Michalon Editions (02/09/2015)
1.67/5   3 notes

Ne rien entendre, ne rien dire, ne rien voir...L'énarque est bien obligé de le reconnaître, il obéit depuis trop longtemps au principe des trois petits singes.

Soixante-dix ans après sa création en 1945, l'École nationale d'administration - parce qu'elle incite à escamoter les problèmes plus qu'à les résoudre, à fuir la pensée critique plus qu'à confronter pensée politique et action publique, à séduire plus qu'à convaincre -, ne répond... >Voir plus
Que lire après La ferme des énarquesVoir plus
N'est pas Orwell qui veut !

Ce livre est sans intérêt, dénonçant simplement des évidences : l'ENA est une école hors-sol contribuant à la reproduction d'élites hors-sol. Soit, rien de nouveau sous les ors de la République.

Ce qui est toutefois plus que dérangeant avec ce livre, c'est que l'auteure est elle-même une ancienne élève de l'ENA, qui y a poursuivi un cursus complet, et qui aujourd'hui encore, bénéficie des privilèges professionnels y afférant. Ou comment mordre la main qui te nourrit !

Bref, passez votre chemin et quitte à lire des ouvrages qui dénoncent, autant le faire avec des auteurs qui soient en adéquation avec leurs convictions.

Lire un extrait
Videos de Adeline Baldacchino (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adeline Baldacchino
Comment ré-enchanter la politique ? Face à la défiance croissante à l'égard de la classe politique, Adeline Baldacchino, énarque et poétesse, dessine avec poésie des solutions à trouver du côté de la magie dans "Notre insatiable désir de magie" (Fayard, novembre 2019). L?auteure explique que sa formation et sa culture politique sont relativement récentes, construites progressivement. L?élément déclencheur a été pour elle la révolte des "Gilets jaunes", qui l?a amenée à penser un ré-enchantement possible de la sphère du politique.
La Grande table Idées d?Olivia Gesbert ? émission du 3 décembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020