Publishroom (24/10/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'auteur appelle les Africains à se lever, à exploiter leurs talents et à s'unir afin d'élaborer un futur pour l'humanité, en alliant technologie, écologie, solidarité, respect des cultures et croissance économique. Ce livre appelle à la construction d’un nouveau modèle d’homo africanus au regard des défis du continent faits de bifurcations géopolitiques ; un nouveau citoyen africain face au joug des communautés ; un nouveau leader africain face aux transitions ob... >Voir plus
Briser les communautés fortes ; c'est libérer le citoyen de leur catéchisme collectif; des mythes stériles et paralysants comme le pense Mundimbe et Paul hountoudji . Dans sapiens; the brief history of humankind ; on compren l'Etat et le marche ont remplace les communautes fortes. L"afroarcheofuturisme pense qu'il est impossible de faire marche la République avec la décalcomanie héritée des colons avec les communautés fortes . l'expérience du socialisme négro-africain au senegal de Mamadou dia et senghor avec la considération des marabouts et dignitaires locaux des communautés a entraîné le clientelisme wolof de la Republique. c'est un exemple.'Afroarcheofuturisme :pense que le CFRANXIT est une affaire des peuples africains et non des elites; de la meme maniere que le brexit n'a pas eu besoin de l'avis des economistes de la London SCHOOL of economics .Amartya sen a raison laissons les peuples avec leurs capabilites acceder aux destins qu'ils choisissent. l'ordre economique doit etre au servi de la democratie populaire mais pas une finalite.
il est clair que le FCFA est une taxe aux exportations et une subvention aux importations et aux multinationales francaises ; un assechement de devises privant nos commercants et entrepreneurs locaux de diversifier leurs achats à l'etranger.
sans le FCA.. LE DEVELOPPEMENT nest pas garanti. Mais avec le CFA il nyaura pas d'emergence pour l'afrique car les banques ne financent pas le secteur productif local; donc pas de developpement ..pas de croissance inclusive et d'emploi pour les dividendes demographiques. les pays se tournent vers des dettes libellees en devises etrangeres à defaut du systeme financier local. le CFRANXIT est necessaire.

Lire un extrait