AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 103 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Malgré le faible nombre de pages (300), le rythme est lent et épuisant comme une traversée du désert. Ça n'est pas spécialement dérangeant et ça colle bien au titre, mais de fait, on ne peut pas dire que le récit soit follement palpitant ou riche en rebondissements. On suit la déchéance du personnage principal au travers de ses errances dans le désert.

L'eau, en s'amenuisant peu à peu, fait disparaître les liens sociaux entre les gens. Au fil du bouquin on assiste à la lente transformation de Ransom : de médecin connu de tous dans sa communauté, il deviendra un asocial solitaire et insensible. Chacun des étranges personnages de ce livre évolue (ou régresse) différemment au fur et à mesure que les conditions de vie se dégradent. C'est de cela que parle le livre plutôt que d'écologie ou de survie, et beaucoup d'autres aspects qui auraient pu être intéressants sont malheureusement laissés de côté.

Ballard aime offrir des images fortes type "cartes postales de l'apocalypse" comme dans d'autres de ces romans, mais ici j'ai trouvé que l'écriture n'était pas fluide et la lecture fastidieuse. Trop de tournures de phrases ampoulées, de métaphores et de vocabulaire technique dans la première partie, qu'il faut peut-être -ou pas- imputer à la version française (dont cela dit en passant, la couv de la version poche de 75 est tout bonnement atroce).
Commenter  J’apprécie          31


Lecteurs (325) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4927 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}