AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 91 notes
5
20 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Troisième romance que je lis en peu de temps, et pour ceux qui me connaissent, vous savez que ce n'est pas vraiment mon genre.
Il est vrai que j'ai moins apprécié ce livre que les deux autres romances lues cette semaine – ou que les autres romans de cette auteure. Pourquoi ? J'ai trouvé cette romance très classique. Nous avons d'un côté une jeune femme, qui a quitté la province pour tenter une carrière de comédienne à Paris, et elle n'a pas véritablement réussi. Si elle revient dans son village natal, c'est pour remplacer sa soeur Laetitia, sur le point de partir en congé maternité. La solidarité familiale, c'est bien – techniquement, Léonie n'est pourtant pas la personne qui maîtrise le mieux le sujet. Zas ! Elle retrouve son pire ennemi, Enzo, son quasi-jumeau – à la suite d'un accident, les deux enfants, désormais grands, sont nés le même jour. Enzo lui a pourri la vie depuis tout ce temps, et tous les deux ont bien l'intention de continuer à se chamailler. J'ai eu l'impression en découvrant leurs aventures qu'ils n'avaient pas vraiment grandi, et que j'avais en face de moi deux collégiens – et encore, il en est de plus matures. Leurs mésaventures, l'énergie qu'ils mettent à s'envoyer des piques, à se déranger l'un l'autre ne m'ont pas vraiment passionné, et je me demandais seulement quand ils allaient enfin évoluer. Oui, cela arrive, heureusement, mais le développement de l'intrigue reste très classique, comme tous les autres événements qui surviennent, d'ailleurs. Trop classiques à mes yeux, d'ailleurs, à l'image de se retour au village natal.
L'amour est dans le chai est un roman qui ne fut pas désagréable à lire, mais il ne contient pas ce petit plus qui m'a fait aimer Quand l'amour s'en mail.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Bon retour à Cadenel ! Si vous ne connaissez pas ce lieu, il faut absolument que vous lisiez Quand l'amour s'en mail! Mais bon, si vous vous voulez absolument lire celui-ci en premier, ne vous en privez pas, chacun peut se lire indépendamment...de toute façon, vous aurez envie de le lire ensuite, c'est une certitude !!

Dans ce roman, on retrouve Léonie, la fameuse "Léo" d'où est parti le quiproquo de Quand l'amour s'en mail. C'est la soeur de Laetitia qui décide de redescendre au village natal pour la remplacer le temps de la fin de sa grossesse. Elle dirige donc les opérations commerciales au Domaine viticole des Manons. Sauf que tout semble tourner à la catastrophe quand elle réalise que son ennemi juré est aussi de retour à Cadenel ! Enzo a passé sa jeunesse à lui pourrir la vie et cette proximité va forcément faire tourner le vin en vinaigre!

J'aime la fraîcheur des romans de Tamara Balliana. L'amour est dans le chai ne fait pas exception. Cette auteur a une touche de soleil dans son écriture qui me réchauffe toujours le coeur.

Les personnages sont chaleureux, authentiques, et je suis amoureuse de ce petit village où je me suis à nouveau imaginée au Café de la place, à siroter un cocktail avec le club des célibataires.
La relation entre Léonie et Enzo est explosive. Leurs échanges apportent du piment et du rythme au récit. On ne se lasse pas de leurs joutes verbales. Et quand on finit par comprendre l'origine de cette relation, on se dit qu'en effet, l'interprétation et les non-dits peuvent engendrer de sacrés malentendus ! C'est une très bonne idée d'avoir dans un second temps laisser la narration à Enzo, il a ainsi pu apporter sa vision des choses.

Tamara Balliana fait partie de mon club des "valeurs sûres", ce club réservé aux auteurs que je peux lire en sachant que ce sera toujours un grand plaisir de découvrir leurs histoires car je suis conquise par leurs mots et leurs univers à chaque fois.
#Galie de Words of love
Lien : https://wordsoflovebooks.jim..
Commenter  J’apprécie          10
Une fois encore un livre de Tamara Balliana que j'ai dévoré. J'ai beaucoup aimé le contre pied de l'histoire d'amour ou la femme n'est pas toujours l'amoureuse transi. Léonie est très attachante et on retrouve avec plaisir le petit village et les personnages de "quand l'amour s'en mail" même si les 2 histoires peuvent être lu séparément sans problème. le cadre de l'histoire est également super et je rêve d'aller faire une dégustation de vin avec le nouveau maître de chai !!!! Bref foncez le lire 😀
Commenter  J’apprécie          00
Un grand merci à Tamara Balliana pour ce service presse.

J'avais apprécié l'histoire précédente, Quand l'amour s'en mail donc je me suis empressée de demander ce SP.

Nul besoin de l'avoir lu pour découvrir l'histoire de Léonie.

Léonie déteste Enzo, c'est viscéral… Et si vous avez vous-même connu ce type de relation, vous comprendrez rapidement que rien n'est exagéré. Les réactions violentes, souvent associées à la passion, permettent à l'entourage de Léonie d'interpréter les rapports explosifs qu'elle entretient avec Enzo comme de l'amour ou un puissant désir refoulé. Certains aimeraient bien jouer les marieurs mais difficile de faire tomber les murs autour de Léonie.

Cependant, tous ces personnages qui gravitent autour de nos héros  sont un atout pour le texte et ne plombent pas cette joyeuse relation qui prend le temps de se développer, un peu dans la haine, beaucoup dans l'amitié pour terminer sur quelque chose de plus romantique.

Rien n'est gagné. Léonie est très têtue et a des rêves qu'elle tient encore à réaliser malgré son manque de chance des derniers mois. Enzo est un mystère jusqu'à ce que lui aussi prenne la parole dans ce roman à deux voix.

Si j'ai un peu moins apprécié Léonie à cause de ses réactions parfois trop « actrice » (ce qu'elle est donc, difficile de lui en vouloir), Enzo a tout de l'homme parfait (pour elle) et saura convaincre les lecteurs les plus romantiques.

L'amour est dans le chai est un retour aux sources, idéal pour se remettre en question et évaluer les attentes de la vie. Il y a les moments pour rire et ceux où le coeur se serre un peu. Mais au bout du compte, l'essentiel reste que ce petit monde finisse heureux.

Si vous aimez les comédies romantiques, vous ne pouvez pas passer à côté de celles écrites par Tamara Balliana. C'est toujours un plaisir de la lire dans ce registre.

Commenter  J’apprécie          00
Je remercie tout d'abord Montlake Romance et NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce roman en avant-première. Tamara Baliana est une auteure que j'ai découvert cette année et dont j'adore la plume et les histoires.
J'ai d'ailleurs été heureuse de retrouver certains personnages de Quand l'amour s'en mail et de découvrir l'histoire de Léonie. J'ai beaucoup aimé son personnage, qui réfléchit beaucoup, qui panique, qui s'entête… J'ai également apprécié celui d'Enzo, un peu brut de décoffrage, comme on dit, mais pourtant très sensible malgré tout.
Cette histoire-ci n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un agréable moment lors de sa lecture. À vrai dire, j'ai l'impression qu'elle n'a pas été autant travaillée que les autres, en termes de travail éditorial. J'ai été un peu dérangée par les répétitions d'un même mot dans le même paragraphe, voire la même phrase, ainsi que par la mauvaise place des adverbes. Ce n'est qu'un détail, mais ça a rendu ma lecture un peu moins fluide et je trouve ça dommage. Une fois de plus, mon avis n'engage que moi.
Ça reste une bonne histoire, une jolie romance comme je les aime, que je suis contente d'avoir découverte.
Même si j'ai lu beaucoup de romans de l'auteure cette année, il m'en reste encore quelques-uns à découvrir. Et qui sait, il y aura peut-être une suite avec les personnages du Clan des célibataires malgré elles… Quelques indices, donnés à la fin, nous permettent d'y croire (et d'espérer).
Commenter  J’apprécie          00
Après les séries "Bay Village" et "Love" que j'ai adoré, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Tamara Balliana pour cette jolie romance au coeur des vignes.

Le personnage de Léonie, l'héroïne, est très bien construit. Elle est passionnée, drôle et sociable. Elle se révèle plus difficile à convaincre que ce que je pensais au départ - je n'en dirai pas plus sur ce sujet - et c'est justement un côté qui me plaît. Elle ne ressemble pas aux femmes naïves qu'on retrouve souvent dans ce type de roman, celles qui sont séduites au premier sourire. Elle garde la tête sur les épaules, même si par moments je me demandais quand est-ce qu'elle allait ouvrir les yeux ;)
Enzo, le fameux maître de chai, est lui aussi différent des personnages masculins habituels. Et c'est très agréable de lire une romance sans personnage torturé / hermétique à l'amour / blasé de la vie.

C'est un roman bien écrit, fluide, qui se lit tout seul. J'espère que nous aurons bientôt le plaisir de retrouver le village de Cadenel dans une prochain tome du "Domaine des Manons" :)
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (202) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20369 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}