriter, en creux, celle d'un autre?
C'est une drôle d'alchimie que celle de la douleur et de la mémoire, quand la littérature s'en mêle. Il faut accepter de passer un pacte avec le petit dieu des métamorphoses : il me murmure qu'à défaut de parler de toi, papa, je te parlerai de lui, August.
Qu'avaient-ils fait de leurs vies, ces deux-là qui s'aimaient? C'est toujours par une question simple que commencent les quêtes les plus tourmentées. Qu'avaient-ils fait de leurs corps, de leur amour, de leur extases et de leur colère?
Les soldats allemands n'en n'ont pas assez de marbre à saccager, de verre à fracasser, ça ne suffit pas, ça ne suffit jamais jamais aux ogres, la vieille pierre, les soldats allemands veulent de la chair humaine sous leurs ongles, de la souffrance bien pantelante sous leurs paumes. 129
Mais, sur le quai, ils ont abdiqué devant le fort qui vient qui vient leur demander d'être faibles, et qui n'est fort que leur faiblesse. p. 48
J'écris pour retenir, et je n'ai jamais fait que cela. J'écris pour devenir, et je n'ai tenté que cela.
Que se passe t-il, quand on raconte l'histoire d'un homme pour y abriter, en creux, celle d'un autre?