Je viens de terminer ce roman et je me suis régalée ( contrairement à mon roman précédent ), c'était la première fois que je lisais de la Chick-lit francaise.

L'histoire est rafraîchissante pas du tout cucul la praliné, quelques réparties rigolotes, malgré une fin totalement prévisible.

J'ai été touchée par le personnage d'Oriane, jeune femme de 25 ans, complexée par son physique, et qui désespère de trouver l'amour. Les autres personnages sont également sympathiques.

Je lirai avec plaisir d'autres romans de Tamara Balliana.
J'ai donc retrouvé avec plaisir le décor chaleureux de Cadenel et ses habitants un peu trop curieux. C'est plaisant de retrouver des personnages que l'on a côtoyé de près et découvrir davantage les autres que l'on avait juste croisé dans les tomes précédents. Ayant déjà lu le tome 4 sur Romy, ça m'a fait un peu bizarre de la revoir aussi jeune (remarque, impossible de lui donner un âge dans Je Veux un homme qui...) et célibataire. C'était un peu perturbant d'ailleurs... Notre regard sur les personnages peut évoluer entre le fait de les suivre directement ou si on les découvre via un autre regard. Dans le cas de Romy, elle n'apparaît que très peu dans le premier tome et je n'avais donc pas vraiment d'avis sur elle. du coup, elle m'a paru assez fofolle ici alors qu'elle semblait avoir peu confiance en elle dans Un soupçon d'imprévu.
J'ai trouvé le fil directeur de ce tome très agréable à suivre. L'intrigue est toute simple et ça fait du bien de juste se laisser guider sans avoir à réfléchir. J'ai bien aimé rencontrer Oriane qui ne fait pas partie des beautés classiques des romans. Je ne sais pas vous, mais je suis un peu lassée des héroïnes au physique parfait... Dans la vraie vie, on a tous des défauts, non ? Alors, j'ai vraiment apprécié Oriane et ses complexes dans lesquels il m'a semblé plutôt facile de se reconnaître. J'ai eu de la sympathie pour elle à la voir enchaîner les rencontres hasardeuses et essayer vraiment, vraiment, de tenter sa chance avec Allan. Ce dernier fait un peu l'effet d'un amour pansement mais j'ai trouvé intéressant ce que leur rencontre déclenche. S'il était clair que ça n'allait pas durer tant le mec à le sex appeal d'un balai, cela fait du bien de voir Oriane reprendre confiance en elle.
J'ai été moins intéressée par l'intrigue autour de Jenny et Jules, plus classique et surtout peu consistante. Elle donne quelques rebondissements à l'histoire mais n'a pas grand intérêt, tout comme celle de Tristan et Héléna, bien qu'elle soit davantage originale.
J'ai été un peu déçue du peu de pages consacrées à la romance entre Oriane et Jules. La jeune femme étant sous le charme depuis toujours, je m'attendais sûrement à plus de paillettes. Cela dit, j'ai beaucoup aimé la manière dont ils se rapprochent tout en simplicité. Cette absence d'éclair remplacée par la profusion de petites attentions du quotidien qui réchauffent le coeur est aussi plaisante que douce à voir et nous fait comprendre ce qui n'est pas dit à voix haute (et dont ces deux-là - pour ne pas viser uniquement Jules - ne se rendent pas compte). Alors, clairement, ce qui m'a gênée, c'est le peu de moment de couple qu'on voit d'eux, donnant à la conclusion des airs précipités. Cela est également renforcé par le fait que Jules ne fait pas étalage de ses sentiments, nous faisant douter de ce qu'il ressent pour Oriane... Alors, du coup, cela donne une impression un peu bizarre lors de la grande scène finale, comme si la jeune femme risquait de nouveau de se retrouver le bec dans l'eau.

Oriane m'a beaucoup plu dans ses complexes et ses questionnements. Je ne me suis pas toujours reconnue en elle mais elle m'a semblée particulièrement crédible et touchante. Elle fait vraie. J'ai aimé son intérêt pour son métier et sa manière de ne pas baisser les bras : c'est une acharnée et ça lui réussi plutôt bien. J'ai également beaucoup aimé son lien avec son grand-père, qui m'a arraché quelques larmes. Pour le coup, je me suis vraiment retrouvée dans cette relation intergénérationnelle et dans la douleur qu'est de voir les personnes qu'on aime ne plus être elles-mêmes.
Si j'ai beaucoup apprécié Oriane, j'ai trouvé dommage que l'on passe autant de temps avec elle au détriment de Jules. La narration n'est pas très équitable de ce côté-là et je pense que c'est aussi ce qui a joué sur mon ressenti de la fin. Cela dit, j'ai bien aimé découvrir Jules ce qui tranche agréablement avec la vision un peu trop parfaite que peut avoir Oriane de lui. J'ai aimé découvrir ses doutes, ses espoirs et la manière dont il fonce dans la vie en se posant, finalement, assez peu de questions. J'ai beaucoup aimé son humanité même si l'intérêt que lui porte Oriane ne le rend pas toujours très crédible à nos yeux.
J'ai également apprécié retrouver Helena et Romy qui j'avais cotoyées un peu dans Un Soupçon d'imprévu, ainsi que Léonie et Solène du premier tome. C'est un peu étrange de les découvrir sous une autre facette via le regard d'Oriane mais j'ai aimé l'alchimie simple de leur amitié.

Tamara BALLIANA a une écriture très agréable. J'aime beaucoup la force tranquille qui s'en dégage et la manière dont elle fait avancer son roman sans trop s'appesantir sur les moments plus négatifs. C'est assez positif et ça fait du bien ! Comme je le disais plus haut, j'ai trouvé la narration un peu déséquilibrée rendant parfois étranges certains moments clefs de cette histoire. Si j'ai aimé la pudeur des personnages, j'aurais vraiment apprécié connaître davantage ce que ressent Jules.
Une belle rencontre avec Oriane.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Une heureuse surprise pour moi.
Oriane cherche un homme qui…. Et celui qui va l'aider dans cette quête est justement l'homme qu'elle aime en secret depuis des années. Bien sûr, on ne lit pas ce roman pour l'intrigue et le suspense puisque l'on peut deviner la fin dès la première ligne.
Mais peu importe, Oriane m'a séduite et touchée. J'ai adoré sa liste de souhaits, j'aurais pu avoir la même. Je l'ai trouvée très vraie, attendrissante quand elle révèle ses failles, son besoin d'être aimée. Contrairement à beaucoup d'autres héroïnes de romance, ce n'est pas une petite chose fragile, ni un canon de beauté. Elle pourrait être l'une d'entre nous.
En outre, elle est entourée de nombreux personnages que l'on aime aussi découvrir. Ce roman se lit rapidement avec beaucoup de plaisir. Je relirai sans hésiter cette auteure.
Je précise que je n'avais lu aucun roman de cette auteure, mais cela n'a en rien perturbé cette lecture, même si il y a quelques références aux romans précédents.
Je remercie NetGalley et les éditions Montlake pour l'envoi de ce roman.
#Jeveuxunhommequi #NetGalleyFrance
Oriane est une jeune policière qui commence à désespérer de ne rencontrer que des hommes qui ne l'intéressent pas ou qui ne sont pas disponibles, comme Jules le patron du Café de la Place. Jules, lui est bien occupé avec une soirée qu'il prépare, une soirée qui s'avère être mémorable parce qu'il se retrouve emmener au poste menotté par Oriane. Cette rencontre plutôt impromptue leur permet alors de nouer une amitié entre eux, et Jules se donne alors pour mission d'aider Oriane a trouvé l'homme de sa vie...

Tamara Balliana est un nom qui revient fréquemment sur le blog, je ne compte plus les titres que j'ai pu lire et apprécier de l'auteure ! Je veux un homme qui... est donc le dernier en date.

Oriane est donc l'héroïne de Je veux un homme qui... La jeune femme en pince secrètement pour Jules qui daigne enfin lui prêter un peu d'attention, mais pour l'aider justement à trouver l'homme idéal... Cette amitié qui se noue entre eux est plutôt inespérée pour la jeune femme, bien que celle-ci en attende autre chose également.

À travers ce titre, nous rencontrons de nouveaux personnages amusants, dans l'air du temps et qu'on accompagne donc durant quelques heures. Oriane est une jeune femme pleine de vie, volontaire, tout comme Jules d'ailleurs. On s'amuse de certaines de leurs scènes, de cette idée fixe qu'à Jules d'aider Oriane avec sa liste de qualités indispensables, et mine de rien, on a hâte que les deux se retrouvent à être un peu plus qu'amis.

Comme toujours, Tamara Balliana nous régale avec cette comédie romantique. Son écriture est toujours aussi légère, tendre, ponctuée d'humour et de bons sentiments. À chaque roman que je lis de cette auteure, je me régale et Je veux un homme qui... ne déroge pas à la règle. On ne s'ennuie jamais, on se laisse toujours porter par les histoires qu'elle nous conte à travers ses romans et pour moi, vraiment, Tamara Balliana est un nom à retenir dans le monde de la comédie romantique française !

Vous l'avez compris, j'ai vraiment aimé ce roman, aimé ses personnages, aimé son histoire et je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. N'attendez plus, si vous n'avez pas encore découvert Tamara Balliana, il va vraiment falloir y remédier très rapidement !

Je veux un homme qui... de Tamara Balliana est disponible chez Montlake Romance.

Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
J'aime bien lire des romances de temps en temps. Je dois dire que celle-ci n'a pas été désagréable à lire même si, forcément, nous sommes dans une romance.
Des sujets graves sont abordés, comme le fait que le grand-père de l'héroïne, Oriane, soit devenu dépendant, obligé de vivre dans une maison de retraite, et perd peu à peu la mémoire au point de ne pas reconnaître, parfois sa petite-fille unique qu'il a élevé. Sujet sensible, abordé à la fois avec réalisme et sensibilité.
Oriane est donc l'héroïne de ce roman. Elle est policière, premier point qui peut faire fuir les hommes. Elle a un phsyique atypique, c'est à dire qu'elle est grande, sportive, et qu'elle a un nez que certaines se seraient empressés de corriger non grâce au contouring, mais par un chirurgien esthétique. J'ai aimé la manière dont Oriane assume son nez, et aussi le fait qu'elle rappelle que peut-être un de ses enfants en héritera, et qu'alors, il saura de qui il le tient (avec la chirurgie, ce serait fort compliqué). A méditer pour celles et ceux qui passent leur temps à retoucher leur apparence – ou à la modifier parce qu'ils n'assument pas leur ressemblance avec leurs parents, cela arrive aussi.
Autour d'Oriane gravitent ses amies, qui veulent absolument lui permettre de rencontrer quelqu'un. Nous suivons, aussi, leurs propres aventures amoureuses, qui viennent s'entrelacer avec celle d'Oriane. Après tout, il suffirait simplement que Jules, patron du café qu'elle aime depuis qu'elle est adolescente, tombe amoureux d'elle, lui qui ne pense qu'à demander en mariage sa compagne de longue date. Tout ne se passera pas vraiment comme prévu pour lui et pour Oriane, d'abord.
Jusqu'à présent, ma critique semble plutôt positive, alors qu'est-ce qui a coincé ? le personnage du prêtre. Il a un nom tout droit tiré d'une romance irlandaise. Il est sympathique – tant mieux – et il marie en deux temps trois mouvements les amoureux qui le veulent (nous assisterons à un mariage dans ce roman). Si un tel prêtre existe, présentez le moi ! La préparation du mariage catholique dure à peu près un an, avec forces contraintes pour les futurs mariés. Peut-être les couples qui sont bien connus de leur paroisse, ceux qui allaient à la messe bien avant qu'un séduisant prêtre n'officie, ont droit à une préparation moins longue : je ne sais pas. J'ajoute que, s'il n'est plus nécessaire d'avoir communié pour être marié, les certificats de baptême des futurs mariés sont quasiment obligatoires (je modalise, en cas d'exception que je ne connaîtrai pas). Bref, de ce point de vue, nous sommes bien dans une romance – et moi, toujours anticléricale, cela ne changera pas. Cependant, je suis sûre que les amateurs de romance apprécieront ce roman.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Oriane est policière. Elle adore son métier, elle a la carrure pour et est très volontaire.
C'est une jeune femme que tout le monde apprécie, l'éternelle bonne copine. Celle qui a été élevée par son grand-père, aujourd'hui placé en maison de retraite, celle sur qui les amies peuvent toujours compter, celle qui désespère de trouver un jour l'amour.
Car oui, Oriane est une éternelle célibataire et cela commence vraiment à lui peser. Les seuls hommes à s'intéresser à elle ne sont pas vraiment des gravures de mode mais a-t-elle le droit de se montrer difficile?... En fait, le véritable problème, c'est Jules. L'homme avec un grand H, celui sur lequel elle fantasme depuis toujours, qui lui met des papillons dans le ventre mais qui ne la regarde pas comme elle aimerait. En présence de Jules, Oriane bafouille et tremble et lui ne voit rien.
Pourtant, un jour, une soirée que Jules avait préparé avec soin tourne au désastre et Oriane va se révéler d'une aide précieuse. Peu à peu, il noue une amitié sincère avec elle au point de vouloir son bonheur et de l'aider à trouver un petit ami à sa mesure.
Mais Oriane est-elle prête à oublier Jules l'inaccessible?

Mon côté fleur bleue a été comblé avec cette lecture qui tient ses promesses et qui est très agréable à lire.
Une bonne romance de temps en temps, ça fait du bien, cela donne le sourire et met des papillons dans le ventre!
J'aime quand les héroïnes ne sont pas des canons de beauté, qu'elles ont du caractère mais qu'elles ne sont pas des super-héroïnes non plus. Oriane est ce genre de personnage. Elle n'est pas vraiment belle, pas moche non plus, juste normale. Un peu plus grande que la moyenne avec un nez un peu trop long et un métier qui peut faire peur aux hommes. Pour autant, elle est très prévenante, c'est une personne sur laquelle on peut compter bref la copine rêvée. Comme souvent, l'homme dont elle est folle amoureuse ne fait pas grand cas d'elle. Non pas que Jules soit prétentieux ou qu'il estime être trop bien pour elle, non, il est juste en couple et a d'autres projets. Lorsque ceux-ci sont compromis, il va alors découvrir la jeune femme d'un oeil nouveau, plus attentif et une jolie complicité naît alors entre eux.
Leur histoire m'a plu parce qu'elle est simple et n'est pas une évidence. Tout ce que j'aime dans une romance.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Je veux un homme qui… raconte l'histoire d'Oriane, une policière qui est amoureuse de Jules, le cuisinier et propriétaire d'un restaurant où elle a ses habitudes. Mais ce dernier est en couple depuis des années et ne la voit même pas comme une amie…

J'ai bien aimé l'ambiance du roman, Oriane a des amies vraiment rigolotes à la personnalité attachante et ce petit groupe m'a souvent fait sourire. Sans parler de l'atmosphère qui règne dans cette petite ville est agréable. Tout le monde se connaît et ça donne l'impression de voir une grande famille, un peu étrange, un peu bancale, mais qui reste attachante.

D'ailleurs, en parlant de famille, j'ai beaucoup aimé la relation entre Oriane et son grand-père. Ce grand-père est vraiment marrant, même si on le voit parfois décliner. Cela nous rappelle à quel point la vieillesse et alzheimer peuvent avoir des conséquences chez la personne, mais aussi dans son entourage.

Si j'aime beaucoup les personnages secondaires, Oriane a aussi une personnalité attachante. On voit qu'elle tente de tout faire pour se sortir Jules de la tête et même si elle est nerveuse en sa présence, elle ne lui déclare jamais sa flamme. Au contraire, elle enchaîne les rendez-vous en espérant rencontrer celui qui va chasser Jules de ses pensées…

J'ai beaucoup aimé les touches humoristiques dans ce roman et le côté romantique des situations, par moment j'ai ressenti les petits frissons comme si j'y étais. En fait, ce livre est un peu comme la comédie romantique qui fait du bien, celle qui fait sourire avec un peu d'humour et beaucoup d'amour. Parce qu'on se dit “ça, ça ne peut arriver que dans les livres !” et ça fait rêver.
Lien : https://loudesbois.fr/2023/0..
Chaque été depuis quatre ans, j'attends avec impatience le prochain roman de cette auteure. C'est la saison idéale pour lire une jolie romance.

Encore une fois, j'ai pris plaisir à retrouver la plume de cette auteure. Elle est fluide et agréable à lire. le récit coule bien et les pages défilent rapidement. J'apprécie énormément les brins d'humour qui parsème le récit. Cela ajoute de la légèreté et je ne pouvais faire autrement que d'avoir le sourire aux lèvres.

J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Oriane. Il est intéressant de la suivre au sein de son boulot de policière. L'auteure a su faire ressortir les obstacles qu'Oriane a subit au cours de sa carrière. Toujours en faire plus pour démontrer qu'elle est aussi performante que les hommes. Malgré tout, elle désire qu'un homme la remarque pour la femme qu'elle est!

Quant à Jules, l'auteure a su le rendre si sexy. Difficile de ne pas se l'imaginer en train de nous cuisiner un petit-déjeuner torse nu dans notre cuisine. J'ai trouvé cela intéressant de retrouver un personnage masculin qui vit une panoplie d'épreuves. C'est souvent l'homme qui vole au secours de la gentille demoiselle en détresse, alors qu'ici c'est tout le contraire.

Après avoir lu Quand l'amour s'en mail ainsi que L'amour est dans le chaï, il est intéressant de suivre l'évolution des personnages. L'auteure a su les intégrer avec brio au sein de cette intrigue. Nous avons donc la chance de suivre en parallèle les péripéties de Tristan et Elena. Et puis, l'on se doute bien que l'auteure va récidiver avec un autre roman où Romy sera au centre de l'intrigue. D'ailleurs, elle a laissé une petite note à cet effet dans la section remerciements. J'attends donc le prochain roman avec impatience!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Apparemment c'est un 3ème tome... je n'ai pas lu les précédents et cela n'a pas gêné ma lecture.

On est dans une comédie romantique, c'est léger, ça fait du bien.
Oriane est policière. Elle fait souvent des soirées de célibataires avec ses copines et des rencontres avec des hommes... mais c'est souvent le flop. Elle cherche l'amour avec un grand A. Elle est secrètement amoureuse de Jules, le patron du Café de la Place de Cadenel, mais il ne la regarde pas....jusqu'au jour où... il va l'aider à trouver son homme idéal en couchant sur une liste les choses importantes pour elle.

Même si j'avais beaucoup entendu parlé de l'autrice, je ne l'avais pas encore découverte... c'est chose faite et c'est plutôt agréable.
Son roman est frais. de plus, c'est léger et c'est drôle. L'écriture est extrêmement fluide et agréable.
Les personnages sont attachants et j'ai beaucoup aimé la complicité qui se noue entre les deux protagonistes.
Je découvrirai ses autres livres avec plaisir.
Une lecture doudou, qui se lit simplement et par conséquent rapidement. Parce que c'est un livre facile, où l'on ne réfléchi pas (sauf peut-être pour le dénouement sentimental 😅). Oriane est tellement attachante et drôle.. une sacrée autodérision ! Et on vit clairement, au fil des pages, son histoire avec elle. Si bien que je me suis surprise un paquet de fois à commenter tout un tas de situations comme si elle était ma meilleure amie, et que, dans l'oreillette ou en live d'ailleurs 😅, je la conseillais autant de fois que je la réprimandait !! 😂😂