Éditeur : Montlake (23/06/2020)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 20 notes)
Oriane aime Jules, Jules veut l’aider à trouver l’amour.

Oriane, jeune policière sportive et célibataire, ne rencontre que des hommes qui ne l’intéressent pas, ou qui ne sont pas disponibles à l’instar de Jules, le patron du Café de la Place de Cadenel, qu’elle aime secrètement depuis l’adolescence.

De son côté, Jules est plutôt préoccupé par la préparation de sa soirée, qui s’annonce mémorable. Pari réussi… mais pas tout à fait comme i... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
ludi33
  02 juin 2020
Je découvre Tamara Balliana avec ce roman. Çà faisait un petit moment que je tombais sur ses romans en suggestion de lecture et j'ai fini par me lancer. Et bien m'en a pris !
Si ce livre est le troisième tome d'une série, nul besoin d'avoir lu les précédents pour pouvoir l'apprécier.
Niveau histoire, l'intrigue a toutes les caractéristiques de la comédie romantique réussie : une fille pas forcément très bien dans sa peau, secrètement amoureuse du beau gosse du village, la bande de copine avec toujours de bons conseil, quelques éléments perturbateurs. Mettez le tout dans un shaker, mélanger bien et vous obtiendrez un jolie romance bien écrite, pleine de personnages attachants.
Un grand merci à Amazon Publishing France et à Netgalley pour cette lecture rafraîchissante.
Labibliophiliedalaine
  02 juillet 2020
Une comédie romantique réaliste d'une jeune femme amoureuse depuis des années du même homme, qui ne la remarque à peine. Une bagarre, un incendie et Oriane se retrouve au plus près de celui qu'elle a toujours aimé : Jules. Une amitié naît, mais quand elle espère plus, Jules ne souhaite qu'une chose. L'aider à trouver l'homme de ses rêves.
En seulement 10 minutes, un sourire s'est installé sur mes lèvres pour ne plus le quitter. J'adore tellement ces univers où la romance, l'humour et les relations humaines sont le plus important. Ici, le pari est réussi. On est obligé de passé un très bon moment de détente.

Oriane est une jeune femme indépendante mais surtout très seule. Sa vie familiale se résume à son grand-père, l'homme de sa vie. Mais depuis son départ en maison de retraite, elle se rend compte que la solitude est proche. Heureusement que ces 2 copines sont là. Un trio de choc, à la recherche de l'amour, loufoque mais surtout fidèle. Elle m'a conquise en quelques mots. C'est pour moi l'atout majeur de ce roman.
Jules est chef d'entreprise, malgré ses bêtises d'adolescent, à la suite d'un accident qui a touché sa soeur, il s'est remis sur le droit chemin. Il pensait avoir tout ce qu'il voulait dans la vie. Mais un soir, tout va basculer. C'est au contact d'Oriane qu'il réalisera ses erreurs du passé. Un héros touchant mais pas mon préféré.
Comme souvent, j'ai appris une fois mon roman terminé que cette histoire faisait partie d'une saga d'où chaque tome peut se lire indépendamment des autres. Sachant que l'on découvre l'histoire de certains couples secondaires, je vous recommande leurs lectures. Surtout concernant l'histoire de Solène.
Comme toute comédie romantique qui se respecte, autour de notre duo, de multiples personnages secondaires sont présents. J'adore ça, et sachant maintenant que d'autres tomes ont vu le jour, j'espère que certains auront le droit à leur histoire. Appelez moi éternelle insatisfaite.
L'humour est fortement présent pour mon plus grand plaisir. L'auteure gère cette partie d'une main de maître. J'ai retrouvé l'ambiance de Kristan Higgins, mon auteure préférée en comédie romantique, et je félicite l'auteure pour ces moments délirants.
Mais pour moi le plus important dans ce livre est le message caché derrière. Ce n'est pas qu'une romance. C'est la volonté de faire comprendre qu'il faut toujours s'accepter et s'aimer tel que l'on est. de ne pas écouter les brimades, les moqueries sur le physique. On est beau ainsi. Montrer cet aspect dans une comédie était un très bon choix et très bien réalisé.
Mon seul bémol est sur la fin, la dernière partie qui est assez cliché mais cela n'a toutefois pas dérangé ma lecture et c'est un sentiment entièrement personnel. En résumé, un livre qui m'a beaucoup plu. Je pense tenter les autres titres, pour l'été au bord de l'eau avec un cocktail, c'est tout ce que je recherche.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Aurelalala
  23 juin 2020
Il n'est pas nécessaire d'avoir lu Quand l'amour s'en mail ou L'amour est dans le chai pour découvrir l'histoire d'Oriane, cette jeune femme dont l'apparence première n'appelle pas forcément à la douceur.
Nous y retrouvons toute la beauté des idées reçues principalement par le biais du physique d'Oriane, très grande, avec des formes, qu'on a pu qualifier de lesbienne ou encore qu'on estime plus bonne copine que charmante petite amie. Et c'est ça, la vraie beauté dans les romans de Tamara Balliana : l'art de se jouer des clichés pour en user à bon escient.
J'ai quand même eu légèrement peur côté romance, mais ça ne surprendra pas l'autrice qui connaît mon aversion pour les triangles amoureux. Ouf, il n'y en a pas vraiment. L'ensemble est finement joué (encore) puisque je me suis laissée transporter. J'ai trouvé que c'était crédible avec un juste milieu d'humour, de sentiments et d'expériences de vie.
J'ai beaucoup aimé voir une jeune policière comme héroïne, d'autant que son rôle n'est pas exagéré. Quant au personnage de Jules, il n'est pas dans la surenchère non plus. Il a conscience de ses qualités et défauts. Son passé de délinquant lui vaut encore le jugement hâtif de ceux qui l'ont connu à l'époque de ses frasques. Il fait contre mauvaise fortune, bon coeur et donne beaucoup de lui-même pour réussir sa vie là où personne n'aurait parié dessus. Il affronte avec brio les épreuves qui l'attendent.
Ce roman démontre toute la difficulté de se (re)construire alors que l'impression générale laisse croire que pour être heureux, il ne faut pas vivre en célibataire. de même, qu'il faudrait attendre une éternité avant de remonter en selle après une rupture pour ne pas subir les remontrances des uns et des autres. Et s'il suffisait simplement de s'écouter un peu pour laisser les bien-pensants et leurs principes sur le bord du chemin ?
Un roman réussi que je vous recommande si vous aimez les comédies romantiques.
Kimysmile
  11 juin 2020
Pour information, c'est un tome compagnon à Quand l'amour s'en mail et L'amour est dans le chai, mais se lit tout à fait indépendamment ! Comme les précédents, j'ai adoré et je suis heureuse de vous en parler aujourd'hui.
Dans cette histoire, on va alterner les points de vue entre Oriane et Jules, deux personnages que j'ai adoré ! L'héroïne est une jeune policière, qui manque de confiance en elle, et qui est amoureuse (ou en tout cas qui crush sérieusement) de Jules depuis plusieurs années. Mais malheureusement, elle ne fait que le regarder de loin car il est en couple et amoureux de (l'insupportable) Jenny. Malheureusement (ou heureusement ahaha) pour notre héros, il va se faire larguer d'une façon pas très cool et va se retrouver à la rue pendant un temps. Et par un concours de circonstances, il va se retrouver à cohabiter avec Oriane. Alors, imaginez bien qu'avoir l'objet de ses fantasmes juste devant ses yeux, ça ne va pas être évident pour la jeune femme. Et à partir de là va naître une jolie relation d'amitié entre nos deux protagonistes. J'ai été touchée par les sentiments qui s'installent peu à peu et par leur façon d'être là l'un pour l'autre.
Et puis, en plus de cela, Jules va se donner la mission de trouver un amoureux à Oriane, et ça va mener à des situations plutôt cocasses. J'ai adoré les voir créer cette liste de qualités au fil des pages. J'ai également beaucoup aimé les personnages secondaires, comme l'adorable papy de notre héroïne. La plume de Tamara est tendre, drôle et addictive. Elle nous sert ici une histoire rythmée qui a fait palpiter mon petit coeur de romantique. Un joli concentré de tout ce que j'aime dans la comédie romantique.
Bref, Je veux un homme qui… est une lecture parfaite, recommandée par tous les temps.
LilyFlynn13
  23 juin 2020
Ce livre fait partie de la série « Domaine des Manon » (L'Amour est dans le chai, Quand l'amour s'en mail), mais pas besoin d'avoir lu les deux premiers pour suivre les aventures d'Oriane.
Oriane est un personnage qui touche dès le début. Contrairement à ce qu'on retrouve habituellement dans la romance, elle sort des sentiers battus. Trop grande (ce qui fait fuir certains hommes), trop sportive, avec un nez qui est loin d'être une petite chose délicate, elle dégage une profondeur. Policière de métier, elle revêt plus facilement l'uniforme de la bonne copine que celle de la petite amie. On n'a qu'une envie, venir la soutenir et lui montrer qu'elle aussi a droit à son histoire.
Face à elle, on a Jules, le patron du restaurant du coin, qui semble avoir tout pour lui : le physique, une situation stable et une relation qui ne demande qu'à passer à l'étape supérieure. Et surtout, il est celui qui fait battre le coeur d'Oriane depuis des années.
On suit l'évolution des sentiments de ces deux-là, tout en douceur. Ne vous attendez pas à trouver le coup de foudre, avec étincelles et angelots qui chantent aux oreilles. Les sentiments se mettent en place petit à petit, donnant de la force à la relation qui se noue entre Oriane et Jules. On est dans une jolie comédie romantique, mais on se voit bien vivre la même chose dans la vie réelle, et ça donne un petit plus à l'ensemble.
Ce livre m'a fait passer un bon moment, plein de douceurs, de bonnes ondes. C'est un petit rayon de soleil littéraire.
Si vous avez besoin de vous vider la tête, de vous détendre, cette histoire est pour vous !

KimysmileKimysmile   09 juin 2020
Son sourire me réchauffe le cœur. Je dois reconnaître qu'au fond de moi, ma façon de le voir a changé. Je ne le considère plus comme une somme de qualités physiques parfaites. Plus je le fréquente, moins je le trouve beau, mais plus je le trouve séduisant.
LadoryquilitLadoryquilit   27 mai 2020
Il y a plusieurs façons de succomber à quelqu'un. Pour certains, il s'agit d'un coup de foudre, pour d'autres c'est une amitié qui s'embrase. Dans les deux cas, la flamme de départ légère et fragile grandit au rythme de notre cœur, jusqu'au jour où notre amour est si fort que ses charbons ardents sont impossibles à éteindre.